Politique nationale: Le PDCI proteste contre l'arrestation de Jacques Mangoua
lebanco.net - Publié le: 30-09-2019 - Mise-à-jour le: 02-10-2019 - Auteur: issouf Kamagaté
Politique nationale:  Le PDCI proteste contre l'arrestation de Jacques Mangoua
Le Parti démocratique de Côte d'Ivoire (Pdci), a dénoncé, dans un communiqué rendu public  le 29 septembre 2019, la détention de Mangoua Jacques, président du Conseil régional du Gbêkê et vice-président du Pdci-Rda, dans les locaux de la compagnie de Gendarmerie de Bouaké.
« Depuis lors, jusqu'à ce jour, il n'a pas été entendu et les faits qui lui seraient reprochés n'ont pas été portés à sa connaissance, en violation de tous les principes qui garantissent sa liberté, la présomption d'innocence et les principes fondamentaux de la procédure pénale ivoirienne », s'insurge le Pdci Rda. Qui exige instamment la mise en liberté immédiate de son cadre. 
Pour le Pdci Rda, « en maintenant en détention, de façon arbitraire, le président du Conseil régional du Gbêkê, le régime Rhdp-unifié vient encore une fois de faire la preuve de sa volonté de caporaliser les institutions de la République afin de confisquer le pouvoir d'Etat et renforcer l'Etat de non-droit ».
Pour rappel, le président du Conseil régional du Gbêkê a été arrêté dans la nuit du vendredi 27 septembre après une audition,  suite à une découverte d'armes à son domicile à Nguessankro (Béoumi). Il a été entendu par Koné Brahman, procureur de la République près du tribunal de première instance de Bouaké.
 
Issouf Kamagaté 
 
Rédigé par: Foufou   le: Mercredi 2 Octobre 2019
En fait, il ne s'agit pas de soupçon de coup d'état mais un lien semble être fait avec les dernières violences à Béoumi... mais laissons la justice faire son travail.
Rédigé par: Diarrasse Napie   le: Mercredi 2 Octobre 2019
Il avait des armes de chasse (calibre 12 et machettes). Impossible de faire un coup d'état avec. Laissons al Justice suivre son cours.et la Police faire son travail.
Rédigé par: Fognon.   le: Mardi 1 Octobre 2019
Comment les authorites ont su que le mec accumulait des armes et am!munitions chez lui? Sans bavure, ya qlq1 dans son entourage qui a une langue fourchue, une vraie taupe, un veritable traitre. C'est xa dans ce pays, les fakolis dabahs sont plus nombreux que les coumbas. A+
Rédigé par: KGP   le: Mardi 1 Octobre 2019
En fait, l'affaire MANGOUA JACQUES vise à détourner le PDCI RDA et l'opinion nationale sur ce qui se passe à la CEI.
Rédigé par: CHRISTIAN   le: Lundi 30 Septembre 2019
DONC MANGOUA JACQUES EST UN ORPAILLEUR .