C'est depuis ce jour que l'aigle évite d'approcher un troupeau d'éléphant
Jean René Kouakou - Publié le: 10-07-2019 - Mise-à-jour le: 10-07-2019 - Auteur: Jean René Kouakou
C'est depuis ce jour que l'aigle évite d'approcher un troupeau d'éléphant
Il n' y'a pas longtemps de cela,le pharaon organisa un grand tournoi qui consistait à courir derrière une boule et la mettre dans un filet.
Tous les animaux étaient conviés à ce grand rassemblement d'animaux. Toute la famille, Lion de la teranga,Lion de l'Atlas, Lion Indomptable,était présente. On notait une présence très remarquée de Koliê ,l'aigle et ses compères: les aigles verts,les aigles de Carthage, les aigles du Mali. Akrêmia,le petit Écureuil venu du pays du vodou faisait mine de Cendrillon. Que dire des Fennecs algériens, avec leur queue étendard, prêts à faire valoir leur souplesse .Pharaons n'avait pas oublié d'inviter Ndja Sui ,l'éléphant, qui avec sa trompe et les ivoires paraissait un foudre de guerre. À ces animaux, pharaon avait associé l'arc -en-ciel et ses Bafana Bafana,les Étoiles noires venues du pays de Nkrumah pavoisaient.Les insulaires venus de la grande Île étaient la grande curiosité avec les Srouôka de Nouakchott.
Tournoi de toutes les surprises:le petit écureuil vodouien terrassa le lion de l'Atlas,l'arc-en- ciel brûla la politesse au grand pharaon, les insulaires, sans complexe foudroyèrent les léopards.
Vint le combat tant redouté: l'affrontement entre Ndja Sui, l'éléphant et Ndja Koliê,l'aigle venu des bords du Djoliba. .Tôt le matin ,les griots de chaque combattant se mirent à égrener l'arbre généalogique de sa lignée.
Vers seize heure l'arbitre libera les deux clans.
L'aigle,sans doute,encouragé par l'exploit de Écureuil,attaqua,frappa,prit Ndja à la trompe avec ses serres et devint maître de la boule .Chez nous ,on dit que l'éléphant ça trompe énormément. L'éléphant recula, s'avança,prit l'aigle ,le tournoya et le projeta ,lui arracha la boule et la promulsa dans le filet.Ndja Koliê se brisa l'aile et tomba comme un moineau frileux.
L'éléphant eut les applaudissements des spectateurs et obtint le sésame ,le visa pour continuer le tournoi. 
.C'est depuis ce jour que l'aigle évite d'approcher un troupeau d'éléphants.
 Jean René Kouakou, professeur au lycée moderne d'Abengourou
Rédigé par: fan club d'éléphant   le: Mercredi 10 Juillet 2019
oui c'est vraiment un conte vous êtes fort
Rédigé par: Baruni   le: Mercredi 10 Juillet 2019
Belle histoire. Je serais heureux de lire le résumé de toute la CAN, quand les lampions se seront éteints et qu'il y aura une belle lecon de morale à tirer pour tous les candidats .