Côte d'Ivoire - Assemblée nationale : Guillaume Soro démissionne de la présidence
lebanco.net - Publié le: 08-02-2019 - Mise-à-jour le: 08-02-2019 - Auteur: Larissa Gbaguidi
Côte d'Ivoire - Assemblée nationale : Guillaume Soro démissionne de  la présidence
Soro Guillaume, a démissionné dans la matinée du vendredi 8 février 2019 de son poste de président de l'assemblée nationale de Côte d'Ivoire à l'issue d'une séance extraordinaire.
''A cet instant précis, je rends ma démission de mes fonctions de président de l'assemblée nationale de Côte d'Ivoire. Oui, j'ai décidé de sacrifier mon poste pour la paix pour la Côte d'Ivoire comme je l'ai déjà fait par le passé'', ' J'ai acquis la forte conviction que le destin de chacun d'entre nous appartient à Dieu. Dieu pourvoira. Merci encore à chacune et à chacun de vous''.
C'est avec ces mots que Guillaume Soro a  annoncé à ses collègues députés son départ de la présidence de l'assemblée nationale confirmant l'annonce faite par le président de la République Alassane Ouattara, il y a quelques jours. Guillaume Soro a expliqué qu'avant sa décision de quitter la présidence de l'assemblée nationale, il avait eu plusieurs audiences au cours du mois de janvier 2019 avec le président Alassane Ouattara en ce qui concerne son engagement à l'idéologie du Rassemblement des Houphouetistes pour la Démocratie et la Paix (RHDP). Une préoccupation face à laquelle, Guillaume Soro dit avoir réfléchi avant d'ajouter : « Oui,  j'ai choisi de ne pas m'engager au sein du RHDP unifié ».
Et pour le député de Ferkessedougou ''Quand il est l'heure, il n'est point besoin de long discours. Dans la vie des hommes, voyez-vous, il y a des moments aussi décisifs où il ne tient qu soi-même de prendre ses responsabilités.'', a déclaré Soro Guillaume avant de dresser un bilan à chaud de son passage à la tête du parlement. ''Mes deux mandatures ont été parsemées de moments de joies mais aussi d'embuches et de douleurs vives'', a-t-il lâché.
Puis  de poursuivre en disant ''Ainsi, je n'ai point pris part au congrès ordinaire du 26 janvier dernier au stade Félix-Houphouët-Boigny. Grave erreur ! Grave faute ! Ont tôt fait de clamer certains de mes compères. Mais voyez-vous je suis homme à croire plus au jugement de l'histoire qu'au jugement des hommes'', a expliqué Guillaume Soro.
Et pour lui, ce n'est pas une défiance mais plutôt un  désir d'harmonie entre ses convictions, ses valeurs et sa conscience. '' Et là-dessus, c'est sans hésitation'', a indiqué Guillaume Soro avant d'ajouter que ''L'on ne peut risquer de mettre en péril la paix fragile acquise après tant de souffrance de nos concitoyens'', s'est-il écrié.
Guillaume Soro avait été élu en 2011 puis en 2016 sous la bannière du Rassemblement des Républicains (RDR), parti fondateur de ce qui est désormais un parti du nom de Rassemblement des Houphouëtistes pour la Démocratie et la Paix (RHDP).
Larissa Gbaguidi
 
 
 
 
 
Rédigé par: 1 frustré du RDR USA   le: Samedi 9 Février 2019
Ne vous en faites pas Président SORO. Vous partez avec la part du Lion. Bon nombre de militants RDR ne se reconnais pas dans cette nouvelle formation politique RHDP mal ficelé. Nous vous suivons de près comme le lait au feu et attendons ton mot d'ordre.
Rédigé par: Tougnantigui   le: Samedi 9 Février 2019
Guillaume Soro est-il vraiment sûr qu'il compte plus sur le jugement de Dieu que sur celui des hommes? Est-il réellement sûr qu'il veut se soumettre au jugement de Dieu Tout-Puissant? Si Dieu le jugeait aujourd'hui, après ses tueries lors de la rébellion armée, est-il si sûr qu'il serait sauvé? Irait-il au paradis saint de Dieu? Même le jugement es hommes, simples mortels pécheurs le perdrait! Arrête de jouer avec Dieu et son terrible jugement car plus saint que toi termine sa course en enfer. Alors un rebelle, chef de rébellion armée, s'en remettrait à Dieu? Franchement ....
Rédigé par: kokobliko   le: Samedi 9 Février 2019
SORO Guillaume doit poser des actes forts pour se faire pardonner, ce n'est pas sur le bout des lèvres qu'il doit dire pardon. 01/ faire le tour de la côte d'ivoire notamment au centre et à l'ouest pour rencontrer ses frères à qui il a fait un grand tort 02/ participer à la construction des édifices détruits sous sa rébellion pour montrer sa bonne foi 03/ Se confesser devant le peuple de la diablerie qui l'a habité de 2002 à 2019 Bref, faire son mea culpa...Et çà, je pense que SORO lui même le sait très bien!
Rédigé par: YOBO Du Grand Nord   le: Samedi 9 Février 2019
Pour qui se prend Soro Guillaume ? On le voit se balader, effectuer des voyages hors du pays à tout moment, comme si le poste de PAN rimait avec absentéisme. Hier, c'était Koulibaly Mamadou qui résidait au Ghana, alors qu'il était aux frais des Ivoiriens.... La rébellion ne remonte pas à un siècle, cher Soro, toi qui sembles t'être donné une virginité politique. C'est à se demander sur quoi tu comptes pour arriver au pouvoir par les urnes,avec ce sang de compatriotes sur les mains... Malgré ta jeunesse, je suis de ceux qui ne peuvent suivre un individu prêt à tout pour ses convictions personnelles. Il y a des jeunes politiques ambitieux dans tous les pays, mais tous ces jeunes ne peuvent avoir le même destin, alors un peu d'humilité, ex-rebelle !!!
Rédigé par: Ivoiro-usa   le: Vendredi 8 Février 2019
Quand une porte se ferme une autre porte s'ouvre. Merci SORO Guillaume pour ton grand discour.