publicité

Politique

Présidentielle 2020 : Les 3 raisons pour lesquelles les jeunes pourraient bouder le scrutin

Publié le :

 A un an de la prochaine présidentielle, le scrutin pourrait être boudé par les jeunes, si rien n’est fait pour trouver des réponses aux raisons pour lesquelles ils sont portés à ne pas voter. De fait, selon une étude de la Commission électorale indépendante( Cei), les jeunes Ivoiriens sont enclins à s’abstenir de voter, bien qu’ils constituent plus de 40% de l’électorat. Et cela, pour au moins trois raisons.
D’un : le fait de ne pas avoir de pièce d’identité. L’étude parle d’ « absence de documents requis ». Faute de pièces qui donnent droit au vote, ces jeunes « sans-papier », choisissent de se tenir loin des bureaux de vote.
De deux : les jeunes estiment qu’il ne sert à rien de voter quand les dirigeants sont « élus » depuis Paris ou que le scrutin est biaisé. Ou encore ne se reconnaissent pas dans ceux qui aspirent à les diriger. Ce que l’étude appelle « la perte de confiance dans le processus de désignation des représentants ».
De trois : les jeunes  redoutent les violences dont les élections sont généralement émaillées. Par crainte d’être pris à partie, ils ont tendance à rester chez au lieu de se déplacer dans les bureaux de vote.
Autant de raisons qui expliquent le taux parfois élevé de population de jeunes parmi les personnes s’étant abstenues d’aller voter. Et partant, dans le faible taux de participation. Il importe donc que des actions soient menées d’ici là par les acteurs politique et la société civile pour sensibiliser les jeunes à l’intérêt de prendre part à une élection, en particulier à la prochaine élection présidentielle de 2020.
Karine Koré.
 



publicité

FIL INFO

26 avril 2024

Kwilu : 1 000 décès enregistrés sur plus d’1 million de cas de paludisme en 2023

26 avril 2024

Sahel: Washington va retirer des soldats du Tchad, après le Niger

26 avril 2024

Situation socio-politique/Blé Goudé à Cissé Bacongo : « Je ne suis pas avec vous »

26 avril 2024

Gabon : Vincent de Paul Massassa porté disparu pour ses parents ?

26 avril 2024

Mali : avec plus 3, 33 millions de cas confirmés, le paludisme constitue la première cause de morbidité et de mortalité



Fanico

Lamine KANE. 13 février 2024
Conte des faits renversants
Valer St Clair 9 février 2024
CAN : Non aux courses d'autorités sur la pelouse !
Dr. Yalamoussa Coulibaly 6 février 2024
Diversité de noms chez les Sénoufo
Emmanuel Koffi 17 janvier 2024
Lettre ouverte au Premier Ministre Robert Beugré Mambé

publicité