Côte d'Ivoire : Alassane Ouattara dira en 2020 s'il brigue un 3e mandat
jeune afrique - Publié le: 26-01-2019 - Mise-à-jour le: 27-01-2019 - Auteur: Vincent Duhem - à Abidjan
Côte d'Ivoire : Alassane Ouattara dira en 2020 s'il brigue un 3e mandat
Le RHDP organisait samedi son premier congrès ordinaire. Lors de cet événement consacrant la naissance du parti unifié, Alassane Ouattara a évoqué la possibilité de briguer un 3e mandat en 2020 et annoncé qu'il « donnerait sa décision l'année prochaine ».
Alassane Dramane Ouattara (ADO) sera-t-il candidat à l'élection présidentielle d'octobre 2020 ? La question agite la scène politique ivoirienne depuis plusieurs semaines. En juin 2018, le chef de l'État déclarait dans une interview à Jeune Afrique qu'il prendrait sa décision en 2020.  « Vous m'avez dit que vous vouliez que je fasse un troisième mandat. Je vous donnerai ma réponse l'année prochaine », a-t-il déclaré samedi 26 janvier, lors du congrès ordinaire du Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP) qu'il préside, sans dire s'il l'avait désormais prise.

 

« Tout le monde pourra être candidat » en 2020

ADO a précisé que le RHDP désignera son candidat en 2020. « Tout le monde pourra être candidat. Même ceux qui sont absents » au congrès, a-t-il déclaré, chemise blanche et chapeau beige sur la tête. S'adressait-il à Guillaume Soro ? Comme prévu, le président de l'Assemblée nationale a brillé par son absence.
Soro, qui avait annoncé, début janvier, au chef de l'État son intention de bouder l'événement, a réaffirmé sa position jeudi 24 janvier en début de soirée lors d'un nouveau tête-à-tête à la résidence du président de la République. En déplacement jusqu'au 20 février, Soro a délégué son pouvoir de président de l'Assemblée nationale à l'un de ses vice-présidents. Sa démission de celle-ci devrait intervenir dans les prochaines semaines.
L'événement était organisé au stade Félix Houphouët-Boigny d'Abidjan devant plus de 50 000 personnes. Longtemps pleine à craquer, l'enceinte s'est considérablement vidée avant que le président Ouattara ne termine son discours. En fin de matinée, il y avait fait une entrée remarquée effectuant un tour d'honneur dans une ambiance surchauffée.
 

Comment sera composé le RHDP ?

Il s'est ensuite exprimé pendant près d'une heure.Un discours mobilisateur et offensif à l'égard de ses adversaires politiques. « J'ai souffert, ma famille a souffert. J'ai tout pardonné, mais je veux qu'on se souvienne qu'il y a eu des moments de honte à cause de certaines personnes », a notamment déclaré le chef de l'État, entouré pour l'occasion de son épouse Dominique et de son frère Téné Birahima Ouattara, d'habitude si discret. Des propos qui visaient sans doute les anciens présidents Henri Konan Bédié et Laurent Gbagbo.
Ce premier congrès ordinaire du RHDP marquait la création effective du parti unifié tant souhaité par ADO. Ses structures seront finalisées avant la fin du 1er semestre de cette année. Mais sa composition définitive est loin des espérances du chef de l'État, tant il ressemble à un RDR bis (Rassemblement des républicains). Depuis le refus du Parti démocratique de Côte d'Ivoire (PDCI, ancien parti unique fondé par Houphouët) d'intégrer le RHDP, l'UDPCI du ministre Albert Toikeusse Mabri est la seule force politique d'envergur
Plusieurs cadres du PDCI, en désaccord avec la décision de leur parti, étaient néanmoins présents ce samedi. Le vice-président Daniel Kablan Duncan, le secrétaire général de la présidence Patrick Achi, les ministres Jean-Claude Kouassi, Alain-Richard Donwahi et Kobenan Kouassi Adjoumani, ou encore Lenissongui Coulibaly. L'ancien directeur de cabinet de Henri Konan Bédié a même lu une motion d'hommage au président Ouattara. En revanche, le président du Sénat et celui du Conseil économique et social, Jeannot Ahoussou-Kouadio et Charles Diby Koffi, étaient absents.

