Réhabilitation de l'axe Yopougon- Anyama : La grosse inquiétude des 885 000 personnes impactées
lebanco.net - Publié le: 22-09-2019 - Mise-à-jour le: 22-09-2019 - Auteur: Sylvie Naya
Réhabilitation de l'axe Yopougon- Anyama : La grosse inquiétude des 885 000 personnes impactées
 
Le Projet de transport urbain de la ville d'Abidjan (Ptua) du programme routier,  initié par l'État de Côte d'Ivoire est en bonne voie. Bientôt, l'on assistera au revêtement de l'axe Yopougon -Anyama avec 23 km de bitume. Afin de minimiser l'impact de ce projet sur les populations concernées par les travaux, l'État de Côte d'Ivoire et la Banque de développement Africain (BAD) ont échangé avec les populations riveraines à la mairie de Yopougon le mardi 17 septembre 2019. A l'occasion, celles-ci leur ont exprimé leurs inquiétudes, relativement à la procédure d'indemnisation, prévue pour démarrer le lundi 23 septembre 2019. 
Environ 885 000 habitants identifiés dans les communes de Yopougon, Abobo, N'dotré et Anyama sont concernés par le projet de dédoublement de l'autoroute sortie Est Yopougon-Anyama (route de la prison civile) et l'amélioration de la sécurité routière et du cadre de vie. Afin de les informer du contour de ce projet, notamment de la procédure d'indemnisation, ceux qui ont à charge son exécution, ont rencontré les populations riveraines.
Par la voix de Touala Adolphe, chef central du quartier "l'an 2000", plusieurs habitants se sont inquiétés de voir la procédure d'indemnisation être viciée par corruption pendant la phase d'exécution d'indemnisation. Pour pallier cette préoccupation, M. Akobé directeur de l'Ong Human Dev, a assuré qu'un mécanisme d'assistance et de protection a été mis en place. "Nous sommes votre avocat si vous avez des soucis, nous serons avec vous du début à la fin de l'activité de la négociation à l'indemnisation, de votre déplacement à la réinstallation nous serions là. Et si vous avez des plaintes à formuler, nous les recevrons et les dirigerons vers la cellule d'exécution afin que vos plaintes soient résolues" a-t-il rassuré.
Pour joindre l'acte à la parole, la période de procédure d'indemnisation débutera effectivement le lundi 23 Septembre 2019 à Yopougon, dans le quartier Andokoi de la zone industrielle et va s'étendre sur 2 mois environ. Notons que le dédoublement dans les zones urbanisées prendra la forme d'une avenue de trente mètres de largeur.
Sylvie Naya