publicité

Politique

Sommet de l’Union Africaine : Le discours d’Andry Rajoelina, rassembleur et frondeur

Publié le :

Le président malgache Andry Rajoelina a tenu un discours à la fois rassembleur et frondeur sur la tribune de l’Union Africaine (UA), à Addis Abeba, le week-end dernier. Lors de son allocution, il a lancé que « la parole des Africains d’aujourd’hui doit être porté haut, au-devant de la scène et à l’oreille du monde ». Il se veut d’ailleurs porte-parole et porte-espoir de tout un peuple malgache et aussi de toute une génération, la jeunesse africaine.
« Madagascar compte bien reprendre sa place sur le continent africain » ambitionne le chef de l’Etat malgache. Il déclare également qu’il faut « décrier le cruel paradoxe dont l’Afrique est victime : celui d’être si riche et pourtant si pauvre à la fois ». Andry Rajoelina a particulièrement attiré l’attention de ses homologues africains en lançant qu’il n’est pas « normal et acceptable que 50% des gisements mondiaux d’or se trouvent sur le continent africain alors que nous ne possédons aucune réserve d’or ».
En dépit de cette attaque voilée à l’endroit des pays puissants qui détiennent plus d’or au monde, il s’en est également pris indirectement aux pays développés, grands producteurs de produits chocolatés au monde, le président malgache a également interpellé les présidents et leaders africains en se demandant s’il est « normal que le continent africain soit le premier exportateur de cacao (ndlr : Côté d’Ivoire 31,6%, Ghana 18,2%, Nigéria 8%, Cameroun 6%) alors que les plus grands pays producteurs chocolat au monde ne possède même pas un seul tronc de cacaoyer ».
« Oui, l’Afrique est un grand continent, imposant, riche. N’oublions pas, mes chers frères, mes chers amis que nous avons 60% de terres arables non-exploitées du monde, nous produisons 58 à 95% du chrome et du platine dans le monde, plus de 50% de cobalt mondial et plus d’un tiers de la bauxite mondiale. Depuis longtemps, l’Afrique a dû se battre, patienter et parfois même se voir déposséder e ses ressources et de ses terres. La douleur ressentie au cœur de nos pays et de nos peuples fut intense ».
« Aujourd’hui, si l’on veut laisser une nouvelle Afrique à nos enfants, c’est nous tous qui devons-nous engager pour changer le cours de l’histoire et la vie de nos concitoyens. L’avenir compte sur nous et repose sur nos épaules car personne à part nous, frères et sœurs africains, ne pourra et ne saura changer notre situation de façon profonde et définitive. Tous ensemble, nous pouvons nous gagner tous les combats », a-t-il déclaré.
Le plus jeune chef d’Etat africain conclut ainsi son discours en indiquant que « Je parle au nom de tout un peuple, de toute une génération, de la grande famille d’Afrique en déclarant en ce jour que l’essor africain ne se limite pas à un débat mais doit se traduire en actions concrètes, mesurables et quantifiables. »



publicité

FIL INFO

16 avril 2024

Législatives nationales 2023: la Cour constitutionnelle examine ses éventuelles erreurs matérielles

16 avril 2024

12 citoyens ordinaires recherchés pour l'extraordinaire procès de Donald Trump

16 avril 2024

Journée mondiale des Loisirs 2024: L'écosystème ludique mis en lumière comme produit d’appel attractif

16 avril 2024

Mali : Alliance des États du Sahel : La force conjointe neutralise de nombreux terroristes

16 avril 2024

Le Sénégal occupe la quatrième place dans le rapport rendu public par la commission espagnole d’aide aux réfugiés (CEAR) citant les pays dont les ressortissants bénéficient de demandes d’asile



Fanico

Lamine KANE. 13 février 2024
Conte des faits renversants
Valer St Clair 9 février 2024
CAN : Non aux courses d'autorités sur la pelouse !
Dr. Yalamoussa Coulibaly 6 février 2024
Diversité de noms chez les Sénoufo
Emmanuel Koffi 17 janvier 2024
Lettre ouverte au Premier Ministre Robert Beugré Mambé

publicité