Danièle Boni Claverie invite le gouvernement a apporter une solution aux problèmes soulevés par Bédié
Danièle Boni Claverie - Publié le: 09-06-2019 - Mise-à-jour le: 09-06-2019 - Auteur: Danièle Boni Claverie
Danièle Boni Claverie invite le gouvernement a apporter une solution aux problèmes soulevés par Bédié
 
HKB a courageusement évoqué la thématique des étrangers en CI. Pourquoi serait- ce un sujet délicat? Il faut au contraire initier le débat. Ce sont les non-dit qui entretiennent la haine. Quand on voit l'Europe se mobiliser contre les flux migratoires alors que les niveaux n'atteignent pas 10%.
Pourquoi serait-il anormal que l'on débatte de ce problème quand nous comptons 28% d'étrangers. Or, nous savons bien que les vrais chiffres vont bien au-delà. Faire le point de la situation des étrangers qui vivent en Côte d'Ivoire n'est pas superflu et ne traduit aucune animosité particulière.
Les Ivoiriens ont démontré leur capacité d'accueil et d'empathie envers leurs frères des pays limitrophes alors que le contraire n'est pas toujours vrai. J ai dénoncé depuis de longues années le fait que l'on n'ait jamais organisé l'accueil de nos frères étrangers. Ils vont, viennent, s'installent où ils veulent et leur dynamisme pour les plus vaillants les amène à s'emparer de secteurs entiers d'activités qui se ferment ensuite aux Ivoiriens.
Arrêtons de pratiquer l'omerta. La récurrence et la multiplication des conflits intercommunautaires nous interpellent d'autant qu'en période pré-électorale et avec de forts antécédents qui remontent au parti unique, on sait comment ils peuvent être utilisés et venir grossir en toute illégalité la liste électorale.
Les réactions à la nationalité de Miss Côte d'Ivoire sont condamnables mais elles doivent être analysées. Elles sont en contradiction avec le vécu de nos compatriotes. Que se passe-t-il ? Quel ras - le- bol cela traduit-il? Plutôt qu'un communiqué comminatoire, le gouvernement devrait avoir le courage d'ouvrir ce débat et nous donner toutes les garanties de sa volonté de maîtriser d'éventuels dérapages.
Danièle Boni Claverie 
Présidente de l'URD
 
Rédigé par: mekoua   le: Mardi 11 Juin 2019
mamavi attention le problème est posé ? ne devis pas donne ton avis applique le du dialectisme et du didactique attends réponse les invectives ce sont les manques de compétences
Rédigé par: Fognon   le: Mardi 11 Juin 2019
Vous, hair les etrangers n'a rien d'etrange ni de surprenant. C'est une continuation de vos habitudes dormantes que Vous manifestez de temps a autre. Les functionares Dahomeens et Togolais ont chasses de ce pays bien avant les independances. Ils etaient members de l'administration coloniale. Houphouet, par sa diplomatie, son sense eleve de la solidarite et de la fraternite, a reussi a en garder. Alors, chassez tous les etrangers et foutez-nous la paix. Bedie a trouve dans l'ivoirite un moyen tres efficace de se debarasser de ceux qui l'emmerdent. Le theme avec Gbagbo fut: "a chacun son francais." Vous etes tres courts en idees , en arguments, en raisons...en voulant justifier votre haine, votre xenophobie pour l'etranger. Pourtant, Vous etes descendants et descendus d'eux. A+
Rédigé par: Mamavi   le: Lundi 10 Juin 2019
@Beugre julien , ton Bedie lui-meme , na t-il pas pour pere un Togolais !! ne faitent pas ont va parlez dans pays la hein ! lors du coup d'etat de 99 , vous savez les raisons qui ont poussez Bedie a demende a etre forcement deporte au Togo....avant qu'un passeport togolais lui soit remis pour qu'il part en France avec sa famille ? La mere de Bedie elle est baoule....mais pas sont pere qui etait lui Togolais et grand ami de Boigny...voici les raisons qui ont amene le vieux a prendre Bedie conne sont fils . Et c est ce meme Bedie fils de Togolais qui ce croit plus ivoirien que les autre.... vraiment ???
Rédigé par: Kakou Ananzé   le: Lundi 10 Juin 2019
Madame Danièle Boni Claverie,il faut commencer par renoncer à votre nationalité française,avant de faire dans la manipulation politicienne!..
Rédigé par: Ami   le: Lundi 10 Juin 2019
Quand on rien à proposer aux Ivoiriens,on accuse l'autre,Madame dans quelle catégorie vous vous situé? Parlons en qui est est plus ivoirien que l'autre je crois cette petite guerre ne vous a pas servie de leçons à nous gonfler avec la fibre ivoiritaire,mais cette fois-ci quand ça va péter personne ne sortira vous allez tous rester dans ce pays.Quand je lis certains Ivoiriens qui vivent à l'occident qui profitent du système de ces pays qui cautionnent ce genre de propos franchement je suis dégoûtée,quand on traite l'autre d'étranger on reste chez soi, c'est vous les mêmes qui injurient les blancs matin et soir pourtant vous n'êtes pas parfait à rejeter vos semblables la même couleur de peau regardez vous dans une glace BASTA.
