publicité

Societe

Insécurité : Des voleurs de motos à coups de machettes sévissent à Abidjan

Publié le :

Le phénomène de vol de moto prend des proportions inquiétantes, vu le nombre de victimes qui affluent dans les commissariats et gendarmerie pour des plaintes.
 
À ce jour, la gendarmerie, le Centre de coordination des décisions opérationnel (Ccdo) et les compagnies républicaines de sécurité (Crs) ont saisi environ 3000 motos et plus de 1500 armes blanches (couteaux, machettes et faucilles) avec des " suspects".
 
Depuis une décennie, les engins à 2 roues, auparavant moins visibles dans les rues d’Abidjan, sont de plus en plus nombreux. Si elle est  un moyen de transport très bénéfique en cas de bouchons et des embouteillages,  la moto est un engin très prisé des voleurs. De Yopougon à Marcory, de Cocody à Bingerville et même sur les autoroutes, des vols quotidiens de moto sont constatés aux yeux de tous. Parfois, des motocyclistes sont attaqués à la machette.
 
Victime de vol à deux reprises, Kan Séverin, vendeur en ligne de vêtements  nous raconte sa mésaventure : « Trois ou quatre ans auparavant, les voleurs opéraient seulement les nuits après 20 h. Leur mode opératoire, ils sont à deux sur la moto, arrivés à ton niveau, ils coupent le moteur de ta moto en pleine circulation, tu tombes et ils la récupèrent. Ou encore, d’autres rodent autour d’une moto garée pour ensuite la débloquer avec leurs propres clés et partir avec. Aujourd’hui, c’est pire, les voleurs utilisent désormais des machettes, des couteaux à toute heure pour opérer sans crainte ».
 
En effet, les victimes de vol à moto à l’arme blanche sont nombreuses, Ogou Rufin, livreur dans une entreprise, en a fait les frais il y a quelques mois dans la journée du jeudi 04 octobre 2019 à Yopougon-Siporex. En voulant protéger sa moto, il a été tailladé à la machette et poignardé. Conduit à l’hôpital, il s’en sort avec néanmoins des séquelles. Depuis les années 2017, les agressions se multiplient et d’autres lieux comme l'autoroute du nord le boulevard Valéry  Giscard d’Estaing, de Treichville à Port-Bouët, sont visés.
Sylvie Naya
 

GENERATED_OK



publicité

FIL INFO

20 octobre 2025

Du passé à la reconquête : L’armée burkinabè revisite la reconstitution de la Haute-Volta

20 octobre 2025

Trump menace de déployer la Garde nationale à San Francisco

20 octobre 2025

La RDC et l’Ouganda réaffirment leur coopération pour dynamiser les échanges commerciaux transfrontaliers

20 octobre 2025

Gabon : le Trésor public face aux enjeux de développement

20 octobre 2025

Présidentielle 2025 : Vagondo Diomandé appelle les religieux à unir leurs prières pour un scrutin apaisé



Fanico

Magaye GAYE 29 septembre 2025
De l'importance du protocole dans les relations internationales
Koffi Banh 25 septembre 2025
C’est un devoir, un engagement envers nos enfants
Thierry Coffie 3 septembre 2025
Ce que peu de gens savent de la relation entre le Jeune Capitaine Thomas SANKARA et le MORO NABA.
Mandiaye Gaye 2 septembre 2025
On ne peut être juge et partie !


Annonces
publicité
publicité