Côte d'Ivoire - USA : Ivanka Trump séduite par l'action de Dominique Ouattara en faveur de l'autonomisation des femmes
lebanco.net - Publié le: 19-04-2019 - Mise-à-jour le: 19-04-2019 - Auteur: Lawrence Pabeau
Côte d'Ivoire - USA : Ivanka Trump séduite par l'action de Dominique Ouattara en faveur de l'autonomisation des femmes
Le mercredi 17 avril 2019, à Abidjan en Côte d'Ivoire, Ivanka Trump, Conseillère du président américain Donald Trump a exprimé sa satisfaction face aux actions réalisées par la Première Dame de Côte d'Ivoire, Dominique Ouattara, dans le cadre de la lutte pour l'autonomisation des femmes. En séjour en terre ivoirienne, à la faveur du premier sommet régional de l'initiative de financement en faveur des femmes entrepreneurs, Ivanka Trump a été reçue par la Première Dame Dominique Ouattara au côté de laquelle elle a présidé un panel. Le WeFi est un projet en faveur de l'émancipation des femmes, de la Banque mondiale, en partenariat avec la BAD et de la Banque islamique de développement. Il a pour objectif de créer les conditions de l'émancipation des femmes par le financement d'activités génératrices de revenus. Et il cadre avec la vision du Fonds d'Appui aux Femmes de Côte d'Ivoire (FAFCI) initié et porté par la Première Dame ivoirienne Dominique Ouattara. En sept ans d'activité, cette initiative, a aidé à 200 000 femmes de se prendre en charge avec une enveloppe globale de 29 milliards de FCFA en capital réinvesti. Des arguments qui ont suscité le satisfecit de l'invitée du pays de l'Oncle Sam. Dans la soirée du mercredi 17 avril 2019, Dominique Ouattara a organisé un dîner pour l'ensemble des invités du sommet, dont la Conseillère du président des Etats-Unis, Ivanka Trump.
Lawrence Pabeau
Rédigé par: Diarrasse Napie   le: Dimanche 21 Avril 2019
Le FAFCI (Fonds d'Appui aux Femmes de Côte d'Ivoire) est un programme financé par l'Etat. En sept ans d'existence, le système de crédit du Fonds d'appui aux femmes de Côte d'Ivoire FAFCI a permis d'investir un montant total de 25 milliards de FCFA pour l'autonomisation des femmes à travers la Côte d'Ivoire. Madame Dominique Ouattara a annoncé à la presse le 08 mars 2019 (lors de la Journée Mondiale de la Femme) que le FAFCI qui était doté d'un capital de 10 milliards FCFA passe à 12 milliards FCFA, grâce à la confiance renouvelée du Chef de l'Etat qui est «le meilleur avocat» de ce fonds. Bref, il faut féliciter Madame Dominique Ouattara pour le plaidoyer qu'elle fait auprès de son mari pour augmenter tous les ans la dotation du FACI. Mais en même temps, il faut rendre à César ce qui appartient à César! Il ne faut pas (faussement) présenter dans les médias le FAFCI comme étant une initiative charitable et personnelle de Madame Dominique Ouattara. Ce n'est pas son argent. C'est l'argent des contribuables ivoiriens.
Rédigé par: Forestier de Lahou   le: Dimanche 21 Avril 2019
Cette dame est polie et pratique le langage diplomatique.
Rédigé par: Forestier de Lahou   le: Samedi 20 Avril 2019
"Dominique Ouattara a organisé un dîner pour l'ensemble des invités". Ouf ! On est rassurés, on ne pensait pas qu'elle allait les envoyer manger garba.