publicité

Societe

Appel pour un partenariat plus fort entre la Côte d'Ivoire et la France

Publié le :

‘’Revue de la coopération française dans le cadre du Programme National d’Investissement Agricole (PNIA)”, c'était le thème d'une communication animée par le directeur général de la planification, des statistiques et des projets au ministère ivoirien de l'agriculture et du développement rural, Dr Nouhoun Coulibaly le jeudi 28 février 2019 lors de la journée ivoirienne au 56ème Salon International de l’Agriculture de Paris (SIA 2019).
Celui-ci a appelé à un renforcement de cet accord  pour la transformation au plan local des produits ivoiriens agricoles et de l’innovation technologique. 
En présence du ministre ivoirien de l’agriculture et du développement rural, Mamadou Sangafowa Coulibaly qui avait à ses côtés le ministre français de l’agriculture et de l’alimentation, Didier Guillaume, Dr Nouhoun Coulibaly a rappelé que la France et la Côte d’Ivoire entretiennent une riche coopération au plan agricole, matérialisée notamment par un Contrat de désendettement et de développement (C2D), conformément aux aspirations du Programme National d'Investissement Agricole (PNIA). 
La France, aux dires du conférencier, est le premier bailleur de ce programme avec 224 milliards FCFA, soit 82% de l’ensemble des financements du PNIA 1 de 2012 à 2016. Le Dr Nouhoun Coulibaly a déclaré sur cette lancée qu’au sujet du PNIA 2 (2018-2025), les intentions de financement sont de 158 milliards FCFA pour la période 2018-2020 dont 149 milliards avec des bailleurs  français.
Ces  financements serviront précisément à intervenir au niveau des cultures de rente, des ressources animales, du vivrier, des semences, de la sécurisation foncière, de l’accès des femmes à la terre et de construction de pistes agricoles.
Jérémy Junior    
 
 

GENERATED_OK



publicité

FIL INFO

1 juillet 2025

Le Sénat américain prolonge les débats sur la loi budgétaire de Trump

1 juillet 2025

Gouvernement Biya : Bello Bouba et Nana Aboubakar quittent la barque

1 juillet 2025

Tchad : Succès Masra suspend sa grève de la faim

1 juillet 2025

Crash d’un aéronef à Minembwe : l’armée évoque une violation de l’espace aérien congolais

1 juillet 2025

Gao : 11 terroristes de l’EIGS se rendent aux forces armées maliennes



Fanico

Dr Kanaté Dahouda Soumahoro, PhD. 5 mai 2025
Le Pradoïsme est un humanisme
Bamba Alex Souleymane 2 mars 2025
Foncier urbain : Bruno Koné dérange les intérêts mesquins de bandits à col blanc et des parrains de la pègre
Mandiaye Gaye 4 février 2025
Mais qui a peur d’une enquête sérieuse et indépendante sur les évènements de 2021 à 2023 ?
Fier 19 décembre 2024
RTI : le DG intérimaire en situation de conflit d'intérêts ?


Annonces
publicité