publicité

Societe

Deux millions d’enfants malgaches présentent un retard de croissance

Publié le :

Un nouveau rapport de l’Unicef sur les enfants, la nourriture et la nutrition révèle qu’à Madagascar, près de deux millions d’enfants présentent un retard de croissance ou sont trop petits pour leur âge. Deux cent soixante dix mille enfants souffrent d’émaciation ou sont trop maigres pour leur taille et des centaines de milliers de femmes et d’enfants souffrent de carence en vitamines et minéraux essentiels tels que la Vitamine A, le fer, le zinc.
Ce rapport intitulé «  La situation des enfants dans le monde 2019-Enfants, nourriture et nutrition » révèle par ailleurs qu’au niveau mondial un enfant de moins de cinq ans sur trois, soit 200 millions d’enfants, souffre de dénutrition et de surpoids. Tout cela à cause de mauvais régimes alimentaires qui seraient les conséquences de la pauvreté, du changement climatique et de mauvais choix d’alimentation. A travers le monde, près de deux enfants âgés de 6 mois à 2 ans sur trois ne consomment pas d’aliments capables de soutenir la croissance rapide de leur corps et de leur cerveau.
Après l’âge de deux ans, le retard de croissance est irréversible si rien n’est fait pour le prévenir. Un enfant émacié peut bénéficier d’un traitement médical approprié peu importe l’âge. Ainsi, la promotion de l’allaitement maternel s’avère être une solution efficace pour lutter contre cette situation. Pour le cas de Madagascar, 45% des mamans seulement initient l’allaitement dans l’heure qui suit la naissance, 50% pratiquent l’allaitement maternel exclusif de la naissance à 6 mois et 60% continuent d’allaiter jusqu’aux 2 ans de l’enfant.
Vers l’âge de six mois les enfants commencent à consommer des aliments mous ou solides, mais beaucoup de parents adoptent un régime alimentaire inapproprié pour leurs progénitures, selon ce rapport. En effet, près de 45% des enfants âgés de 6 mois à 2 ans dans le monde ne consomment pas de fruits ou de légumes. Près de 60% ne mangent pas d’œufs, de produits laitiers, de poisson ni viande. Pour la Grande île, c’est moins d’un enfant sur quatre qui reçoit une alimentation suffisamment variée pour leur apporter tous les nutriments nécessaires à leur développement physique et intellectuel.
La commercialisation des substituts au lait maternel qui ne respectent pas les règles internationales de marketing pour la protection de l’allaitement maternel serait entre autres en cause dans cette situation préoccupante concernant les enfants en bas âges. Pire, en grandissant, les enfants sont de plus en plus exposés à des aliments mauvais pour la santé. Le rapport de l’Unicef montre que 42% des adolescents scolarisés dans les pays à revenu faible et intermédiaire consomment des boissons gazeuses sucrées au moins une fois par jour et que 46% mangent des produits de restauration rapide au moins une fois par semaine. Or, tout cela augmente les niveaux de surpoids et d’obésité.
Pour faire face à cette situation et sensibiliser les parents, l’Unicef et le PAM à Madagascar organisent ce mardi une exposition de photos sur le thème « Ouvrons le champ des possibles ! La nutrition à Madagascar », à la City Ivandry. Une opportunité de réunir les donateurs et les principaux partenaires qui mènent une lutte acharnée contre la malnutrition. L’exposition sera ouverte au public du 16 au 20 octobre



publicité

FIL INFO

23 avril 2024

Masisi: des voyageurs et commerçants confrontés aux diverses exactions du M23 et Wazalendo

23 avril 2024

Trump a «comploté» pour «truquer» l’élection de 2016, selon les procureurs à son procès

23 avril 2024

Tombouctou, le redoutable criminel terroriste Alkalifa Sawri neutralisé par les forces armées

23 avril 2024

Mardi 23 avril 2024 : Journée Mondiale du livre et du droit d'auteur

23 avril 2024

Meurtre d'une danseuse du Coupé-Décalé à Yopougon : Un individu de 18 ans présumé auteur



Fanico

Lamine KANE. 13 février 2024
Conte des faits renversants
Valer St Clair 9 février 2024
CAN : Non aux courses d'autorités sur la pelouse !
Dr. Yalamoussa Coulibaly 6 février 2024
Diversité de noms chez les Sénoufo
Emmanuel Koffi 17 janvier 2024
Lettre ouverte au Premier Ministre Robert Beugré Mambé

publicité