Côte-d'Ivoire: De quoi souffre le Professeur Gilbert Marie Aké N'gbo ?
Connectionivoirienne - Publié le: 24-05-2019 - Mise-à-jour le: 24-05-2019 - Auteur: Hervé Coulibaly
Côte-d'Ivoire: De quoi souffre le Professeur Gilbert Marie Aké N'gbo ?
Le dernier Premier ministre de Laurent Gbagbo est-il bien portant ? C'est la question que se pose toute l''opinion en Côte-d'Ivoire, suite à la publication de photos sur lesquelles l'ancien doyen de la Faculté des sciences économiques de l'Université d'Abidjan-Cocody [puis ancien président de cette Université], apparait aux cotés de l'ex Première Dame Simone Gbagbo, venue lui présenter des condoléances suite au décès de sa sour ainée.
L'on savait que le professeur n'avait que foutre des salons de coiffure, tout le temps barbe et moustache abondantes, cheveux crépus touffus accidentellement peignés, petite lunette, l'homme donnait l'image d'un érudit, de ce grand intellectuel qui n'a que foutre des choses mondaines ou toute image est «photoshopée» avant d'être rendue publique. Sur les dernières photos ce n'est plus le genre d'hommes qu'on a l'habitude de trouver dans les amphithéâtres des Universités, c'est plutôt un homme que certains qualifieraient de fou s'il le croisait dans une rue d'Abidjan, un homme amaigri, aux vêtements négligés, an regard hagard.
Alors question. Aké N'Gbo est-il sorti malade des années de de détention ? Si oui, de quoi souffre l'éminent Professeur aux deux doctorats [d'État et de 3e cycle tous deux obtenus à Toulouse] ? Est-il mentalement en point après le dur épisode de 2010-2011, quand son gouvernement eut dû faire face à une guerre humiliante conduite par les anciens rebelles du MPCI, la France et l'ONU ?
Chose au moins rassurante, le Professeur garde toujours son sourire de grand sage [érudit] qu'on lui connait, un sourire qui trahit mal sa grande humilité, son képi de Baseball toujours sur sa calvitie.
Hervé Coulibaly
 
Rédigé par: Forestier de Lahou   le: Mardi 28 Mai 2019
"Beugré Julien" le virus qui tue le plus c'est celui de la connerie, qui frappe fort, à tous les âges et dans toutes les couches socio-économiques. Accessoirement et pour ta gouverne, le palu n'est pas causé par un virus mais par un protozoaire (animal unicellulaire) du genre Plasmodium, le plus répandu étant Plasmodium falciparum. Quant au SIDA (causé par le VIH), il ne tue pas directement, mais par l'intermédiaire des maladies dites opportunistes qui s'installent à la faveur de la dégradation progressive du système immunitaire causée par le virus : maladies infectieuses (dont la tuberculose et les hépatites, l'herpès...), parasitoses (toxoplasmose, etc.), mycoses (candidose, pneumocystose...),lymphomes, tumeurs.
Rédigé par: Beugré Julien   le: Dimanche 26 Mai 2019
Après la politique, Il n'y a pas autre virus qui tue plus que le SIDA ou le PALU.
Rédigé par: Forestier de Lahou   le: Dimanche 26 Mai 2019
On devrait se cotiser pour lui offrir un rasoir et une séance chez un coiffeur de la place. A moins que son avenir soit comme acteur dans des films d'épouvante.
Rédigé par: coul23   le: Samedi 25 Mai 2019
Je suis tres triste au regard du prof Ake Ngbo . Par contre , il devrait s'enprendre plus au refondus et a leurs chef gbagbo qui l'on utilise comme un chiffon...avant de le jette comme un malpropre . Comme dira l'autre : quand on t'envoie , il faut s'avoir s'envoyer .
Rédigé par: Kacou   le: Samedi 25 Mai 2019
Que devait faire Ouattara pour lui? Aké N'gbo est professeur certes, mais il n'a jmais été ''Premier ministre'' de la République de Côte d'Ivoire! Quand Gbagbo l'a nommé à ce ''poste'', après avoir perdu la présidentielle de 2010, il savait très bien qu'il serait à la tête d'un gouvernement illégitime jusqu'aux os, et que, par conséquent, il n'aurait droit à aucune indemnité d'ancien Premier ministre. Ou bien, voulez-vous que Ouattara jette des liasses de bilets de banque sur tous les ''professeurs'' de Côte d'Ivoire? Aké N'gbo n'a jamais été ''adversaire politique de Ouattara'', ni d'aucun autre président de la CI. Gbagbo l'a juste sorti de son chapeau pour donner un visage hirsute à sa confiscation du pouvoir en positionnant cet homme à la tête de son ''gouvernement fantôme'' qui est vite tombé aux oubliettes de l'histoire de notre pays. Que Gbagbo aille donc lui verser des indemnités d'ancien ''Premier ministre''! Il connait l'adresse de son mentor, près de Bruxelles, en Belgique. Sinon, il n'a qu'à se renseigner auprès de Nady Bamba. -FAMAHAN SAMAKE
Rédigé par: Danton   le: Samedi 25 Mai 2019
Aké Ngbo n'a rien. Il est tchass, c'est tout. Ouattara et les Malinké-Sénoufos lui ont tout pris et maintenant ils attendent sa mort prochaine. Ainsi va la politique en côte-d'ivoire. Mais toute réflexion faite, il me vient à l'esprit une question: Aké N'gbo pouvait-il s'attendre à être traité autrement?
Rédigé par: FdL   le: Samedi 25 Mai 2019
ça fait peur !
Rédigé par: Koissy Marie-Bernard   le: Vendredi 24 Mai 2019
Vraiment vous n'avez rien de mieux à écrire? C'est pathétique....!
Rédigé par: Lothiers Mackan   le: Vendredi 24 Mai 2019
Il ne faut pas oublier de noter aussi les accusations de hold up qui lui furent faites à sa sortie de prison. On ne rappelle encore son indignation dans ses réponses. Espérons qu'il y ait plus de peur que de mal.