Nomination à la CEI : Ouattara répond aux premières critiques
lebanco.net - Publié le: 26-09-2019 - Mise-à-jour le: 27-09-2019 - Auteur: Karine Koré
Nomination à la CEI : Ouattara répond aux premières critiques
24h après l'annonce des membres de la nouvelle Commission électorale indépendante( Cei), Alassane Ouattara a répondu aux premières critiques qui ont fusé. Saisissant l'occasion de sa visite dans le département de Kouassi-Kouassikro dans la région du N'zi, le chef de l'Etat s'est prononcé sur la nouvelle composition de la Cei. « La composition de la Cei est conforme aux recommandations de la Cour africaine », a répliqué Ouattara.
Le disant, il répond ainsi aux commentaires tendant à dénoncer cette nouvelle composition de la Cei. En effet, au lendemain de l'annonce des différents membres de la nouvelle commission électorale indépendante, des voix se sont élevées pour dire qu'elle n'est pas conforme aux recommandations de la Cour africaine des droits de l'homme et des peuples, qui avait jugé l'ancienne Cei déséquilibrée. 
D'aucuns ont notamment déploré la mise à l'écart des représentants du Pdci de Henri Konan Bédié et de la faction du Fpi se reconnaissant en Laurent Gbagbo. D'autres ont trouvé cette Cei encore arrimée au parti au pouvoir, se fondant en cela sur la nomination des membres comme Coulibaly Kuibert, proche du président du Conseil constitutionnel, Koné Mamadou et Henriette Lagou, dont le parti avait annoncé son adhésion au Rhdp du temps où Bédié en était membre. Cette déclaration du chef de l'Etat vient comme une réponse à ces critiques.
Karine Koré