Décès de l'ex-président français : Bédié : « Chirac m'a sauvé la vie »
lebanco.net - Publié le: 26-09-2019 - Mise-à-jour le: 27-09-2019 - Auteur: Karine Koré
Décès de l'ex-président français  : Bédié : « Chirac m'a sauvé la vie »
L'ex-président français, Jaques Chirac, est décédé le jeudi 26 septembre 2019. En réaction à sa mort, le président du Pdci, Henri Konan Bédié, lui a rendu hommage. Il qualifie le défunt de « Grand homme d'Etat qui demeure un modèle de courage, de lucidité et de persévérance. ». Dans le même temps, l'ex-chef de l'Etat traduit sa reconnaissance à Jacques Chirac pour avoir volé à son secours quand il a été victime du coup d'Etat du 24 décembre 1999. « Je me souviens que le président Chirac m'a sauvé la vie après le complot qui a abouti au coup d'Etat militaire de 1999. », rappelle Bédié dans une déclaration, dont lebanco.net a reçu copie.
Dans la foulée, il laisse entendre que ce coup de force a « encore des effets négatifs sur la vie politique en Côte d'Ivoire ». Une façon de jeter une pierre dans le cas de ceux qu'il a toujours accusés d'avoir commandité le coup d'Etat. On le voit, Bédié est resté à jamais marqué par la bourrasque de 99, qui lui a fait perdre le pouvoir. Ironisant sur cete perte de pouvoir, certains l'ont accusé d'avoir cassé le canari.
Karine Koré
Rédigé par: Diarrasse Napie   le: Vendredi 27 Septembre 2019
C'est un fait avéré. Le coup d'état de 1999 a mis en retard la Côte d'Ivoire et nous payons encore aujourd'hui le prix de toute l'instabilité que ce coup a engendré. Oui Chirac a eu la lucidité de sauver la vie de Bédié puisque Jospin le premier ministre socialiste de la cohabitation refusait que la France intervienne.