publicité

Societe

Côte d'Ivoire-Gboguhé :Denise Digbeu offre 150 tables-bancs et du matériel divers à l’Epp Kibouo

Publié le :

150 tables-bancs, 6 bureaux de maîtres, une mallette pédagogique, 5 cartons de boîtes de craie, 5 cartons de rames de papier et une tondeuse flambant neuve. C’est le don fait le samedi dernier  par le colonel de Douanes, Denise Constance Digbeu, présidente de la mutuelle pour le développement économique et social de Kibouo (Mudeski) à l’école primaire publique de Kibouo, son village situé dans la sous-préfecture de Gboguhé, dans le département de Daloa. 
Au cours de la même cérémonie, les trois meilleurs élèves de chaque classe (année scolaire 2018-2019) ont reçu de la part du colonel Denise Digbeu, des kits scolaires comprenant des cahiers, des stylos et des sacs pour certains. Ceux qui vont au collège ont aussi reçu leur part de récompense. 
La remise de cet important don a eu lieu au cours d’une sympathique cérémonie en présence des populations dudit village et des enseignants. « A un moment de la vie d’une communauté, apparaît une personnalité qui se distingue par sa générosité, sa disponibilité, et son carnet d’adresses, ce sont ces qualités que réunit Mme Denise Digbeu », a reconnu M. Désiré Zogbo, chef de Kibouo. L’autorité traditionnelle a rappelé opportunément les actions que cette fille du village pose depuis quelques années en faveur des populations de Kibouo : la construction d’une chapelle pour les chrétiens catholiques, la réhabilitation de l’école primaire y compris la réfection de la toiture, la construction d’une cantine scolaire, la distribution de kits scolaires chaque année et de matériels didactiques. 
Aussi, a-t-il appelé tous les fils du village à abandonner « les querelles byzantines » pour se joindre à elle afin de travailler ensemble au développement du village. 
Le plus heureux dans l’affaire, c’était bien M. Anderson Sahiri, le directeur de l’école. Il a salué la contribution importante de Mme Digbeu à la formation des enfants de son village à travers des actions qui améliorent autant les conditions de travail des enseignants que les conditions d’étude des élèves. Il en a cependant profité pour rappeler à une unité d’actions des fils du village afin de faire face aux autres défis notamment l’augmentation des capacités d’accueil de l’école dont les classes sont surpeuplées. 
M. Alphonse Kpangni, représentant de l’inspecteur de l’enseignement primaire a pris l’engagement de faire bon usage de cet important don. 
Quant à la donatrice, elle a réaffirmé son engagement à aider. « Nous n’avons pas le droit d’abandonner cette école qui a formé tant de cadres de ce village », a-t-elle déclaré avant de lancer un vibrant appel à tous les ressortissants de Kibouo : « mobilisons-nous pour donner une chance à ces enfants qui vont demain prendre le relais ». Elle n’a pas oublié de remercier le ministère de l’Education nationale qui a contribué à rendre ce don possible. 
Augustin Kouyo
(Source Notre Voie)



publicité

FIL INFO

3 mai 2024

L’Inde et le Japon, alliés des États-Unis, sont «xénophobes», lâche Biden

3 mai 2024

Trump ne s’engage pas à reconnaître les résultats de la présidentielle de 2024

3 mai 2024

Masisi : les rebelles du M23 contrôlent la cité de Rubaya

3 mai 2024

France/Ligue 2 : Yahya Fofana en course pour le titre de meilleur gardien

3 mai 2024

Macron redit que l’envoi de troupes au sol en Ukraine n’est pas exclu



Fanico

Lamine KANE. 13 février 2024
Conte des faits renversants
Valer St Clair 9 février 2024
CAN : Non aux courses d'autorités sur la pelouse !
Dr. Yalamoussa Coulibaly 6 février 2024
Diversité de noms chez les Sénoufo
Emmanuel Koffi 17 janvier 2024
Lettre ouverte au Premier Ministre Robert Beugré Mambé

publicité