Côte d'Ivoire : Bédié et le triomphe de l'hypocrisie
Assale Tiémoko - Publié le: 09-06-2019 - Mise-à-jour le: 09-06-2019 - Auteur: Assale Tiémoko
Côte d'Ivoire : Bédié et  le triomphe de l'hypocrisie
Les propos du président Bédié, sont en tous points de vue, condamnables. Ils sont l'expression la plus achevée de l'hypocrisie qui est un sport pratiqué par une certaine race de politiciens ivoiriens. 
Ce pays peut brûler,  ses populations sombrer dans la misère,  tant que cela ne compromet pas leurs privilèges,  ils regardent ailleurs et ferment leur bouche. 
  Le phénomène de l'orpaillage clandestin et ses ravages en côte d'Ivoire,  n'a pas commencé depuis le début de cette année. Cela fait plusieurs années que nous dénonçons,  à travers des articles, ce phénomène, y compris les étranges complicité,  au niveau de certaines autorités,  lesquelles le font prospérer.  
  Sur la question de la fraude sur la nationalité ivoirienne,  l'éléphant déchaîné a produit,  preuves à l'appui, les résultats de l'enquête la plus complète sur le sujet.  
  Étant dans le RHDP et alors assuré que le pouvoir lui serait remis sans combattre, en 2020, le president Bédié n'a jamais dénoncé ces choses. Il a même déclaré que tout va bien en Côte d'Ivoire,  sous la gouvernance de son "jeune frere" Alassane Ouattara.
  Il a fallu que ses intérêts politiques soient compromis, pour que, tout d'un coup, le presient Bédié se souvienne que l'orpaillage clandestin est une menace pour les Ivoiriens et qu'une fraude sur la nationalité ivoirienne serait organisée par le pouvoir Ouattara, dans la perspective de l'élection présidentielle de 2020.
  Et voilà comment,  depuis, les ingrédients qui, petit à petit, ont provoqué la déflagration,  de nouveau, et, suite à ses propos hypocrites du président Bédié, ont étendu leur ombre sur la côte d'Ivoire. 
  Nous sommes encore partis pour un autre tour en enfer parce que des politiciens, jamais assagis et toujours les mêmes,  ont de nouveau, décidé de jouer avec nos vies et l'avenir de nos enfants.
Rédigé par: Fognon   le: Mardi 11 Juin 2019
@Bismark. Voila une tres bonne exposition de ton ignorance. Tu sais rien du tout, absolument rien du peuplement et de la mise en valeur de ce pays. Pour cela, je te recommande de te recycler sur ce sujet dans le livre de geo du COURS MOYEN 1 ou et 2. C'est ecrit en language simple et tres clair. Xa va enrichir ta connaissance. A+
Rédigé par: Tycoon   le: Lundi 10 Juin 2019
Bedie s'y est mal pris même s'il y a une part de vérité dans ce qu'il dit et cela mérite investigation. Aussi il devrait utiliser les canaux plus "diplomatique" a l'échelle de sa stature pour se faire entendre. Mais ce que dit l'auteur est vrai mais pas l'apanage de Bedie seul dans le milieu politique en Côte d'Ivoire. Tant que nous les laisserons changer leur veste en fonction de leur accointances alors nous seront toujours témoins puis victimes de leur saut d'humeur et volte-face. Bien à vous!!
