Visas de France: La majorité des refus en Côte d'Ivoire est liée à la présentation de faux documents, selon l'ambassadeur de France
Fraternité Matin - Publié le: 12-03-2019 - Mise-à-jour le: 12-03-2019 - Auteur: C Dallet
Visas de France: La majorité des refus en Côte d'Ivoire est liée à la présentation de faux documents, selon l'ambassadeur de France
L'Ambassadeur de France en Côte d'Ivoire, Gilles Huberson a révélé, ce lundi 11 mars, à Abidjan que la majorité des refus de visas en Côte d'Ivoire est liée à la présentation de faux documents.
Il s'exprimait lors de la cérémonie de signature de convention entre le consulat général de France et l'Institut national polytechnique Houphouët-Boigny (Inphb) de Yamoussoukro.
Selon le diplomate français, de 2014 à 2018, les demandes de visas ont augmenté de 81%.  Cependant , « la majorité des refus est liée à la présentation de faux documents ou dossiers incomplets », a-t-il insisté.
Il a expliqué que 70% des demandes de visa en Côte d'Ivoire sont accordées aux bénéficiaires.  Ainsi, 57575 demandes de visas ont été enregistrées au consulat général de France au Plateau en 2018,  soit une augmentation de plus de 9% par rapport à 2017.
Rédigé par: Lago Tape   le: Jeudi 14 Mars 2019
Ce diplomate français ne peut en aucun cas affirmer (publiquement) que son pays a une politique restrictive d'octroi de visas pour les demandeurs en provenance de l'Afrique noire (qui sont en général traité sans courtoisie et avec beaucoup de mépris) dans la plupart des consulats et ambassades de France . même si tel était le cas. Je ne crois pas du tout que tous les rejets des demandes de visas (pour la France) soient motivés par la fourniture de faux papiers. Les demandeurs ivoiriens de visas pour la France ne sont pas tous des voyous ou des faussaires. Ce sont bien des fadaises (de diplomate français)! D'ailleurs ce diplomate français précise bien dans sont propos que 70% des demandes de visas sont accordées, ce qui est remarquable. En effet dans la perception des gens, ce serait plutôt 70% des demandes qui sont rejetées. La réalité des choses (si l'on en croit ce diplomate) est donc bien meilleure que la perception des gens.). Bravo, la France!
Rédigé par: Fouss   le: Mardi 12 Mars 2019
Tout a fait d'accord avec l'ambassadeur. Toute fois, une revision des articles consulaires méritent une analyse: Comment expliquer les points suivants: 1- Presenter les dossiers complets. 2- La presentation de tous les documents n'entraine pas l'option d'un visa Il y a certes des fraudes mais aussi des abus dans vos rangs. Les agents consulaires et consuls se considèrent souvent comme des dieux.
Rédigé par: papus   le: Mardi 12 Mars 2019
Pas de tout honorant pour nos autorites administratives,nous nous sommes specialises dans les faux et arrangements pour dire apres que le blanc est mechant.