publicité

Politique

Côte d’Ivoire/ A un an de la présidentielle : Blaise Compaoré a peur

Publié le :

L’élection présidentielle de 2020, qui se tiendra en Côte d’Ivoire, n’inquiète pas que les Ivoiriens. A en croire la Lettre du Continent, ce scrutin préoccupe au plus haut point Blaise Compaoré aussi. En exil à Abidjan depuis qu’il a perdu le pouvoir, l’ex-président burkinabé a peur des lendemains de l’élection présidentielle de 2020, croit savoir le confrère. 
Dans sa toute dernière publication en date du 11 septembre 2019, la Lettre du Continent fait des révélations sur l’état d’esprit de l’ex-homme fort de Ouaga. L’on y rapporte, en effet, que Compaoré « s’inquiète de sa situation alors que l’issue de l’élection présidentielle ivoirienne de 2020 est plus que jamais incertaine…... ». En d’autres termes, l’ancien président du Burkina Faso craint de voir la protection, dont il jouit sous le régime Ouattara, s’effondrer s’il arrivait que son « bienfaiteur » n’ait plus les manettes du pouvoir en cas de défaite de son camp à la présidentielle de 2020.
A Abidjan où il a trouvé refuge, Compaoré a donc peur de se retrouver sous une « pluie battante » au cas où son « parapluie », Alassane Ouattara, ou son poulain n’est plus au pouvoir après ce scrutin présidentiel qui point à l’horizon. Surtout que, croit savoir le confrère, « un retrait de son « frère » Alassane Ouattara semble acté ». Autrement dit, le chef de l’Etat ne sera pas candidat à sa propre succession en 2020. Une éventualité qui en rajoute au stress de l’ex-homme fort du Faso, ce d’autant qu’il est dans les bonnes grâces du couple présidentiel ivoirien, dont il bénéficie du bouclier.
Qu’en sera-t-il quand Ouattara aura quitté le pouvoir ? Si l’actuelle mouvance présidentielle n’est plus aux affaires à l’issue du scrutin présidentiel de 2020 ? Ce sont là des questions qui troublent le sommeil de l’illustre hôte d’Abidjan au point qu’il manœuvre pour un retour au bercail. Selon la même source, le ministre de la Défense, Hamed Bakayoko, a essayé, en vain, de plaider son cas auprès des autorités burkinabè. Compaoré lui-même a fait un appel du pied à son successeur, Roch Marc Christian Kaboré en lui adressant un courrier, lequel n’a pas reçu d’écho favorable.
Karine Koré
 



publicité

FIL INFO

19 avril 2024

Iran: des drones ont été abattus mais pas "d'attaque par missile jusqu'à présent" (autorités)

19 avril 2024

Le clan Kennedy se range derrière Joe Biden

19 avril 2024

Les 12 jurés du procès de Trump à New York ont été sélectionnés

19 avril 2024

Beni : 6 civils tués lors d'une attaque attribuée aux ADF à Kudukudu

19 avril 2024

Mali, le chef terroriste Ali Sekou Alias Diouraydi neutralisé par les forces armées



Fanico

Lamine KANE. 13 février 2024
Conte des faits renversants
Valer St Clair 9 février 2024
CAN : Non aux courses d'autorités sur la pelouse !
Dr. Yalamoussa Coulibaly 6 février 2024
Diversité de noms chez les Sénoufo
Emmanuel Koffi 17 janvier 2024
Lettre ouverte au Premier Ministre Robert Beugré Mambé

publicité