Rédigé par: Bismark   le: Lundi 10 Juin 2019
Coul23, ça te fait mal de ne pas être ivoiriens dèh. Sinon la nationalité ivoirienne date de 1960. Tous ceux qui était installés sur ce territoire à l'indépendance, ou a partir de la déclaration de la colonie française en 1893, c'est eux les ivoiriens et le peuple Baoulé dont est issue Bédié est venu en Côte d'Ivoire avant cette date. Nous savons tous aue c'est ^par vague successives que le pays a été peuplé. Certains sont arrivés avant d'autres. Sinon en partant de ton analyse, on dira la Côte d'Ivoire n'est propriété de personne et on peut convoyer les Burkinabé pour venir élire le président. Donc à partir de 1960 ceux qui ont voulu être ivoiriens se sont fait établir des pièces. Ceux qui ont voulu restés Burkinabé ont refusé de se faire établir des pièces. Dernierement, on nous disait qu'il y a avait 3 million de personne apatride en Côte d'Ivoire. On vous a donné l'occasion de vous faire établir des pièces d'identité ivoirienne, des extrait de naissance des certificat de nationalité, et tout cela tenez vous bien gratuitement. Combien de demandeurs avons nous enregistré? A peine 450 mille personnes. La réalité est que vous avez trouvez votre fond de commerce. Quand on veut poser les vrais problèmes de la Côte d'Ivoire, vous exhiber le terme de xénophobie et d'ivoirité. Mais en réalité c'est quel ivoirien qui est gené par la transparence dans le flux migratoire? En réalité coul23 tu n'es pas ivoirien. Gbagbo a dit que chacun aille dans son village pour faire ses papiers. Vous lui avez imposé une guerre parce qu'en réalité vous aui parlez comme cela vous n'avez pas de village. Voilà la réalité. Sinon un Coulibaly n'aura pas de mal a aller dans son village. un Bakayoko n'aura pas du mal a aller dans son village. Mais quand vous avez des Karamoko qui sont d'Agboville et qui ne peuvent pas vous montrer leur village, c'est un peu compliqué. A moins qu'il n'ait été naturalisé. Vous avez des Kouamé à Gagnoa, mais te diron que son père est venu faire champ.DIEU NOUS AIDE
Rédigé par: Beugré Julien   le: Lundi 10 Juin 2019
@ YOBO Du Grand Nord:Votre rébellion (la solution à l'ivoirité) a tué plus de 3.000 personnes. Et l'ivoirité? Je crois que avant tout jugement, il faut posséder tous les éléments. On a jamais montré Bédié à la télévision RTI. Mais pour exploiter ce que Bédié a dit, on lui donne la UNE. La RTI n'a fait que la publicité de Bédié. Le gouvernement vient encore de taper POTO.
Rédigé par: Beugré Julien   le: Lundi 10 Juin 2019
IL y a des journalistes qui écrivent pour faire plaisir au gouvernement. Bédié a menti?
Rédigé par: Lago Tape   le: Lundi 10 Juin 2019
Bédié n'a pas du tout le monopole de l'hypocrisie parmi les politiciens ivoiriens. C'est trop facile d'accuser Bédié seul d'hypocrisie et de fermer les yeux sur l'hypocrisie des autres politiciens, surtout de ceux qui sont au pouvoir! Sachons raison garder.
Rédigé par: Fognon.   le: Lundi 10 Juin 2019
@ Ivoiro-Usa. Je ne sais pas comment tu lis ce qui se passe mais vu tes conclusions, Tu es un tres mauvais lecteur. Tout t'echappe et pour cause, Tu n'as pas le baggage necessaire pour faire face a la situation. Qui s'egosille maladroitement? Tu sais la response a cette question. Qui montre a tous que les points cardinaux qui lui restent sont couverts? Qui, par son verbe et sa bouche,malgre son age avance,Prouve que la sagesse est loin, tres loin de lui? Je ne te demande pas de me repondre car te sachant et te connaissant comme faux-fuyant. Et vous voulez gouverner! Please,go ahead!
Rédigé par: Forestier de Lahou   le: Lundi 10 Juin 2019
Bédié n'a pas le monopole de l'hypocrisie. En Côte d'Ivoire, toute la "classe" politique fait preuve d'une hypocrisie monstrueuse. Le monde politique est entièrement malhonnête et mensonger, et ne parlons pas du microcosme de journaleux et autres "communicants" qui lui emboîte le pas et sort les vuvuzelas à la demande.
