publicité

Politique

RDC : le virus Ebola se propage à une vitesse accélérée, selon la Croix-Rouge

Publié le :

La Croix-Rouge a mis en garde, jeudi 11 avril, sur l’accélération de la propagation du virus Ebola en République démocratique du Congo(RDC), où l’épidémie, déclarée en août, a tué plus de 700 personnes. Dix-huit nouveaux cas ont été confirmés au cours de la seule journée de mardi, le chiffre le plus élevé depuis le début de l’épidémie, a indiqué la Fédération internationale des sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (FICR) dans un communiqué.
La lutte contre l’épidémie a été perturbée par des attaques de groupes armés. En outre, au sein des communautés, des membres résistent aux actions de prévention, soins et enterrements sécurisés. « Le fait est qu’Ebola se propage maintenant de plus en plus rapidement et beaucoup de personnes ne cherchent plus à obtenir des soins. Il est clair que certaines communautés vulnérables ne font pas confiance aux personnes intervenant pour lutter contre Ebola », a déploré le directeur santé et soins de la FICR, cité dans le communiqué. « Nos recherches et notre expérience montrent que lorsqu’un engagement communautaire approfondi a lieu, l’acceptation de l’aide extérieure s’améliore considérablement », a-t-il relevé, appelant à redoubler d’efforts auprès des communautés.

Vaccinations à grande échelle

Cet appel intervient alors que se tient vendredi la deuxième réunion du comité d’urgence de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) sur cette épidémie, lors de laquelle les experts, réunis à huis clos, doivent dire si elle constitue ou pas une « urgence de santé publique de portée internationale ». La décision finale revient au directeur de l’OMS.
 
L’épidémie a été déclarée le 1er août dans la province du Nord-Kivu (nord-est) et marginalement en Ituri voisine. L’épicentre s’est déplacé de Mangina, en zone rurale, à la ville de Beni, puis actuellement à Butembo-Katwa, à 50 km au sud de Beni, dans une région où les populations se déplacent beaucoup. Cent personnes sont décédées au cours des seules trois dernières semaines.
 



publicité

FIL INFO

26 avril 2024

Kwilu : 1 000 décès enregistrés sur plus d’1 million de cas de paludisme en 2023

26 avril 2024

Sahel: Washington va retirer des soldats du Tchad, après le Niger

26 avril 2024

Situation socio-politique/Blé Goudé à Cissé Bacongo : « Je ne suis pas avec vous »

26 avril 2024

Gabon : Vincent de Paul Massassa porté disparu pour ses parents ?

26 avril 2024

Mali : avec plus 3, 33 millions de cas confirmés, le paludisme constitue la première cause de morbidité et de mortalité



Fanico

Lamine KANE. 13 février 2024
Conte des faits renversants
Valer St Clair 9 février 2024
CAN : Non aux courses d'autorités sur la pelouse !
Dr. Yalamoussa Coulibaly 6 février 2024
Diversité de noms chez les Sénoufo
Emmanuel Koffi 17 janvier 2024
Lettre ouverte au Premier Ministre Robert Beugré Mambé

publicité