publicité

Societe

Insécurité : Des voleurs de motos à coups de machettes sévissent à Abidjan

Publié le :

Le phénomène de vol de moto prend des proportions inquiétantes, vu le nombre de victimes qui affluent dans les commissariats et gendarmerie pour des plaintes.
 
À ce jour, la gendarmerie, le Centre de coordination des décisions opérationnel (Ccdo) et les compagnies républicaines de sécurité (Crs) ont saisi environ 3000 motos et plus de 1500 armes blanches (couteaux, machettes et faucilles) avec des " suspects".
 
Depuis une décennie, les engins à 2 roues, auparavant moins visibles dans les rues d’Abidjan, sont de plus en plus nombreux. Si elle est  un moyen de transport très bénéfique en cas de bouchons et des embouteillages,  la moto est un engin très prisé des voleurs. De Yopougon à Marcory, de Cocody à Bingerville et même sur les autoroutes, des vols quotidiens de moto sont constatés aux yeux de tous. Parfois, des motocyclistes sont attaqués à la machette.
 
Victime de vol à deux reprises, Kan Séverin, vendeur en ligne de vêtements  nous raconte sa mésaventure : « Trois ou quatre ans auparavant, les voleurs opéraient seulement les nuits après 20 h. Leur mode opératoire, ils sont à deux sur la moto, arrivés à ton niveau, ils coupent le moteur de ta moto en pleine circulation, tu tombes et ils la récupèrent. Ou encore, d’autres rodent autour d’une moto garée pour ensuite la débloquer avec leurs propres clés et partir avec. Aujourd’hui, c’est pire, les voleurs utilisent désormais des machettes, des couteaux à toute heure pour opérer sans crainte ».
 
En effet, les victimes de vol à moto à l’arme blanche sont nombreuses, Ogou Rufin, livreur dans une entreprise, en a fait les frais il y a quelques mois dans la journée du jeudi 04 octobre 2019 à Yopougon-Siporex. En voulant protéger sa moto, il a été tailladé à la machette et poignardé. Conduit à l’hôpital, il s’en sort avec néanmoins des séquelles. Depuis les années 2017, les agressions se multiplient et d’autres lieux comme l'autoroute du nord le boulevard Valéry  Giscard d’Estaing, de Treichville à Port-Bouët, sont visés.
Sylvie Naya
 



publicité

FIL INFO

2 mai 2024

Lutte contre le terrorisme : Abu Huzeifa dit Higgo neutralisé par les FAMa

2 mai 2024

Fête du travail: Le Syntu-Fratmat se félicite de sa participation auprès des autres syndicats affiliés à Dignité

2 mai 2024

Le "général-président" tchadien Mahamat Déby dans les pas de son père

2 mai 2024

Une loi restreignant l’avortement entre en vigueur en Floride

2 mai 2024

Affrontements et interpellations sur les campus américains



Fanico

Lamine KANE. 13 février 2024
Conte des faits renversants
Valer St Clair 9 février 2024
CAN : Non aux courses d'autorités sur la pelouse !
Dr. Yalamoussa Coulibaly 6 février 2024
Diversité de noms chez les Sénoufo
Emmanuel Koffi 17 janvier 2024
Lettre ouverte au Premier Ministre Robert Beugré Mambé

publicité