publicité

Societe

Insécurité : Des voleurs de motos à coups de machettes sévissent à Abidjan

Publié le :

Le phénomène de vol de moto prend des proportions inquiétantes, vu le nombre de victimes qui affluent dans les commissariats et gendarmerie pour des plaintes.
 
À ce jour, la gendarmerie, le Centre de coordination des décisions opérationnel (Ccdo) et les compagnies républicaines de sécurité (Crs) ont saisi environ 3000 motos et plus de 1500 armes blanches (couteaux, machettes et faucilles) avec des " suspects".
 
Depuis une décennie, les engins à 2 roues, auparavant moins visibles dans les rues d’Abidjan, sont de plus en plus nombreux. Si elle est  un moyen de transport très bénéfique en cas de bouchons et des embouteillages,  la moto est un engin très prisé des voleurs. De Yopougon à Marcory, de Cocody à Bingerville et même sur les autoroutes, des vols quotidiens de moto sont constatés aux yeux de tous. Parfois, des motocyclistes sont attaqués à la machette.
 
Victime de vol à deux reprises, Kan Séverin, vendeur en ligne de vêtements  nous raconte sa mésaventure : « Trois ou quatre ans auparavant, les voleurs opéraient seulement les nuits après 20 h. Leur mode opératoire, ils sont à deux sur la moto, arrivés à ton niveau, ils coupent le moteur de ta moto en pleine circulation, tu tombes et ils la récupèrent. Ou encore, d’autres rodent autour d’une moto garée pour ensuite la débloquer avec leurs propres clés et partir avec. Aujourd’hui, c’est pire, les voleurs utilisent désormais des machettes, des couteaux à toute heure pour opérer sans crainte ».
 
En effet, les victimes de vol à moto à l’arme blanche sont nombreuses, Ogou Rufin, livreur dans une entreprise, en a fait les frais il y a quelques mois dans la journée du jeudi 04 octobre 2019 à Yopougon-Siporex. En voulant protéger sa moto, il a été tailladé à la machette et poignardé. Conduit à l’hôpital, il s’en sort avec néanmoins des séquelles. Depuis les années 2017, les agressions se multiplient et d’autres lieux comme l'autoroute du nord le boulevard Valéry  Giscard d’Estaing, de Treichville à Port-Bouët, sont visés.
Sylvie Naya
 

GENERATED_OK



publicité

FIL INFO

11 février 2026

Marseille : Habib Bèye contacté pour remplacer Roberto De Zerbi (RMC)

11 février 2026

Vœux du Corps diplomatique : Assimi Goïta réaffirme la ligne d’une diplomatie souveraine et assumée

11 février 2026

Basketball : Cheikh Sarr nommé sélectionneur des Lionnes du Sénégal

11 février 2026

Face à la menace russe, Londres va doubler sa présence militaire en Norvège

11 février 2026

Les Nations Unies saluent la disponibilité de l’Angola pour un dialogue national inclusif en RDC



Fanico

Mandiaye Gaye 12 janvier 2026
À propos de la révision de la constitution et la réforme des institutions.
Fona Konaté 9 janvier 2026
La dénonciation, un pilier de la gouvernance responsable
Ismaël Condé 5 décembre 2025
La vérité de l’agression armée contre la Guinée , le 22 novembre 1970
Yolande Yacé 27 novembre 2025
Concours Miss Univers : Olivia a reçu la couronne du monde entier


Annonces
publicité
publicité