publicité

Politique

Une salle comble lors du discours d’Alpha Condé à l’ONU ? Pas vraiment.......

Publié le :

Une vidéo publiée le 25 septembre sur la page Facebook de la présidence guinéenne montre l’intervention d’Alpha Condé, dirigeant de la Guinée, à la tribune de l’ONU, le même jour, devant une salle comble. Sauf que les images ont été éditées pour masquer l’auditoire beaucoup plus clairsemé.

La vidéo de onze minutes publiée sur la page Facebook de la présidence de Guinée montre l’arrivée du chef d’État à la tribune de l’ONU pour un discours. Elle est entrecoupée de plusieurs séquences montrant une salle comble, puis la vidéo montre l’intégralité du discours d’Alpha Condé, filmé par un spectateur.
 
Problème : comme repéré sur Twitter par Sidy Yansané, correspondant de RFI, les images montrant la salle pleine ont été ajoutées au montage.

Sur les images du discours diffusée sur la web TV de l’ONU, on remarque que la salle est beaucoup plus clairsemée, notamment que les premières places ne sont pas occupées.
 
Or, sur les images de la vidéo publiée sur la page Facebook de la présidence de Guinée, la salle semble pleine, et les places de devant sont occupées.
 


Par ailleurs, à 10min25, dans la vidéo filmée par un spectateur, il est possible de voir que les places devant sont effectivement inoccupées, et qu’elles ne correspondent en rien aux images de la salle pleine.
 


La rédaction des Observateurs de France 24 n’a pas retrouvé pour l’instant l’origine des images ajoutées au montage. Il pourrait s’agir d’images anciennes ou filmées cette année, mais à un moment différent du discours d’Alpha Condé.

Contacté par notre rédaction, le porte-parole de la présidence n’avait pas réagi à nos sollicitations au moment de la publication de cet article. Nous la publierons si celle-ci nous parvient.



publicité

FIL INFO

25 avril 2024

TikTok entend se battre pour rester aux États-Unis

25 avril 2024

RDC : près de 7 millions de déplacés à la suite des attaques des miliciens et des forces de sécurité en une année

25 avril 2024

Mali : Iyad Ag Ghaly et Amadou Koufa ciblés par des sanctions financières américaines

25 avril 2024

Tribunal de 1re instance d’Abobo : Le ministre Sansan Kambilé annonce la livraison pour la fin de l’année 2024

25 avril 2024

Scandale au Mexique: une poule sacrifiée au dieu de la pluie au Sénat



Fanico

Lamine KANE. 13 février 2024
Conte des faits renversants
Valer St Clair 9 février 2024
CAN : Non aux courses d'autorités sur la pelouse !
Dr. Yalamoussa Coulibaly 6 février 2024
Diversité de noms chez les Sénoufo
Emmanuel Koffi 17 janvier 2024
Lettre ouverte au Premier Ministre Robert Beugré Mambé

publicité