Côte d'Ivoire -Nouvel an : Les femmes présentent leurs voeux à la Première Dame
Présidence - Publié le: 31-01-2019 - Mise-à-jour le: 31-01-2019 - Auteur: Présidence
Côte d'Ivoire -Nouvel an : Les femmes présentent leurs voeux à la Première Dame
Les femmes venues de toutes les composantes de la société ivoirienne ont présenté leurs voeux  de nouvel an à la Première Dame, Dominique Ouattara, le mercredi 30 janvier 2019.  A l'instar des années précédentes, c'est le somptueux jardin de la résidence Présidentielle  située à la Riviera Golf qui a accueilli  cette cérémonie conviviale.  
Pour cette année, les invités de l'épouse du chef de l'Etat  sont  issues de toutes les strates de la société ivoirienne à savoir  le Gouvernement,  l'Assemblée Nationale, le  Sénat, le corps diplomatique, les épouses de Présidents d'Institution et de Ministres,  des chefs d'entreprises, le corps médical, les ONG et de bien d'autres secteurs d'activité.
Profitant du cadre de cette cérémonie, la Première Dame a passé en revue les grands projets réalisés par sa Fondation au cours de l'année écoulée. En effet, 2018 a été pour la Présidente de la Fondation Children Of Africa, une année d'action, mais aussi de réalisation de ses ambitions et de ses rêves pour le bien-être de ses concitoyens.  Aussi,  elle a rappelé à ses hôtes,  l'un des axes majeurs de ses actions en 2018  à savoir  l'inauguration en mars dernier de l'Hôpital Mère-Enfant Dominique Ouattara de Bingerville. Concrétisation de son engagement pour le bien-être du couple Mère-Enfant, l'HME de Bingerville demeure le plus grand projet de la Fondation Children Of Africa. «(...) Comme vous le savez, la Mère et l'Enfant ont toujours été au coeur de notre engagement humanitaire. C'est pourquoi, l'ouverture effective de notre hôpital a été la consécration de notre engagement pour l'amélioration des conditions de vie de nos populations », a rappelé Madame Dominique Ouattara. En outre,  un autre acte fort de ce mois de mars après l'inauguration de l'HME a été sans conteste la tenue du 7ème dîner de gala de la Fondation Children Of Africa marquant  les  20 ans de la création  de la fondation humanitaire.  En plus de ces grandes réalisations,  l'épouse du chef de l'Etat a rappelé l'inauguration du Centre d'Accueil de Soubré en juin dernier. « Dans le cadre de la lutte contre le travail des enfants, la Fondation a également inauguré en juin dernier, le centre d'accueil de Soubré, pour les enfants victimes de la traite et du travail des enfants »,  a rappelé Madame Dominique Ouattara. Poursuivant la Première Dame a révélé qu'à ce jour ce sont une cinquantaine d'enfants qui ont déjà été arrachés des mains des trafiquants.  Dans le cadre de l'autonomisation des femmes,  Madame Dominique Ouattara a également évoqué la success story du Fonds d'Appui aux Femmes de Côte d'Ivoire (FAFCI) qui compte aujourd'hui près  de 165.000 femmes bénéficiaires pour une enveloppe de 10 milliards F CFA.   
Pour terminer, la Première Dame a félicité les femmes pour leur dynamisme dans leurs différents secteurs d'activités. « Je suis convaincu que cette année encore, vous saurez relever brillamment les défis qui se présenteront à vous, dans vos fonctions et dans vos rôles respectifs », a-t-elle félicité ses invitées.
Madame Bakayoko Ly Ramata, Ministre de la Femme, de la Famille et de l'Enfant a tenu au nom  des femmes présentes, à présenter  les voux du nouvel an à la Première Dame. Elle a également rappelé l'engagement humanitaire de la Première Dame qui aujourd'hui, lui vaut la reconnaissance de toutes les femmes du pays.  « Madame Dominique Ouattara, les femmes de Côte d'Ivoire vous expriment leur indéfectible attachement et leur gratitude pour vos actions en faveur de la protection et de la promotion des droits des enfants et de la femme », a-t-elle relevé.  Pour Madame Bakayoko Ly Ramata, la grande notoriété de Madame Dominique Ouattara et son combat pour l'épanouissement des enfants, sa lutte contre les violences faites aux femmes et sa solidarité à l'égard des déshérités font d'elle un modèle pour l'Afrique et le monde entier.
Madame Farida Bouguetaia, Présidente de l'Association des Ambassadrices, au nom des épouses des Ambassadeurs accrédités en Côte d'Ivoire, a présenté les meilleurs voux pour cette nouvelle année à la Première Dame. Elle a tenu à remercier Madame Dominique Ouattara pour l'exemple et l'amour de la solidarité qu'elle leur transmit.  Elle a rappelé les actions de soutien apportées aux patients  démunis de l'Hôpital Mère-Enfant de Bingerville  par leur Association.
Les femmes ont offert 25 complets de pagnes, 1 pot de fleur et un tableau à la Première Dame. En retour, l'épouse du chef de l'Etat a offert  des présents à chacune des femmes présentes.