CEDEAO : Un atelier pour améliorer le climat des affaires dans la sous région
lebanco.net - Publié le: 08-09-2019 - Mise-à-jour le: 08-09-2019 - Auteur: Issouf Kamagaté
CEDEAO : Un atelier pour améliorer le climat des affaires dans la sous région
La Banque mondiale veut aider les Etats de la Communauté économique des Etats de l'Afrique de l'ouest (Cedeao) à améliorer le climat des affaires dans leur pays respectif. C'est la déclaration faite par Olivier Buyoya, représentant régional de la Société financière internationale (Sfi), le vendredi 6 septembre 2019, au cours d'un atelier, à Abidjan  Cocody.
A l'occasion, une fiche d'évaluation de l'environnement des Affaires de la CEDEAO a été lancée.  « Il s'agit aujourd'hui de faire le point sur un certain nombre d'indicateurs de réformes qui ont été sélectionnés au cours d'un atelier tenu à Lagos en vue d'accentuer les efforts qui sont en cours», a-fait remarquer Olivier Buyoya. Avant de saluer les efforts du gouvernement pour l'amélioration de son score dans le Doing Business 2019 ( la Côte d'Ivoire a gagné 17 places et a retrouvé le top 10 des pays les plus réformateurs).
Présent à cette rencontre, le ministre ivoirien auprès du Premier ministre, chargé de la promotion de l'Investissement privé, Emmanuel Esmel Essis, a soutenu que l'ambition de la Côte d'Ivoire est  de devenir un pays émergent avec un secteur privé fort. «Le Président de la République a tracé les sillons et a demandé que nous puissions figurer parmi les meilleures économies au monde en matière d'environnement des Affaires»,a-t-il soutenu. 
La mise en ouvre de la fiche d'évaluation de l'environnement des Affaires de la CEDEAO a pour objectif de renforcer l'intégration sous-régionale à travers l'amélioration du cadre régional de politique d'investissement, notamment lever les obstacles aux investissements dans chaque État membre. 
Cette fiche, selon Craig Giesze, juriste international auprès de la Banque mondiale, repose sur trois piliers : critères d'évaluation diagnostique élaborés sur la base des meilleures pratiques internationales, un processus consultatif et de suivi des réformes, puis l'apprentissage par les pairs.
Issouf  Kamagaté