Côte d'Ivoire : Les réactions après l'acquittement de Laurent Gbagbo et Blé Goudé
lebanco.net - Publié le: 16-01-2019 - Mise-à-jour le: 16-01-2019 - Auteur: larissa Gbaguidi
Côte d'Ivoire : Les réactions après l'acquittement de Laurent Gbagbo et Blé Goudé
Ange Sara Nick( journaliste)

Les réactions des Ivoiriens ne se sont pas fait attendre après l'acquittement de Laurent Gbagbo et Charles Blé Goudé le 15 janvier 2019 

 
Mathieu Bouabré(Journaliste-Producteur ,Ex Attaché de Presse de CI/ONU)
"Espérons juste qu'elle aidera à une véritable réconciliation en Côte d'Ivoire "
Tous ceux qui ne viennent pas de prendre l'histoire politique de la Côte d'Ivoire  en marche,  qui ne viennent pas de naitre en Côte d'Ivoire  et qui ont suivi minutieusement ce procès, avaient dejà donné raison aux  avocats de la défense quand ils l'ont comparé à de la "prestidigitation judiciaire". Tellement l'inexistence des preuves a sauté aux yeux de tous pendant ces 7 ans. On a souvent eu l'impression que l'accusation exposait sur une Côte d'Ivoire autre que notre Côte d'Ivoire  à nous qui existe en Afrique de l'ouest. Toutes les acrobaties et autres pirouettes spectaculaires utilisées ça et là pour faire, défaire, refaire et méfaire notre histoire étaient tellement flagrantes qu'une personne honnête ne pouvait franchement penser à autre chose qu'un acquittement pur et simple des 2 accusés. En tout cas pour ma part, je ne suis point surpris par cette décision.
Espérons juste qu'elle aidera à une véritable réconciliation en Côte d'Ivoire  et poussera aussi le Président Ouattara, auteur de l'amnistie relative aux événements de la crise poste électorale à faire en sorte que ses deux  compatriotes rentrent librement et sans crainte dans leur pays afin de jouer le rôle primordial qui leur sied dans ce chantier.
 
 
Koné Olivier(Géomètre)
'' Si les juges de la CPI estiment qu'ils ne sont pas coupables(.) alors il est tout à fait juste qu'ils soient acquittés''
Personnellement je suis pour la justice, et si les juges de la CPI estiment qu'ils ne sont pas coupables des faits qui leurs sont reprochés alors il est tout àfait juste qu'ils soient acquittés. Au nom de la réconciliation et de la paix, que chacun prône un ton apaisé, celui du pardon.
 
Edmond koffi, Infographiste
'' Cette décision normalement doit décrisper l'atmosphère politique qui stagne''
Je pense que tout ivoirien devrait s'estimer heureux de cette décision de la CPI. Cette décision normalement doit décrisper l'atmosphère politique qui stagne depuis la crise post-électorale. Mais c'est aussi l'aboutissement d'un combat qui se termine par une victoire au niveau international. Cette victoire doit aboutir àune réconciliation vraie en Côte d'Ivoire si tout le monde, pouvoir comme opposition, joue sa partition dans cet élan de réconciliation que nous attendions depuis le début de la crise qu'a vécue notre pays. Saluons surtout le retour parmi nous d'un grand combattant de la liberté, symbole de véritable leader africain.
 
Hamed Koffi Zarour ( homme d'affaires)
"Nous ne pouvons que nous réjouir de l'acquittement du Président Gbagbo  à la CPI."
Cette décision ouvre de nouvelles perspectives au processus de réconciliation nationale dans notre pays. En effet la prochaine mise en liberté de notre frère,  peut contribuer à la reconstruction du tissu social meurtri par de multiples déchirures de l'histoire de notre pays.  Cependant la cohésion sociale que nous appelons de tous nos veaux, ne pourra se réaliser pleinement qu'autour d'un nombre d'objets précis. La confiance dans nos institutions. La socialisation des populations par le travail. La solidarité sociale à l'égard des plus faibles. Le progrès économique et sociale. Le désenclavement et le développement des régions. La confiance entre communautés et acteurs politique.  la distribution équitable de la richesse nationale, l'égalité des chances et l'égalité devant la loi. Le partage en commun d'un socle de valeurs fondamentales. La coresponsable de tous pour parvenir au succès de ce chantier. La mise en place de la cohésion sociale de ce point de vue consiste à établir l'équilibre et le bon fonctionnement de la société et de luter contre les inégalités , l'injustice et l'exclusion. C'est notre capacité à assurer le bien être de tous pour une Côte d'Ivoire inclusive, solidaire et prospère. Au Président GBAGBO bon retour à la liberté et que la fête soit belle. À tous, sachons saisir cette opportunité pour accomplir une introspection, de laquelle nous pourrons trouver les ressources pour bâtir une Côte d'Ivoire à nouveau unie. 
 
 
Ange Sara Nick( journaliste)
''Ces deux hommes qu'on le veuille ou pas ont conquis le coeur des Ivoiriens''
La Côte d'Ivoire doit prendre cette bonne nouvelle pour une véritable source de réconciliation. Il faut que certains le sachent que ces deux hommes qu'on le veuille ou pas ont conquis le cour des Ivoiriens. Si comme ils le disent habituellement, ils veulent la paix , le temps est venu de poser un grand acte. Il faut que tous les autres acteurs politiques aillent àleur rencontre pour une réconciliation vraie. C'est tout ce qu'on demande !
 
Goli Laetitia Carelle( juriste et blogueuse politique)
'' On se retrouve inéluctablement en 2010 avec les trois grands mais aussi des poulains''
 
Joie et inquiétude. On se retrouve inéluctablement en 2010. Avec les trois grands. Mais aussi des poulains. En 2010 on avait la triade Gbagbo - Ado - Bédié. Ce qui a causéjustement toute cette crise, c'était que les trois tenaient au pouvoir. Alors entre arrangements, il y a eu des alliances dont le RHDP contre LMP. 
Propos recueillis par Larissa Gbaguidi