GENERATED_OK
-
COMMENTAIRES
Publié le :
5 décembre 2019Par:
Lago TapeIntérêts d’une étude du phénomène de pénurie de la petite monnaie: La carence des petites coupures du franc CFA favorisant les règlements des transactions économiques ordinaires dans les milieux urbains et ruraux, peut être considérée sous plusieurs angles faisant intervenir à la fois la création et la circulation monétaires. S’il y en a assez dans l’économie pour faire tourner l’activité, le problème résiderait dans la circulation de la petite monnaie, qui dans ce cas, ne suivrait peut-être pas librement le cycle logique, des principaux percepteurs vers les banques qui satisferaient ensuite la demande de leurs clients. Par contre, si la petite monnaie est à l’origine insuffisante, c’est au niveau de l’émission par la banque centrale qu’il faudrait rechercher les sources de ce manque. Une étude de la carence de la petite monnaie serait donc importante pour révéler lequel de ces deux aspects semble expliquer le phénomène de rareté, et par quels moyens des mesures peuvent être mises en œuvre pour rétablir les normes de circulation fiduciaire, dont l’absence est nuisible au bon fonctionnement de l’économie restreinte. Il s’agit entre autres, • de rechercher les facteurs économiques essentiels de la pénurie des petites coupures de monnaie, • d’identifier les principaux agents susceptibles d’être à l’origine de cette pénurie, • de décrire et d’analyser son impact sur les différents secteurs d’activité, • et surtout d’être éclairés sur les voies de résolution d’une telle crise. Une telle étude pourrait également permettre d’élaborer des modèles prévisionnels afin de quantifier périodiquement, les disponibilités en petites coupures indexées sur le niveau des transactions, qui sont nécessaires pour répondre à la demande de tous les agents.Publié le :
5 décembre 2019Par:
Fatou DiagneFace à la pénurie de jetons certains ont décidé d’employer la méthode de la monnaie en nature. Aux caisses des pharmacies ou des super-marchés le manque de jetons est comblé par des bonbons, des chewing-gums ou même des boites de préservatif ou alors on vous demande d'acheter plus d'articles et de dépenser une plus grosse somme d'argent! Bien sûr la caissière, pour vous faire digérer votre petite perte financière vous gratifiera d’un large sourire. Bref, on se fout du consommateur en Côte d'Ivoire!Publié le :
5 décembre 2019Par:
Diarrasse NapieLa petite monnaie utile aux échanges quotidiens sur les marchés est le plus souvent absente des tiroirs-caisses. Cette situation incommode les consommateurs et les commerçants mais profite aux vendeurs de petite monnaie qui semblent avoir trouvé une source de revenu à long terme. Certains Ivoiriens dénoncent cette spéculation et estiment que la BECEAO (Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest) doit presser plus de jetons que de billets de banque car ceux-ci sont plus utilisés dans les transactions. Que fait donc la BCEAO ?Publié le :
5 décembre 2019Par:
Lago TapeTrouver de la petite monnaie sur le marché abidjanais est devenu un véritable casse-tête ! A chaque étale, à chaque boutique ou petit commerce on s’entend toujours répéter la même phrase dans un français très Ivoirien : « y’a pas monnaie » ! Cette phrase à elle seule traduit la pénurie de jetons dans les tiroirs-caisses si bien que dans les boutiques, les « jetons sont devenus ‘’caca’’ de chat à Abidjan ! ». Tout porte à croire que les pièces de 5, 10, 25, 50, 100, 200 ou 250 francs CFA ont complètement disparu de la circulation et cela se ressent à tous les niveaux. « Les pièces de monnaie comme celles de 5 f, 10 f ou 25 f sont si rares qu’on se demande