publicité

Politique

Guinée : Des "consultations" sources de violences

Publié le :

A la télévision nationale, le mercredi 4 septembre 2019, Alpha Condé a déclaré avoir demandé à son Premier ministre de mener des « consultations » auprès des partis politiques, des institutions, des syndicats et de la société civile en vue de proposer une nouvelle Constitution.
L’annonce n’a surpris personne en réalité car, depuis des mois déjà, cette question revenait de façon récurrente chez les partisans du pouvoir en place.  Sauf que, au sein de l’opposition guinéenne et de la société civile, la perspective de doter le pays d’une  nouvelle Loi fondamentale n’est pas à l’ordre du jour. Et que n’est tout juste qu’un prétexte pour mettre le compteur constitutionnel à zéro afin que le Chef de l’Etat puisse briguer un troisième mandat consécutif. Ce que ne lui permettent pas les dispositions de l’actuelle Constitution qui limite le mandat à deux.
 
C’est pourquoi à l’issue de sa réunion interne vendredi dernier, le Front National de Défense de la Constitution (FNDC) déclare qu’ ‘’Il n’y aura ni consultation ni référendum ni troisième mandat’’. Quand Cellou Dalein Diallo, le Chef de file de l’opposition, clame qu’’’Il n’y a pas de débat autour du changement de Constitution’’, arguant qu’en Guinée ‘’On a une Constitution qui permet l’exercice des libertés, qui permet l’alternance. On peut faire des révisions. Toutes les autres dispositions sont révisables, sauf le nombre et la durée des mandats. On comprend pourquoi il le fait : c’est pour s’éterniser au pouvoir’’.
De toute façon, les principales organisations guinéennes de défense des droits de l’homme avaient, depuis mai, exprimé leur désaccord total avec le projet de nouvelle Constitution qui risque, selon elles, de déstabiliser le pays et de provoquer de nouvelles violences. Ce qui est loin d’être improbable car,  il y aura forcément des manifestations qui seront réprimées par des forces de l’ordre. Les échauffourées pourraient occasionner des morts d’hommes et des blessés, en plus des dégâts matériels qui pèseront sur le développement économique et la cohésion sociale de la Guinée.Le mieux que le Président Condé devrait faire, c'est de remettre au placard son projet de Constitution qui ne pourrait que mener la Guinée à la dérive.
 
Gaoussou M. Traoré

GENERATED_OK


  • COMMENTAIRES

    Consultez notre charte des commentaires

    PLUS D'ARTICLES


publicité

FIL INFO

11 juillet 2025

Mali : Assimi Goïta promulgue une loi lui accordant un mandat illimité de président

11 juillet 2025

Classement FIFA (juin) : le Cameroun perd une place à l’échelle mondiale

11 juillet 2025

Colloque international à Ouagadougou : L’IA au service de l’éducation en Afrique

11 juillet 2025

France: le taux de pauvreté atteint un niveau record

11 juillet 2025

La Russie a désigné la France comme "son principal adversaire en Europe"



Fanico

Dr Kanaté Dahouda Soumahoro, PhD. 5 mai 2025
Le Pradoïsme est un humanisme
Bamba Alex Souleymane 2 mars 2025
Foncier urbain : Bruno Koné dérange les intérêts mesquins de bandits à col blanc et des parrains de la pègre
Mandiaye Gaye 4 février 2025
Mais qui a peur d’une enquête sérieuse et indépendante sur les évènements de 2021 à 2023 ?
Fier 19 décembre 2024
RTI : le DG intérimaire en situation de conflit d'intérêts ?


Annonces
publicité