publicité

Politique

Côte d’Ivoire / Loi sur la CEI : Voici ce qui change dans la composition du bureau central

Publié le :

La loi n°2019-708 sur la Commission Electorale Indépendante (CEI) a été promulguée par le président de la République, comme il l’a promis lors de son message à la Nation du 6 août 2019. Le texte a  été rendu public.
On y note que la Commission centrale sera composée d’un représentant du président de la République, d’une personnalité proposée par le ministre chargé de l’Administration du territoire, de six personnalités de la société civile, d’un magistrat, de trois membres du parti au pouvoir et trois membres de l’opposition. Soit un total de 15 membres.
 
A l’échelle régionale et départementale, chaque Commission locale sera composée d’un membre proposé par le préfet de région ou le sous-préfet et de six personnalités, dont trois issues du parti au pouvoir et trois de l’opposition. Cette nouvelle composition reste contestée par une frange de l’opposition, qui a de nouveau saisi la Cour africaine des droits de l’homme et des peuples, celle-là même qui avait ordonné aux autorités ivoiriennes de procéder à un rééquilibrage de la Cei, jugeant sa précédente composition favorable au parti au pouvoir.
 
J .S .Dagou



publicité

FIL INFO

28 mars 2024

Mauritanie : Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani et Félix Tshisekedi discutent de l’appui de l’UA pour rétablir la paix en RDC

28 mars 2024

Présidentielle : les résultats officiels confirment une large victoire de Bassirou Diomaye Faye au 1er tour

28 mars 2024

Deux corps retrouvés à Baltimore, où la recherche des victimes du pont effondré continue

28 mars 2024

"Italy Kick-boxing": Les Eléphants médaillés accueillis par Adamah Khalil, Conseiller technique du ministre des sports

28 mars 2024

Sikasso/Loulouni : Incroyable mais vrai ! 95 ans, tueur d’enfants en série… L’auteur de la plus terrifiante histoire de crime au Mali aux arrêts



Fanico

Lamine KANE. 13 février 2024
Conte des faits renversants
Valer St Clair 9 février 2024
CAN : Non aux courses d'autorités sur la pelouse !
Dr. Yalamoussa Coulibaly 6 février 2024
Diversité de noms chez les Sénoufo
Emmanuel Koffi 17 janvier 2024
Lettre ouverte au Premier Ministre Robert Beugré Mambé

publicité