publicité

Societe

Décès de Dj Arafat :   Comment ses détracteurs ont accueilli la disparition de l’artiste

Publié le :

A peine rendue publique le lundi 12 août 2019, la nouvelle du décès de Dj Arafat, a plongé ses fans, appelés les « Chinois », dans une profonde douleur. L’artiste peut être considéré, sans l’ombre d’un doute, comme l’icône du ‘’coupe-décalé’’,  le genre musical dans lequel il excelle.
En dehors de la famille biologique et des artistes, les plus attristés sont évidemment fans de l’illustre disparu. C’est le cas de Mohamed Doumbia, un commerçant. « C’est toute La Côte d’Ivoire qui est en deuil. Elle a perdu un grand artiste. Je n’ai rien à dire, si je parle trop, je vais pleurer. J’ai trop mal. Je suis allé acheter des marchandises au grand marche d’Abobo, j’y ai trouvé un homme en train de pleurer », confie, la voix étreinte d’émotion, le jeune commerçant.
Le même sentiment est partagé par Adama Soulamo, couturier. Il affirme, le visage marqué par la douleur : « Sa mort m’a touché. Je suis ‘’degba’’ (abattu). Arafat était un monument de la musique urbaine. On peut ne pas l’aimer, mais c’était un monument. Sa mort doit faire mal même à ceux qui ne l’aiment pas ». Nadine Jennifer Atte, institutrice, estime, pour sa part, que la mort de Dj Arafat va émouvoir les amateurs de sa musique, au-delà des frontières ivoiriennes : « C’est une grande perte pour la Côte d’Ivoire et pour toute l’Afrique. ».   
Les commentaires de Mattene C. et Binta O, toutes deux élèves, rejoignent les précédents. Pour ces dernières, la mort d’Arafat est une tragédie pour toute la Côte d’Ivoire.  
Une disparition subite à laquelle certains fans de l’artiste refusent de croire. Au nombre de ceux-ci l’étudiante Emmanuelle Guessene. « Je suis triste découragée. Je ne crois même pas encore que DJ Arafat soit décédé. Je veux le voir dans le cercueil pour croire. », lâche-t-elle, en sanglots.
Malgré sa popularité, certaines personnes n’apprécient pas les agissements de Dj Arafat. Elles ne passent par quatre chemins pour le signifier. « La mort d’Arafat ne m’a pas choqué car on récolte toujours ce qu’on semé. Il a récolté ce qu’’il a semé», déclare A O, gérant de cabine téléphonique. Mariam Diakité élève, ne dit pas autre chose. « Sa mort ne me fait pas mal.  Elle me laisse indifférente ».  
Rappelons que Dj Arafat, de son vrai nom Houon Ange Didier, quitte la terre des hommes à l’âge de 33 ans.
 
Jeremy Junior
 
 
   
 



publicité

FIL INFO

26 avril 2024

Kwilu : 1 000 décès enregistrés sur plus d’1 million de cas de paludisme en 2023

26 avril 2024

Sahel: Washington va retirer des soldats du Tchad, après le Niger

26 avril 2024

Situation socio-politique/Blé Goudé à Cissé Bacongo : « Je ne suis pas avec vous »

26 avril 2024

Gabon : Vincent de Paul Massassa porté disparu pour ses parents ?

26 avril 2024

Mali : avec plus 3, 33 millions de cas confirmés, le paludisme constitue la première cause de morbidité et de mortalité



Fanico

Lamine KANE. 13 février 2024
Conte des faits renversants
Valer St Clair 9 février 2024
CAN : Non aux courses d'autorités sur la pelouse !
Dr. Yalamoussa Coulibaly 6 février 2024
Diversité de noms chez les Sénoufo
Emmanuel Koffi 17 janvier 2024
Lettre ouverte au Premier Ministre Robert Beugré Mambé

publicité