publicité

Politique

Côte d’Ivoire - Assemblée nationale : Guillaume Soro démissionne de la présidence

Publié le :

Soro Guillaume, a démissionné dans la matinée du vendredi 8 février 2019 de son poste de président de lassemblée nationale de Côte dIvoire à lissue dune séance extraordinaire.
‘’A cet instant précis, je rends ma démission de mes fonctions de président de lassemblée nationale de Côte dIvoire. Oui, jai décidé de sacrifier mon poste pour la paix pour la Côte dIvoire comme je lai déjà fait par le passé’’, Jai acquis la forte conviction que le destin de chacun dentre nous appartient à Dieu. Dieu pourvoira. Merci encore à chacune et à chacun de vous’’.
C’est avec ces mots que Guillaume Soro a  annoncé à ses collègues députés son départ de la présidence de l’assemblée nationale confirmant l’annonce faite par le président de la République Alassane Ouattara, il y a quelques jours. Guillaume Soro a expliqué qu’avant sa décision de quitter la présidence de l’assemblée nationale, il avait eu plusieurs audiences au cours du mois de janvier 2019 avec le président Alassane Ouattara en ce qui concerne son engagement à l’idéologie du Rassemblement des Houphouetistes pour la Démocratie et la Paix (RHDP). Une préoccupation face à laquelle, Guillaume Soro dit avoir réfléchi avant d’ajouter : « Oui,  jai choisi de ne pas mengager au sein du RHDP unifié ».
Et pour le député de Ferkessedougou ’’Quand il est lheure, il nest point besoin de long discours. Dans la vie des hommes, voyez-vous, il y a des moments aussi décisifs où il ne tient qu’à soi-même de prendre ses responsabilités.’’, a déclaré Soro Guillaume avant de dresser un bilan à chaud de son passage à la tête du parlement. ‘’Mes deux mandatures ont été parsemées de moments de joies mais aussi dembuches et de douleurs vives’’, a-t-il lâché.
Puis  de poursuivre en disant ‘’Ainsi, je nai point pris part au congrès ordinaire du 26 janvier dernier au stade Félix-Houphouët-Boigny. Grave erreur ! Grave faute ! Ont tôt fait de clamer certains de mes compères. Mais voyez-vous je suis homme à croire plus au jugement de lhistoire quau jugement des hommes’’, a expliqué Guillaume Soro.
Et pour lui, ce n’est pas une défiance mais plutôt un  désir d’harmonie entre ses convictions, ses valeurs et sa conscience. ‘’ Et là-dessus, cest sans hésitation’’, a indiqué Guillaume Soro avant d’ajouter que ‘’Lon ne peut risquer de mettre en péril la paix fragile acquise après tant de souffrance de nos concitoyens’’, s’est-il écrié.
Guillaume Soro avait été élu en 2011 puis en 2016 sous la bannière du Rassemblement des Républicains (RDR), parti fondateur de ce qui est désormais un parti du nom de Rassemblement des Houphouëtistes pour la Démocratie et la Paix (RHDP).
Larissa Gbaguidi
 
 
 
 
 



publicité

FIL INFO

28 mars 2024

Mauritanie : Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani et Félix Tshisekedi discutent de l’appui de l’UA pour rétablir la paix en RDC

28 mars 2024

Présidentielle : les résultats officiels confirment une large victoire de Bassirou Diomaye Faye au 1er tour

28 mars 2024

Deux corps retrouvés à Baltimore, où la recherche des victimes du pont effondré continue

28 mars 2024

"Italy Kick-boxing": Les Eléphants médaillés accueillis par Adamah Khalil, Conseiller technique du ministre des sports

28 mars 2024

Sikasso/Loulouni : Incroyable mais vrai ! 95 ans, tueur d’enfants en série… L’auteur de la plus terrifiante histoire de crime au Mali aux arrêts



Fanico

Lamine KANE. 13 février 2024
Conte des faits renversants
Valer St Clair 9 février 2024
CAN : Non aux courses d'autorités sur la pelouse !
Dr. Yalamoussa Coulibaly 6 février 2024
Diversité de noms chez les Sénoufo
Emmanuel Koffi 17 janvier 2024
Lettre ouverte au Premier Ministre Robert Beugré Mambé

publicité