publicité

Politique

Côte d'Ivoire : Mais bon sang, qu'arrive-t-il à Bédié?

Publié le :

On le connaissait surtout pour ses silences énigmatiques que chacun interprétait à sa guise. Il est lui-même par nature plutôt taiseux, et puis, dans sa culture, le chef ne doit pas parler en public. Et chef, il l’est. Il est fils de chef, et il a occupé plusieurs postes de chef avant d’occuper celui de chef de l’Etat ; et aujourd’hui il est celui de son parti politique. Avant son divorce d’avec Alassane Ouattara, on disait même qu’il était le co-chef de l’Etat. Pour ses laudateurs, les silences de Bédié relevaient de la très haute stratégie, puisque chacun pouvait mettre ce qu’il voulait sur ses lèvres sans que cela ne l’engage.
Depuis quelque temps, Bédié a retrouvé la parole. Une parole que l’on n’a plus besoin de chercher à interpréter. Alors il parle. Oh qu’il parle ! Trop ? Oui, trop, disent certains. Vraiment trop pour un chef. Surtout que souvent çà vole très bas. Où est donc passée la fameuse retenue du chef Akan ? Qu’arrive-t-il donc à Bédié ? Aux chefs traditionnels de sa tribu qu’il a récemment rencontrés à Yamoussoukro, il a expliqué que sa rébellion contre Alassane Ouattara serait motivée par la volonté de celui-ci de faire disparaitre le Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI) qu’il préside, à travers la création du Rassemblement des houphouétistes pour la démocratie et la paix (RHDP), et de ne pas laisser le pouvoir à un candidat issu de ce PDCI en 2020. Cela justifie-t-il qu’il parle autant en descendant parfois dans la poubelle ? Faut-il incriminer son grand âge ? « Ô vieillesse ennemie ! » En principe en Afrique le grand âge est plutôt signe de sagesse. Mais les paroles que nous fait entendre le président du PDCI ne semblent pas devoir toujours être rangées sous le sceau de la sagesse. Pour revenir à ses griefs, Alassane Ouattara s’est-il opposé à cette alternance proposée par M. Bédié à travers son appel de Daoukro en septembre 2014 ? Je n’en sais rien. Mais je sais qu’après cet appel, la constitution a été modifiée et un poste de vice-président de la république a été créé et confié à un homme issu du parti de Bédié, M. Daniel Kablan Duncan en l’occurrence. Il a été également créé un sénat dont la présidence a aussi été confiée à un proche de Bédié. Il se murmurait alors que l’ambition du président Ouattara pour 2020 était de voir un tandem formé par Duncan et Amadou Gon Coulibaly, le Premier ministre, concourir pour le compte du RHDP qui regrouperait principalement le PDCI de Bédié et le Rassemblement des républicains (RDR) d’Alassane Ouattara. Ainsi la question de l’alternance aurait été réglée, tout en ne mécontentant pas les militants du RDR qui n’avaient pas dit qu’ils voulaient céder le pouvoir qu’ils avaient tant souffert pour conquérir après seulement dix ans de son exercice, sans l’avoir perdu dans les urnes ou autrement.
Apparemment, l’alternance, Bédié la voulait pour lui-même. Et c’est là que les choses  semblent coincer. Pour le Chef de l’Etat, il est temps que Bédié et lui cèdent le pouvoir à d’autres personnes. De nombreux militants du PDCI refusent eux aussi d’envisager une nouvelle candidature de Bédié, compte tenu de son âge et de son parcours. Il aura 86 ans en 2020. Et ces militants estiment qu’après avoir eu le parcours qui est le sien, le président du PDCI devrait éviter de mener le combat de trop. Mais il y en a beaucoup d’autres, au sein de son parti, qui encouragent une telle candidature. Bédié lui-même ne l’exclut pas. Apparemment Bédié et certaines personnes autour de lui n’ont pas encore digéré la façon dont il a perdu le pouvoir en 1999. Pour eux, il est logique qu’il termine en 2020 ce mandat écourté de manière scélérate par le coup d’Etat militaire. Ils ne se posent évidemment pas la question de savoir pourquoi une telle chose a pu arriver aussi facilement en 1999, et si le « vrai héritier » que leur champion prétend être a vraiment su protéger l’héritage qui lui avait été confié. Alors, Monsieur Bédié serait-il actuellement en pré-campagne ? Cela y ressemble beaucoup. Mais pour le moment il ne propose pas de politique alternative, se contentant d’envoyer des flèches plus ou moins empoisonnées à celui qui est redevenu son adversaire, pour ne pas dire son ennemi, Alassane Ouattara. Et tous les opposants, anciens ou nouveaux de M. Ouattara sont subitement devenus des héros pour M. Bédié, nonobstant leurs passés. Ainsi Guillaume Soro est-il devenu son fils bien-aimé pour qui il esquisse des pas de danse lorsqu’il foule le sol de son village, Gbagbo est redevenu quelqu’un de très bien, et je suppose qu’il aura droit lui aussi à des pas de danse le jour où il se rendra à Daoukro, et Alassane Ouattara a perdu, de par la volonté de Bédié, le nom que les chefs Baoulé lui avaient donné en 2010, lorsqu’il s’entendait encore avec lui. N’est-ce pas un peu enfantin ? Pour le moment, Bédié ne s’adresse qu’aux chefs Baoulé. Se souvient-il que la Côte d’Ivoire va au-delà de sa seule tribu, que son parti est censé regrouper toutes les ethnies de ce pays ? Je ne crois pas qu’il rende service à son parti en donnant le sentiment que le PDCI se résume au seuls Baoulé. Qu’il aille aussi rencontrer les chefs des autres régions, au sud, au nord, à l’ouest, à l’est…...Il est vrai que depuis que l’héritage est tombé entre ses mains, le PDCI a perdu son nord et son ouest, et depuis quelque temps, plusieurs cadres de plusieurs régions sont en train d’aller voir ailleurs si l’herbe y est plus verte.
Venance Konan
Le titre est de la redaction



publicité

FIL INFO

28 mars 2024

Mauritanie : Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani et Félix Tshisekedi discutent de l’appui de l’UA pour rétablir la paix en RDC

28 mars 2024

Présidentielle : les résultats officiels confirment une large victoire de Bassirou Diomaye Faye au 1er tour

28 mars 2024

Deux corps retrouvés à Baltimore, où la recherche des victimes du pont effondré continue

28 mars 2024

"Italy Kick-boxing": Les Eléphants médaillés accueillis par Adamah Khalil, Conseiller technique du ministre des sports

28 mars 2024

Sikasso/Loulouni : Incroyable mais vrai ! 95 ans, tueur d’enfants en série… L’auteur de la plus terrifiante histoire de crime au Mali aux arrêts



Fanico

Lamine KANE. 13 février 2024
Conte des faits renversants
Valer St Clair 9 février 2024
CAN : Non aux courses d'autorités sur la pelouse !
Dr. Yalamoussa Coulibaly 6 février 2024
Diversité de noms chez les Sénoufo
Emmanuel Koffi 17 janvier 2024
Lettre ouverte au Premier Ministre Robert Beugré Mambé

publicité