Annonce de Bédié depuis Daoukro

ADO n'a pas mentionné une seule fois le nom de son ancien allié mais le Sphinx de Daoukro a sans doute eu les oreilles qui ont sifflé tant les allusions à sa personne ou ses actes ont été nombreuses. « Les fiançailles doivent aboutir à un mariage. Ce n'est pas bien de profiter des fiançailles et de partir avant le mariage », a déclaré Ouattara, en référence à son ancienne alliance avec le PDCI.
Recevant le même jour dans son village de Daoukro, Bédié n'a pas manqué de lui envoyer une pique. « Au moment où nos adversaires du RHDP unifié se réunissent avec pour bagages de l'huile, du riz, des chiffons et du pain, sans lesquels ils ne pourront faire du nombre. Ici à Daoukro, rien de tout ce folklore », a lancé le président du PDCI.
Rédigé par: Kacou   le: Mardi 29 Janvier 2019
On dit , le premier politicien ivoirien chasse par Houphouet pour detournement des deniers publics a pour nom : Henri Konan Bedie !! un homme qui fetait deja a 32 ans c'est milliards...alorqu'il n'avais ni societe en sont nom...ni quelconque heritage herite par un pere unconnu ! c'est ca qui est la verite .
Rédigé par: papus   le: Mardi 29 Janvier 2019
TROIS CENT Milliards de fonds souverains par an gere par un petit frere de surcroit ministre qui dit mieux? Nepotisme, conflit d'interet,delit d'initie tout y est. La supposee action en justice contre la lettre du continent a ete jetee aux calendes grecs.
Rédigé par: Forestier de Lahou   le: Lundi 28 Janvier 2019
En matière de détournement de deniers publics, chaque nouvel arrivant est pire que le précédent. ADO et sa bande battent tous les records, ce qui justifie la manifestation du Rassemblement des Détourneurs.
Rédigé par: coul23   le: Lundi 28 Janvier 2019
Le premier DETOURNEUR des deniers PUBLIC chasse publiquement d'un Gouvernement en Cote d'ivoire sous le Vieux Boigny est Mr. Aime Henri Konan Bedie !! secondo , les 18 millions d'aide de l'UE a la Cote d'ivoire sous Bedie ,qui les a detourne ? Reponse : Bedie et sont complice Guikahue !! voila pourquoi les deux sont cole serre .
Rédigé par: Hubert Guehymery   le: Dimanche 27 Janvier 2019
BEDIE qui ironise sur le RHDP,en parlant de "Rassemblement Hétéroclite des Detourneurs de deniers publiques"!...LOL C,est l'hôpital qui se fout de la charité!..BEDIE étant connu pour être le premier détourneur de Côte d'Ivoire devant Houphouet et devant l'Éternel!...
Rédigé par: coul23   le: Dimanche 27 Janvier 2019
On dit que la verite rougie les yeux....mais ne les cassent pas !! c'est ce que les ivoiriens ont montrez au Monde entier....par cette mobilisation exceptionnel jamais vu !! par ailleurs ,Mr Bedie et les aigris et TSO du "CNB" pardon pdci....eux qui non pas pour bagage du riz.l'huile, des chiffons et du pain a offrir a leurs suiveurs....combiens de personnes ont-ils reussi a mobiliser ?? Le mensonge cour vite tres vite...mais fini toujours par etre rattraper par la verite !! que na t-on pas enttendus...si Bedie et sont CNB quitte le RHDP....Ado tomber le landemain.....sans Bedie Ado n'est (r?ens} tittu quanti ...le Monde entiers On vu l'averite hier au felicia enLIVE SVP ! Un homme qui na eut que 25% de vois en 2010...aujourd'hui reclus dans sont royaume de daoukro entoure seuls de sa cours et des militants haineux de sa CNB.....na que la haine et sont seul ego comme seul motivation pour se convaincre...qu'il est et reste...ce qu'il n'est plus . Et pendant ce temps , le TGV RHDP lui continu a prendre de la vitesses....la ou le vieux tanko de daoukro lui est toujours au arret....vraiment pitoyable .
Rédigé par: coul23   le: Dimanche 27 Janvier 2019
On dit que la verite rougie les yeux....mais ne les cassent pas !! c'est ce que les ivoiriens ont montrez au Monde entier....par cette mobilisation exceptionnel jamais vu !! par ailleurs ,Mr Bedie et les aigris et TSO du "CNB" pardon pdci....eux qui non pas pour bagage du riz.l'huile, des chiffons et du pain a offrir a leurs suiveurs....combiens de personnes ont-ils reussi a mobiliser ?? Le mensonge cour vite tres vite...mais fini toujours par etre rattraper par la verite !! que na t-on pas enttendus...si Bedie et sont CNB qui le RHDP....Ado tombe le landemain.....sans Bedie Ado n'est (r?ens} tittu quanti ...le Monde entiers On vu l'averite hier au felicia enLIVE SVP ! Un homme qui na eut que 25% de vois en 2010...aujourd'hui reclus dans sont royaume de daoukro entoure seuls de sa cours et des militants du CNB.....na que la haine et sont seul ego comme seul motivation pour se convaincre...qu'il est et reste...ce qu'il n'est plus . Et pendant ce temps , le TGV RHDP lui continu a prendre de la vitesses....la ou le vieux tanko de daoukro lui est toujours au arret....vraiment pitoyable .
Rédigé par: Forestier de Lahou   le: Dimanche 27 Janvier 2019
Ce "RHDP-unifié" est ni plus ni moins qu'un écran de fumée pour le RDR, dont l'étiquette n'est plus vendeuse. Cette mascarade de samedi, qu'on pourrait qualifier de "bal des mange-mil", ne résout pas la question juridique de l'appartenance simultanée à deux partis politiques si les autres partis refusent de se dissoudre pour se fondre dans ce parti "unifié". On attend et on vous regarde. Quant à l'éventualité de l'entrée en lice de Ouattara pour un troisième mandat présidentiel (et on parle bien de TROISIEME mandat et non de nouveau premier mandat comme certains malhonnêtes l'affirment de manière fallacieuse) ne ferait que confirmer le caractère malhonnête et machiavélique de la révision constitutionnelle ("astuce" grossière qui ne constitue pas, loin de là, une première en Afrique)