publicité

Politique

Côte d'Ivoire - Réforme de la commission électorale : Des partis politiques d’opposition proposent un changement de nom

Publié le :

24 partis  politiques de l’opposition ivoirienne avec à leur tête le Parti Démocratique de Côte d'Ivoire (PDCI) d'Henri Konan Bédié,  ont proposé le lundi 11 mars 2019 un changement de nom pour la Commission Electorale Indépendante (CEI). Par la voix de leur porte-parole, le secrétaire exécutif du PDCI, Maurice Kacou Guikahué, ils ont  exposé comme motif à cette proposition le fait que l'institution ait une « histoire chargée de souvenirs douloureux ».
Par ailleurs, ces partis politiques ont proposé que le président et les vice-présidents de la commission qui sera mise en place viennent de la société civile par « appel à candidature ».  
Ces partis souhaitent aussi « l’exclusion des représentants de l’administration et des institutions  de la République »  et proposent que « la participation des représentants des partis politiques tant du pouvoir que de l’opposition » ne soient qu’une « mission de contrôle et d’inspection du processus électoral ».
Le secrétaire exécutif du parti d'Henri Konan Bédié, a soutenu que la réforme de la commission électorale  est une urgence. Raison, la prochaine  présidentielle est prévue pour se tenir en Côte d'Ivoire en 2020 soit dans  un an et demi. Il y a également selon ces partis, le fait que le président Alassane Ouattara  ait évoqué la question de la réforme de la CEI, au cours de son adresse à la nation du 6 août 2018, comme essentielle « pour des élections inclusives et sans violence ».
Jérémy Junior   
 



publicité

FIL INFO

28 mars 2024

Mauritanie : Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani et Félix Tshisekedi discutent de l’appui de l’UA pour rétablir la paix en RDC

28 mars 2024

Présidentielle : les résultats officiels confirment une large victoire de Bassirou Diomaye Faye au 1er tour

28 mars 2024

Deux corps retrouvés à Baltimore, où la recherche des victimes du pont effondré continue

28 mars 2024

"Italy Kick-boxing": Les Eléphants médaillés accueillis par Adamah Khalil, Conseiller technique du ministre des sports

28 mars 2024

Sikasso/Loulouni : Incroyable mais vrai ! 95 ans, tueur d’enfants en série… L’auteur de la plus terrifiante histoire de crime au Mali aux arrêts



Fanico

Lamine KANE. 13 février 2024
Conte des faits renversants
Valer St Clair 9 février 2024
CAN : Non aux courses d'autorités sur la pelouse !
Dr. Yalamoussa Coulibaly 6 février 2024
Diversité de noms chez les Sénoufo
Emmanuel Koffi 17 janvier 2024
Lettre ouverte au Premier Ministre Robert Beugré Mambé

publicité