si elles existent encore ». « L’absence de petite monnaie plombe les échanges ». Vous ne pouvez traiter votre soif sur plusieurs centaines de mètre simplement parce qu’aucune des petites vendeuses ne peut vous monnayer votre pièce de 500 ou de 250 f ! Dans les transports en commun comme les gbaka (mini-car) ou les wôrô-wôrô (taxis communaux) l’absence de petite monnaie occasionne des disputes entre clients et chauffeurs. Les chauffeurs et apprentis pour se débarrasser des clients leur remettent un billet qu’ils devront partager. « Cela vous met en retard bien sûr car le plus souvent vous n’allez pas dans la même direction que les autres passagers »... Bref, l'absence de petite monnaie est un frein économique (majeur) et aussi une nuisance pour les ivoiriens ordinaires…publicitéPLUS D'ARTICLES
-
Echos de la présidentielle: Simone Gbagbo appelle les Bouakéens à un vote massif de son programme
-
Échos de la présidentielle. Les populations du Tonpki et de la Bagoué exhortées à retirer leurs cartes d’électeurs
-
Échos de la présidentielle: Lagou Henriette à Dimbokro :« Le temps est venu de confier le pouvoir à une femme »
-
Madagascar.Les militaires se conforment à la décision de la HCC
-
René Sadi : « le Gouvernement invite les Camerounais à continuer de faire preuve de maturité… »
-
Échos de la présidentielle. Alassane Ouattara parle à Houphouët et aux chefs traditionnels
-
Coupe du Monde2026 : Les Eléphants se qualifient pour la quatrième fois
-
Echos de la présidentielle : Jean-Louis Billon à Cocody : “ Offrez-moi le second tour ”
-
Côte d'Ivoire. Dominique Ouattara remet des ambulances et équipements médicaux aux femmes à Yamoussoukro
-
«Gabonisation» des postes dans les stations-service: mise en œuvre effective et suivi sur le terrain
-
Echos Présidentielle 2025 : le RHDP de Washington DC lance le “Barbecue du 1 Coup KO”
-
Echo de la présidentielle. Ahoua Don Mello fait le tour des médias pour vendre ses 42 programmes
-
Échos de la présidentielle.À Adzopé, malgré quelques obstacles, Patrick Achi et Pierre Dimba réussissent la mobilisation
-
Échos de la présidentielle. Bruno Koné (RDHP) aux jeunes de la Bagoué : « Cette candidature c’est la vôtre »
-
Échos de la présidentielle .Henriette Lagou propose 12 axes stratégiques pour développer la Côte d’Ivoire
-
Présidentielle 2025 : Retrait des cartes d’électeur : la CEI appelle à une mobilisation citoyenne (Bouaké)
-
Madagascar : Ces proches du régime qui auraient déjà fui le pays
-
Coopération agricole : le Dr Simeon Ehui appelle à un partenariat plus fort entre la Chine et l’Afrique
-
Échos de la présidentielle : Simone Gbagbo veut bâtir une économie souveraine et inclusive
-
Cote d’Ivoire .Téné Birahima et Amadou Koné lancent la campagne de Ouattara à Bouaké
-
Cote d'Ivoire.Biankouma : Les bureaux de vote sont ouverts… pour la distribution des cartes d'électeurs
-
RDHP USA : Léon Kacou Adom sonne la grande mobilisation
-
Regard . Fâcheux argument de campagne
-
Et si le Palais des Sports de Treichville était baptisé du nom de Gabriel Tiacoh ?
-
Une fondation offre des kits, tenues scolaires et vélos aux écoliers dans le nord de la Côte d’Ivoire
-
Présidentielle 2025: ouverture des bureaux de vote pour les 8 millions d’électeurs Camerounais
-
Madagascar. Différences de rythmes : attention à la gueule de bois
-
Les États-Unis mettent en œuvre un programme pilote de caution de visa pour les voyageurs maliens
-
Côte d’Ivoire.Daloa : Dominique Ouattara offre 500 millions de F CFA de dons aux femmes du Haut-Sassandra
-
André Meka accuse Tchiroma d’utiliser un logiciel multiplicateur du Mrc qui fait accroître la foule
-
Publié le :
5 décembre 2019Par:
D.macthe