Rédigé par: Bismark   le: Lundi 10 Juin 2019
Merci Madame Boni d'appuyer Bedié. A la vérité c'est Bedié qui aime la Côte d'Ivoire. C'est dans auel pays au monde, on ne parle pas d'étrangers. Ceux qui sont contre les propos de Bédié sont certainement des étrangers qui ont infiltré notre Administration et los service. Il appartient au Gouvernement de recencer les orpailleurs et de voir le taux des ivoiriens et des étrangers. Sinon tout bon pays, a une politique d'immigration pour reguler le taux de migrant. l'année dernière le monde entier a adopté un pacte pour des migration ordonnées et regulières. C'est à dire que toute la planète reconnait qu'il y a une migration irrégulière et tout le monde travaille pour juguler le mal.Pourquoi ne doit-on pas poser le problème en Côte d'Ivoire? Ce Gouvernement ne travaille pas pour la Côte d'Ivoire. Il y a une loi sur le foncier initiée par Bédié en 1998. Cette loi protège les ivoiriens. Pourquoi elle n'est pas appliquée? Donc dans notre pays, on ne doit plus parler de l'immigration clandestine? J'ai mal pour mon pays. Avec la menace djihadiste qui plane sur nos tête, nous pensons que c'est le lieu d'aborder se problème qui est à la base de la crise en Côte d'Ivoire, puisque certains ivoiriens se sont constituées avocates des étrangers, dont Soro Guillaume qui a convoyé les Burkinabés et Maliens pour venir détruire son propre pays, aujourd'hui, il pleure les larmes de crocodiles...Aujourd'hui Adjoumani qui mange dans ses deux joue, ne sait pas que des orpailleurs guineens vont la guerre auxvoiriens dans les regions de Bouna et Bondoukou....QUE DIEU NOUS AIDE
Rédigé par: Fatou Diagne   le: Lundi 10 Juin 2019
Bien dit et en plus, en bon français!
Rédigé par: Beugré Julien   le: Lundi 10 Juin 2019
La lutte contre l'étranger serait une des solution à notre problème de chômage des jeunes.
Rédigé par: Beugré Julien   le: Lundi 10 Juin 2019
LEPEN est en train d'émerger en FRANCE grâce à sa lutte contre l'étranger. Et pourquoi pas Bédié?
Rédigé par: Beugré Julien   le: Lundi 10 Juin 2019
Quelle a été la réaction du gouvernement pour que tous les ivoiriens se lèvent contre ce gouvernement?
Rédigé par: Lago Tape   le: Lundi 10 Juin 2019
Oui, le problème de l'occupation illégale des forêts classées ivoiriennes et des parcs nationaux par des populations dites allogènes (afin d'éviter de prononcer le mot "étranger") est une réalité. Il faut trouver les voies et moyens de résoudre les conflits (souvent meurtriers) entre les populations autochtones (à qui on a interdit l'accès à ces forêts classées et aux parcs nationaux) d'une part, et d'autre part ces populations allogènes venues principalement du Burkina et du Mali, qui elles ont massivement occupé illégalement les parcs nationaux et les forêts classées de Côte d'Ivoire. C'est un problème urgent, dont la résolution traine.
Rédigé par: BI MICHEL   le: Lundi 10 Juin 2019
c'est aujourd'hui que les étrangers sont en Côte d'Ivoire ?
Rédigé par: coul23   le: Lundi 10 Juin 2019
Personne n'empeche personne de chanter sont ivoirite ou sont affaire d'etrenger par-ci ou par-la . Ce qui est sure et certin , ont vous voit venir...mais ont vous attend...jusq'au jours ou vous allez courageuseument montrer du doig ce etranger la....c'est la que nous verrons qui est qui dans ce pays . Chancuns est pret de sont cote , et chacuns attend le coup de siffle !! Pour qu'une foi l'on sache a qui appartiens enfin le tittre foncie de la Cote d'ivoire . Quel foutaise , les enfants des ghaneen et liberian...qui sont venus trouve nos parents sur la terre de ce pays devenus aujours la Cote d'ivoire...veulent nous traitez d'etrenger....on est ou la ???Lui Bedie , c'est discours au ghana a nsunta dans le village natal des baoule sont toujours d'actualite!. On vous attend seulement . Cette fois-ci il n'aura pas le soutiens de l'armee et la Gendarmerie derriere un groupe ethnique ! on va ce TAPER decus jusqu'au dernier....comme cala , les vivant vont ce RESPECTER . Commencer donc ; nous vous aiderons a terminer .Trops c'est trops .
Rédigé par: vérité   le: Lundi 10 Juin 2019
Il est temps que les dirigeants de notre pays comprennent, et TOUS, les actuels dirigeants et les "dames et messieurs" de l'opposition ! Les étrangers d'un pays n'apparaissent pas ou ne deviennent un problème que par le niveau de chômage des autochtones !!!!! VOUS DEVEZ COMPRENDRE !!!! Arrêtez vous les dirigeants actuels de nous faire croire que le taux de chômage en Côte d'Ivoire est moins de 3% ! ARRÊTEZ de cacher le soleil avec votre doigt tordu !!!!!!! Moi j'ai une entreprise qui peut embaucher des centaines de personnes ! Je dis bien des centaines mais l'administration de tutelle est tellement au service du RACKET et du DÉSORDRE, que malgré mon expertise et mes grandes possibilités, je suis dans l'incapacité d'un développement industriel rationnel ! Des pères de famille nombreux devant l'entreprise à vouloir travailler et on arrête pas de dire " Pas d'embauche" !!!! Le ministère de l'emploi et de la jeunesse ???!!!! POUAH !!!!!! Vérité