publicité

Politique

Pollution de l’air à Abidjan/Danho Paulin: ''Nous devons revoir le choix des priorités dans la planification du développement''

Publié le :

Le président de l’Union des villes et communes de Côte d’Ivoire (Uvicoci) a apprécié à juste titre les enjeux de la pollution de l’environnement dans le pays.
A la faveur de la Journée internationale de l’environnement, l’Institut pour la préservation de l’Environnement (Eco projet) a organisé un panel dinatoire le 5 juin, au ‘’Resto Le Spécial sis à Angré, pour traiter de la problématique de la pollution de l’air dans le pays et particulièrement à Abidjan. 

A cette occasion, Danho Paulin, ministre des Sports et président de l’Union des villes et communes de Côte d’Ivoire (Uvicoci) a indiqué : « Il apparait nécessaire de réinventer nos villes et la façon d’y vivre ensemble. Il faut une plus grande participation citoyenne ». Avant d’ajouter : « Au niveau de la gestion de l’État, nous devons revoir le choix des priorités dans la planification de notre développement ». Mais, bien avant, le représentant du ministre de l’Environnement et du Développement durable, Dr. Gustave Aboa, a, lui, affirmé que « l’environnement est pollué, il est mal géré. Beaucoup d’enfants souffrent de maladies dues à la pollution de l’environnement. Et la protection de notre environnement est l’affaire de tous ».

La situation réelle

Le promoteur du panel, Gomé Gnohité Hilaire, directeur général de l’Institut Eco projet, a attiré l’attention des uns et des autres sur les effets néfastes de cette pollution. « L’on peut choisir son repas, son eau à boire, mais pas les 16.000 litres d’air que nous respirons quotidiennement », a-t-il prévenu. Avant de relever la nécessité d’agir pour améliorer la qualité de l’air dans le pays. Plusieurs secteurs sont ainsi interpellés, notamment l’industrie et les transports. Dr. Ettien N’Da, inspecteur général chargé du développement durable, lui, est venu apporter des éclairages. « En Côte d’Ivoire, nous avons 200 grammes de CO2 au kilomètre alors que les pays d’origine des véhicules sont à 80 grammes au kilomètre », a-t-il relevé. 

Il est allé plus loin pour dire que « le gasoil utilisé en Côte d’Ivoire contient 1 700 Ppm (partie par million. Une unité de mesure- Ndlr). Et il faut faire en sorte qu’il soit à 50 Ppm même si les Américains et les Européens sont à 10 Ppm ». Une situation qui a interpellé la Société ivoirienne de raffinage (Sir). Son représentant a annoncé que l’essence super sans plomb utilisé est à 10 Ppm tandis que la norme est de 50 Ppm. Quant au gasoil, il a fait savoir qu’on est présentement entre 1 500 et 1 600 Ppm de souffre, tandis que la spécification est de 3 000 Ppm. Bien que des efforts considérables aient été fournis, ce gasoil n’est pas à la norme internationale, c’est-à-dire les 50 Ppm. « Et le passage de 1 500 à 50 Ppm requiert un investissement de 200 milliards F Cfa », a-t-il annoncé.

Le plaidoyer

Entretemps, les véhicules continuent de polluer l’air. Lorsqu’il s’est agi de mesurer le niveau de cette pollution, Pr. Bernard Yapo, sous-directeur du Laboratoire central de l’environnement du Centre ivoirien anti-pollution (Ciapol), a indiqué que la quasi-totalité des équipements du centre ont été détruits suite à la crise post-électorale, et que cela n’a pas été renouvelé. 

« Le centre fonctionne avec un seul laboratoire mobile complet de contrôle dans la ville d’Abidjan qui a besoin de quatorze au minimum », a-t-il déploré. Ce qui l’a amené à faire un plaidoyer et lancer un véritable cri du cœur pour venir en aide au Ciapol. D’autres intervenants ont enrichi ce débat en faisant des propositions concrètes, notamment celles des sénatrices Émilienne Anikpo et Mariame Dao-Gabala.

GUY-ASSANE YAPY
 

GENERATED_OK



publicité

FIL INFO

7 juillet 2025

CAN Féminine 2024 : Les Léopards dames s’inclinent face aux Lionnes du Sénégal (0-4)

7 juillet 2025

Tourisme et Hôtellerie : Siandou Fofana inaugure un nouveau chapitre de la formation professionnelle

7 juillet 2025

Rennes : En pleine messe, il sort un couteau et menace les fidèles d’une chapelle

7 juillet 2025

Bamako accueillera en décembre 2025 la deuxième session du Collège des Chefs d’État de l’AES

7 juillet 2025

Trump raille le troisième parti annoncé par Musk



Fanico

Dr Kanaté Dahouda Soumahoro, PhD. 5 mai 2025
Le Pradoïsme est un humanisme
Bamba Alex Souleymane 2 mars 2025
Foncier urbain : Bruno Koné dérange les intérêts mesquins de bandits à col blanc et des parrains de la pègre
Mandiaye Gaye 4 février 2025
Mais qui a peur d’une enquête sérieuse et indépendante sur les évènements de 2021 à 2023 ?
Fier 19 décembre 2024
RTI : le DG intérimaire en situation de conflit d'intérêts ?


Annonces
publicité