publicité

Societe

Appel pour un partenariat plus fort entre la Côte d'Ivoire et la France

Publié le :

‘’Revue de la coopération française dans le cadre du Programme National d’Investissement Agricole (PNIA)”, c'était le thème d'une communication animée par le directeur général de la planification, des statistiques et des projets au ministère ivoirien de l'agriculture et du développement rural, Dr Nouhoun Coulibaly le jeudi 28 février 2019 lors de la journée ivoirienne au 56ème Salon International de l’Agriculture de Paris (SIA 2019).
Celui-ci a appelé à un renforcement de cet accord  pour la transformation au plan local des produits ivoiriens agricoles et de l’innovation technologique. 
En présence du ministre ivoirien de l’agriculture et du développement rural, Mamadou Sangafowa Coulibaly qui avait à ses côtés le ministre français de l’agriculture et de l’alimentation, Didier Guillaume, Dr Nouhoun Coulibaly a rappelé que la France et la Côte d’Ivoire entretiennent une riche coopération au plan agricole, matérialisée notamment par un Contrat de désendettement et de développement (C2D), conformément aux aspirations du Programme National d'Investissement Agricole (PNIA). 
La France, aux dires du conférencier, est le premier bailleur de ce programme avec 224 milliards FCFA, soit 82% de l’ensemble des financements du PNIA 1 de 2012 à 2016. Le Dr Nouhoun Coulibaly a déclaré sur cette lancée qu’au sujet du PNIA 2 (2018-2025), les intentions de financement sont de 158 milliards FCFA pour la période 2018-2020 dont 149 milliards avec des bailleurs  français.
Ces  financements serviront précisément à intervenir au niveau des cultures de rente, des ressources animales, du vivrier, des semences, de la sécurisation foncière, de l’accès des femmes à la terre et de construction de pistes agricoles.
Jérémy Junior    
 
 

GENERATED_OK



publicité

FIL INFO

29 octobre 2025

L’État du Texas poursuit les fabricants du Tylenol, accusés d’augmenter les «risques d’autisme»

29 octobre 2025

Cardinal Ambongo appelle à la cohésion nationale en RDC

29 octobre 2025

Paul Biya réélu : Atanga Nji ouvre les portes de la prison pour Issa Tchiroma

29 octobre 2025

Drame en Suisse : une célèbre coiffeuse sénégalaise tuée dans son appartement

29 octobre 2025

Présidentielle 2025 : Le Conseil constitutionnel ouvre le contentieux électoral jusqu’au 3 novembre



Fanico

Magaye GAYE 29 septembre 2025
De l'importance du protocole dans les relations internationales
Koffi Banh 25 septembre 2025
C’est un devoir, un engagement envers nos enfants
Thierry Coffie 3 septembre 2025
Ce que peu de gens savent de la relation entre le Jeune Capitaine Thomas SANKARA et le MORO NABA.
Mandiaye Gaye 2 septembre 2025
On ne peut être juge et partie !


Annonces
publicité
publicité