Développement de l'habitat : Des acteurs veulent booster la croissance à partir d'une vision urbaine
lebanco.net - Publié le: 11-09-2019 - Mise-à-jour le: 11-09-2019 - Auteur: Issouf Kamagaté
Développement  de l'habitat : Des acteurs veulent booster la croissance à partir d'une vision urbaine
Le 19 septembre, au Sofitel Abidjan Hôtel Ivoire, les acteurs privés et publics de l'écosystème urbanistique se rencontreront pour échanger sur le  développement urbain maitrisé et durable , facteur de croissance pour  la Côte d'Ivoire.
 
Cette rencontre sera organisée par  Economie Entreprises Live, plateforme de débats stratégiques, filiale du Groupe I-conférences organise en partenariat avec le Ministère de la construction du logement et de l'urbanisme Ivoirien, autour du thème : « Une vision urbaine au service de la croissance » qui se déroulera le Jeudi 19 Septembre au Sofitel d'Abidjan.
 
Au dire des acteurs de l'habitat, sur les trois dernières décennies, le taux d'urbanisation en Côte d'Ivoire s'est accéléré à un rythme effréné. Avec un taux d'accroissement naturel élevé et une immigration massive en provenance des pays voisins, certaines villes ivoiriennes connaissent un boom exceptionnel formant une vraie armature urbaine mais qui manque de vision d'ensemble. C'est ainsi que la Côte d'Ivoire a lancé un important chantier de réformes urbanistiques dans le cadre du plan stratégique CI 2030, en tenant compte de la typologie des villes pour un développement harmonieux.
 
Si l'intervention du secteur privé dans le développement des villes est primordiale elle se doit d'être encadrée par l'Etat pour garantir le respect des grands équilibres urbains et ainsi assurer in fine un cadre de vie idéal pour les ivoiriens. En Côte d'Ivoire c'est donc tout le système urbain qui est en phase de refonte, entre la mobilité urbaine, la mixité urbaine, le renouvellement urbain, la compétitivité territoriale, l'écologisation et la financiarisation.
 
De cette rencontre,  les organisateurs attendent des actes forts, notamment une bonne préparation du schéma de développement des villes, qui  permettra de créer des métropoles agencées et structurées qui deviendront des sources dynamiques d'inclusion sociale et économique, ce qui favorisera l'investissement et permettra donc de porter la croissance ivoirienne.
 
Issouf Kamagaté
 
Rédigé par: Forestier de Lahou   le: Mercredi 11 Septembre 2019
Et pendant ce temps on saccage le Musée des Civilisations sous prétexte d'y installer un service de Candia Camara, en abattant un fromager voux de plusieurs siècles, cela malgré les protestations de structures importantes comme l'Unesco. Vos discours sur la "vision urbaine" tombent vraiment mal, ce que j'ai vu c'est plutôt une vision d'enfer.