publicité

Politique

Côte d’Ivoire/ Annoncé partant du gouvernement : Un ministre craque et pleure

Publié le :

Moins d’une semaine après, le dernier remaniement ministériel livre ses secrets. L’on en sait un peu plus sur les tractations ayant abouti à l’équipe gouvernementale rendue publique le mercredi 5 septembre 2019. Selon Jeune Afrique, qui rapporte l’information dans sa dernière publication du 8 au 14 septembre 2019, un ministre, qui s’est vu signifier son départ du gouvernement, a accusé le coup au point de fondre en larmes.
Le confrère révèle, en effet, qu’avant l’annonce officielle de la nouvelle équipe gouvernementale, plusieurs ministres, dont Alassane Ouattara projetait de se séparer, ont été reçus à la fois par le chef de l’Etat, Alassane Ouattara et son Premier ministre, Amadou Gon, les 2 et 3 septembre 2019. A en croire la même source, il s’agit, entre autres, de Mamadou Sangafowa Coulibaly, du ministère de l’Agriculture, Ramata Ly-Bakayoko, de la Femme, la Famille et l’Enfant, Sidiki Diakité, de la Sécurité et l’Intérieur, Isaac Dé, de l’Economie numérique, Adama Koné, de l’Economie et des Finances.
Toujours selon le confrère, la perspective d’un départ du gouvernement a plongé les concernés dans l’émoi au point que l’un d’entre eux s’est mis à pleurer. Sans doute, par crainte de devoir perdre subitement tous les avantages auxquels donne droit un portefeuille ministériel. Lequel des six qui étaient dans le viseur d’Alassane Ouattara a fondu en larmes ? Notre source reste muette sur ce point.
Toutefois, elle souligne que les autres ministres annoncés partants du gouvernement, plutôt que se résigner, ont choisi de faire jouer leur entregent dans l’entourage de Ouattara. Résultat : sur les six menacés de quitter le gouvernement, un seul a été, en définitive, éjecté. En l’occurrence Mamadou Sangafowa, qui détenait le maroquin de l’Agriculture. Il aurait payé sa proximité avec l’ex-président de l’Assemblée nationale, Guillaume Soro.
Karine Koré



publicité

FIL INFO

29 mars 2024

L'Union africaine "félicite chaleureusement" Bassirou Diomaye Faye

29 mars 2024

Kinshasa: la police va utiliser les drones pour combattre l’incivisme routier

29 mars 2024

Prévention des conflits, paix et stabilité politique: Les États-Unis et 5 pays africains en concertation à Abidjan.

29 mars 2024

Mali : 8266 cas de tuberculose notifiés en 2023

29 mars 2024

Au moins 36 soldats syriens tués dans une frappe israélienne près d’Alep



Fanico

Lamine KANE. 13 février 2024
Conte des faits renversants
Valer St Clair 9 février 2024
CAN : Non aux courses d'autorités sur la pelouse !
Dr. Yalamoussa Coulibaly 6 février 2024
Diversité de noms chez les Sénoufo
Emmanuel Koffi 17 janvier 2024
Lettre ouverte au Premier Ministre Robert Beugré Mambé

publicité