Production de logements: Lancement des activités d'un appui-conseil pour accélérer le rythme
AIP - Publié le: 22-10-2019 - Mise-à-jour le: 22-10-2019 - Auteur: AIP
Production de logements: Lancement des activités d'un appui-conseil pour accélérer le rythme
Le ministre ivoirien de la Construction, du logement et de l'Urbanisme Koné Nabagné Bruno a procédé, lundi, à Abidjan, au lancement des  activités d'un appui-conseil en vue d'accélérer le rythme de la production de logements en Côte d'Ivoire et par ricochet dans l'espace de l'Union économique monétaire ouest-africaine (UEMOA).
Une firme de consultants recrutés pour conduire cet appui-conseil travaillera en collaboration avec le ministère de la Construction, du Logement et de l'Urbanisme afin de proposer en 18 mois des résultats tangibles dans le cadre du programme national de logement social et améliorer la faisabilité financière des opérations.

La Côte d'Ivoire et la République du Sénégal représenté à la cérémonie de lancement  par son ministre de la Construction bénéficient de ces services conseils adaptés à  la situation de chaque de pays et qui couvriront les aspects de l'ingénierie financière, le conseil juridique, la conception et la gestion de projet d'appui institutionnel.

En Côte d'Ivoire, les activités porteront sur l'opération d'aménagement de Songon-Kassemblé et l'espace entre Songon-Kassemblé et la route de Dabou soit sur un total de 500 ha, dans le but de proposer des résultats à court terme, dans le temps du projet.

« Nous comptons sur votre expertise pour nous aider à réaliser ce projet de sorte à enregistrer des résultats plus probants et concrets qui améliorent le cadre de vie de nos citoyens », a affirmé le ministre ivoirien Koné Bruno, remerciant l'UEMOA et la Banque mondiale pour cet appui.

Pour le ministre sénégalais de la construction, Fofana Abdoul Karim, l'appui-conseil est en phase avec les politiques dans la mesure où elles visent à améliorer la solidité  financière et opérationnelle des activités d'aménagement foncier aux fins d'accélérer la production de logements sociaux en Côte d'Ivoire et au Sénégal.

L'appui-conseil aux programmes de logements sociaux au Sénégal et en Côte d'Ivoire intègre la composante trois du projet régional IDA financé par la Banque mondiale à hauteur de 150 millions de dollars afin de promouvoir le développement d'un marché de logement efficace qui permettrait l'accès à toutes les catégories de populations, a fait savoir le représentant de la commission de l'UEMOA, Paul Paul Koffi.

(AIP)