Côte d'Ivoire: toujours pas de cadavre de notre confrère Guy-André Kieffer.
Said Penda - Publié le: 23-04-2019 - Mise-à-jour le: 23-04-2019 - Auteur: Said Penda
Côte d'Ivoire: toujours pas de cadavre de notre confrère Guy-André Kieffer.
15 ans après avoir été assassiné par le régime de gbagbo, on n'a toujours pas retrouvé le corps du journaliste Franco-canadien Guy-André Kieffer.
Ce qu'on sait avec certitude, c'est: que notre confrère enquêtait sur des détournements de plusieurs centaines de milliards de cfa dans la filière cacao par des dignitaires du régime gbagbo; qu'il s'intéressait entre autre au complexe montage "cacao contre armements" mis en place par le régime ivoirien pour contourner l'embargo de l'ONU qui interdisait l'achat d'armes par les parties en conflit en Côte d'Ivoire; que le journaliste a été vu sur le parking d'un supermarché d'Abidjan avec le beau-frère de simone gbagbo avec qui il avait rendez-vous; qu'il a été ensuite aperçu dans une pièce de la présidence ivoirienne où il était détenu. C'est dans les sous-sol de la résidence présidentielle à Cocody qu'on perd la trace de Guy-André Kieffer. 
Les éléments en possession des enquêteurs convergent tous vers le couple présidentiel ivoirien de l'époque, simone et laurent gbagbo.
Au moment des faits, dans un indescriptible cynisme et un incroyable manque d'empathie, simone gbagbo avait déclaré que Guy-André Kieffer avait juste "fugué vers le Ghana avec une maîtresse Ghanéenne". Quinze ans après, peut-être que simone gbagbo voudrait bien nous fournir l'adresse au Ghana où notre confrère se cache avec la fameuse "maîtresse Ghanéenne". Dans le cas contraire, nous aurons toutes les raisons de croire qu'avant les Saoudiens, simone et gbagbo ont fait assassiner, découper le journaliste avant de dissoudre ses restes dans de l'acide. On ne saurait autrement expliquer comment, malgré toute la volonté qu'elles y mettent, même les autorités actuelles n'arrivent pas à retrouver le corps de Guy-André Kieffer, comme s'il n'avait jamais existé. Cette situation est insupportable pour la famille et les amis de notre confrère qui, sans corps ni explications, n'arrivent toujours pas à faire le deuil. simone gbagbo dit avoir rencontré le Seigneur en prison avec Qui elle prétend même avoir eu une conversation. Elle a là une occasion de nous convaincre de ce qu'il ne s'agit pas de simples délires d'une évangéliste fanatisée qui a perdu la raison, en disant tout ce qu'elle sait sur la disparition de Guy-André Kieffer. Une telle confession ne peut que soulager sa conscience, et améliorer sa relation avec Dieu.
Rédigé par: Beugré Julien   le: Mercredi 24 Avril 2019
Pour avancer il faudra que un des témoins oculaires donne anonymement des informations. Si non c'est bouclé et géré!
Rédigé par: coul23   le: Mardi 23 Avril 2019
Comme on aiment dire a poy "On va faire comment" ? La Cote d'ivoire fait parti de ces rare pays ou les boureau accusent les victimes de leurs propres malheurs !! Ils ont assassines Guei Robert et sa famille + ces gardes...quand ils ont ete pris , la mains sur le coeur ils disent que ce n'est pas eux ? pareil pour le Dg de Novotel et les malheureux qui ont ete enleves avec lui devant les teles du monde entier...la aussi ils disent neni c'est un montage contre eux ? Guy kiefer , ils disent aussi que c'est un montage Ahiii ? Ils font comme les Nazis d'hitler , niez en block tous les crimes , et rejetter les crimes sur les autres sans jamais reconnnaitre leurs parts de crimes . C'est gens ne sont responsable de "riens" . Touts les assassines et disparus pour eux sont les fait des victimes eux-meme et leurs parents . En tout cas , ditent merci a Ouattara qui vous as tirez du penchant revanchards des victimes et parents des victimes de votre crimes . Et surtout priez pour lui qu'il reste encore au affaire . Car avec l'arrogance et sufissance qui vous sid ,surtout affaire de match retour qui est dans votre gbeves... le future de ce pays risquerai de s'crire sans vous....wait end see
Rédigé par: Lago Tape   le: Mardi 23 Avril 2019
Treize années après la disparition de Kieffer, la quasi-totalité des pistes explorées jusque-là n'a abouti qu'à une impasse. C'est à croire que les enquêteurs ne chercheraient pas au bon endroit. Certaines mains occultes seraient-elles protégées dans ce dossier ?