publicité

Societe

Crise dans l’école ivoirienne : Le syndicaliste Zadi Gnagna propose des solutions

Publié le :

Face à la crise qui secoue l’école ivoirienne depuis plus dun mois, le président de la plateforme nationale des organisations professionnelles du secteur public de Côte dIvoire, Zadi Gnagna Théodore  appelle les uns et les autres à calmer le jeu et propose.
 
Première piste de solutions, le reversement des ponctions salariales et la levée du blocage des comptes bancaires des enseignants, pour créer les conditions d’apaisement pour un dialogue.
 
Ensuite, Zadi Gnagna propose l’accélération de l'adoption du nouveau statut général de la fonction publique qui prévoit l'octroi de l'indemnité contributive au logement à tous les fonctionnaires et l'adoption des décrets d'application et particulièrement celui qui va définir les taux de ces indemnités.
 
Concernant les autres revendications  dont la suppression des cours du mercredi pour le primaire et le profil de carrière, celui-ci  pense qu’elles pourraient être débattues sereinement avec des concessions de part et d'autre sans omettre la libération des syndicalistes emprisonnés.
 
Le président de la plateforme nationale des organisations professionnelles du secteur public de Côte d’Ivoire appelle donc le gouvernement à poser un pas pour rassurer les syndicalistes. ‘’ L’école nappartient pas au gouvernement mais bien à la communauté nationale’’, a-t-il lancé.
Pour rappel, la grève entamée depuis plusieurs semaines dans l’école ivoirienne est l’oeuvre de la  Coalition du Secteur Education-Formation de Côte d’Ivoire (Cosef-CI). Les revendications portent essentiellement sur la revalorisation des indemnités de logement, la suppression des cours de mercredi, la revalorisation des primes liées aux examens scolaires, la rémunération de la surveillance des examens, l’intégration à la fonction publique du résiduel des enseignants ex contractuels radiés pour fait de grève en 2014 et la suppression du poste d’instituteur adjoint.
Larissa Gbaguidi



publicité

FIL INFO

24 avril 2024

Plus de 130 arrestations à New York après des manifestations étudiantes pour Gaza

24 avril 2024

Biden veut envoyer de nouvelles armes à l'Ukraine dès "cette semaine"

24 avril 2024

Ce 24 avril, la RDC commémore le 34e anniversaire du processus démocratique

24 avril 2024

Tribunal d’Abidjan : L’activiste Amani alias Observateur condamné à 12 mois de prison dont 6 ferme

24 avril 2024

Sécurité et de protection civile : La Côte d’Ivoire s’inspire de l’expérience allemande



Fanico

Lamine KANE. 13 février 2024
Conte des faits renversants
Valer St Clair 9 février 2024
CAN : Non aux courses d'autorités sur la pelouse !
Dr. Yalamoussa Coulibaly 6 février 2024
Diversité de noms chez les Sénoufo
Emmanuel Koffi 17 janvier 2024
Lettre ouverte au Premier Ministre Robert Beugré Mambé

publicité