publicité

Societe

Insécurité : Des voleurs de motos à coups de machettes sévissent à Abidjan

Publié le :

Le phénomène de vol de moto prend des proportions inquiétantes, vu le nombre de victimes qui affluent dans les commissariats et gendarmerie pour des plaintes.
 
À ce jour, la gendarmerie, le Centre de coordination des décisions opérationnel (Ccdo) et les compagnies républicaines de sécurité (Crs) ont saisi environ 3000 motos et plus de 1500 armes blanches (couteaux, machettes et faucilles) avec des " suspects".
 
Depuis une décennie, les engins à 2 roues, auparavant moins visibles dans les rues d’Abidjan, sont de plus en plus nombreux. Si elle est  un moyen de transport très bénéfique en cas de bouchons et des embouteillages,  la moto est un engin très prisé des voleurs. De Yopougon à Marcory, de Cocody à Bingerville et même sur les autoroutes, des vols quotidiens de moto sont constatés aux yeux de tous. Parfois, des motocyclistes sont attaqués à la machette.
 
Victime de vol à deux reprises, Kan Séverin, vendeur en ligne de vêtements  nous raconte sa mésaventure : « Trois ou quatre ans auparavant, les voleurs opéraient seulement les nuits après 20 h. Leur mode opératoire, ils sont à deux sur la moto, arrivés à ton niveau, ils coupent le moteur de ta moto en pleine circulation, tu tombes et ils la récupèrent. Ou encore, d’autres rodent autour d’une moto garée pour ensuite la débloquer avec leurs propres clés et partir avec. Aujourd’hui, c’est pire, les voleurs utilisent désormais des machettes, des couteaux à toute heure pour opérer sans crainte ».
 
En effet, les victimes de vol à moto à l’arme blanche sont nombreuses, Ogou Rufin, livreur dans une entreprise, en a fait les frais il y a quelques mois dans la journée du jeudi 04 octobre 2019 à Yopougon-Siporex. En voulant protéger sa moto, il a été tailladé à la machette et poignardé. Conduit à l’hôpital, il s’en sort avec néanmoins des séquelles. Depuis les années 2017, les agressions se multiplient et d’autres lieux comme l'autoroute du nord le boulevard Valéry  Giscard d’Estaing, de Treichville à Port-Bouët, sont visés.
Sylvie Naya
 



publicité

FIL INFO

3 mai 2025

Meurtre dans une mosquée du Gard : L’avocat de la famille les invite à ne « jamais » rencontrer Retailleau

3 mai 2025

Andry Rajoelina s’adressera à la Nation ce dimanche : Une allocution très attendue dans un climat politique sous tension

3 mai 2025

Samedi 3 MAI 2025 : Journée Mondiale de la liberté de la presse

3 mai 2025

Guerre de l’Est : Félix Tshisekedi appelle au redressement des finances publiques

3 mai 2025

Les États-Unis se mettent à taxer aussi les plus petits colis de Chine



Fanico

Bamba Alex Souleymane 2 mars 2025
Foncier urbain : Bruno Koné dérange les intérêts mesquins de bandits à col blanc et des parrains de la pègre
Mandiaye Gaye 4 février 2025
Mais qui a peur d’une enquête sérieuse et indépendante sur les évènements de 2021 à 2023 ?
Fier 19 décembre 2024
RTI : le DG intérimaire en situation de conflit d'intérêts ?
Jessica Diomande 29 novembre 2024
Pourquoi Kamala Harris n’a pas réussi à convaincre l’Amérique


Annonces
publicité