Rédigé par: coul23   le: Lundi 10 Juin 2019
Personne n'empeche personne de chanter sont ivoirite ou sont affaire d'etrenger par-ci ou par-la . Ce qui est sure et certin , ont vous voit venir...mais ont vous attend...jusq'au jours ou vous allez courageuseument montrer du doig ce etranger la....c'est la que nous verrons qui est qui dans ce pays . Chancuns est pret de sont cote , et chacuns attend le coup de siffle !! Pour qu'une foi l'on sache a qui appartiens enfin le tittre foncie de la Cote d'ivoire . Quel foutaise , les enfants des ghaneen et liberian...qui sont venus trouve nos parents sur la terre de ce pays devenus aujours la Cote d'ivoire...veulent nous traitez d'etrenger....on est ou la ???Lui Bedie , c'est discours au ghana a nsunta dans le village natal des baoule sont toujours d'actualite!. On vous attend seulement . Cette fois-ci il n'aura pas le soutiens de l'armee et la Gendarmerie derriere un groupe ethnique ! on va ce TAPER decus jusqu'au dernier....comme cala , les vivant vont ce RESPECTER . Commencer donc ; nous vous aiderons a terminer .Trops c'est trops .
Rédigé par: papus   le: Lundi 10 Juin 2019
Quelle est le role d'un parti politique d'opposition Assale Tiemoko ? Tes adversaires a la Mairie de Tiassale,denonceront toujours les maux de ta gestion afin de recuperer ton fauteuil et vice versa ,c'est le jeu politique. GBAGBO a dit qu 'en politique on ne fait pas la passe a son adversaire.
Rédigé par: YOBO Du Grand Nord   le: Lundi 10 Juin 2019
Que veut M. Bédié en fait ? Voici un citoyen parvenu au pouvoir sans avoir combattu et qui n'a eu, pendant six ans, que créer la division des enfants de notre pays avec son funeste concept de l'ivoirité qu'il n'a pas eu le courage politique de nous expliquer, avec tous les moyens dont il disposait. Le voir aujourd'hui aller à tous les râteliers m'attriste beaucoup.À son âge, renier des choses qu'on a dites hier pour un jeu politique qu'il maîtrise mal(voir les défections au PDCI !) reflète la médiocrité de certains Politiques sous les bananiers. Ouattara a fait en peu de temps ce que certains n'ont pu réaliser, et cela semble bien déranger. Mais le Monsieur est serein et travaille. Vamos El Presidente !!! Continue d'honorer la CI ! Tu as le soutien de la majorité silencieuse, parce qu'au travail !
Rédigé par: IVOIRO.USA   le: Dimanche 9 Juin 2019
Cette fois ci Mr Bédie à frapper très fort. La sagesse de papa Bédie viens de nous démontrer que l'actuel président et son gouvernement sont des novices et des débutants en politique. La politique C'est l'art de rendre possible ce qui est impossible . Avec nous allons (deboucler décalé et degérer) 2020 ARRIVE.ABIDJAN TREMBLE
Rédigé par: Lothiers MACKAN   le: Dimanche 9 Juin 2019
Ce que Assalé dit est plausible. Malheureusement il confirme ce que Bédié dénonce. Alors faut-il continuer à faire l'autruche, faire comme si tout va bien? Merci Assalé d'avoir rappelé que Bédié ne ment pas. Mais alors que fait le pouvoir? Suffit-il de dénoncer ou de condamner le "manque de sagesse" de Bédié pour que tout aille bien? En tout cas, Béoumi et Zuénoula parlent suffisamment. Comme Bouna et l'Ouest déjà.
Rédigé par: Bismark   le: Dimanche 9 Juin 2019
Donc que veut l'auteur de cet article. Qu'a jamais on se taise parce qu'a un moment, il en a parle et Bedie n'a pas reagi. Bedie ne doit pas reagir parce que l'elephant dechaine a parle. Bedie choisi le moment de reagir en tout independance. Si tant est que vous en avez parle, alors rejouissez vous maintenant que d'autres personnes viennent confirmer ce que vous qvez dit. A moins que comme vous le dit, vous ne soyez pas pris de joulousie parce que Bedie est entrain de vous arracher la palme du declencheur de la crise. Sinon pourquoi ce que Bedie dit va declencher une crise. Donc au moment ou vous denonciez cela, c'est une guerre que vous tentiez de declencher? REJOUISSEZ VOUS DE CE QUE TQRD VQUT MIEUX QUE JQMQIS, BEDIE VOUS REJOIGNE MAINTENANT. QUE DIEU NOUS QIDE