Diplomatie ivoirienne:Le coup de maître d'Alassane Ouattara, 29 Ambassadeurs nommés
lebanco.net - Publié le: 15-01-2019 - Mise-à-jour le: 15-01-2019 - Auteur: Mankoun Yassoua et Lawrence Pabeau
Diplomatie ivoirienne:Le coup de maître d'Alassane Ouattara, 29 Ambassadeurs nommés
L'Ambassadeur Ennio Maes (à gauche), en compagnie du payeur Adrin Koffi
Le milieu de la diplomatie ivoirienne connaît un séisme régénérateur avec la dernière vague de nomination opérée par le Président de la République, Alassane Ouattara le 7 janvier. Cet exercice que s'est imposé le Chef de l'Etat est le premier de l'histoire de notre pays depuis son accès à l'indépendance, à en croire une source proche du milieu diplomatique ivoirien. 
Autre particularité, la relative jeunesse de la forte majorité des nouveaux promus, dont certains ont vu leur situation administrative corrigée. Ainsi, Diarrassouba Mifougo Youssouf, administrateur des services financiers, en poste en Guinée Conakry aurait pu revenir à Abidjan à la fin de sa carrière diplomatique sans le titre d'Ambassadeur. Cela, Alassane Ouattara, premier « Ambassadeur » de la Côte d'Ivoire n'a pas voulu qu'il en soit ainsi. Désormais, l'Ambassadeur ivoirien en Guinée Conakry est plénipotentiaire, classé dans le corps spécifique des grands diplomates avec les avantages y afférents.
A l'ambassade de Côte d'Ivoire à Washington, DC ,15 ans après la nomination du premier Conseiller Charles Yao Koffi comme Ambassadeur au Mexique, un nouveau record vient d'être battu sous le leadership et la bénédiction d'un chérifien (c'est-à-dire un descendant du prophète Mohammad) de SEM Mamadou Haidara, avec la promotion du premier Conseiller Ennio Maes et du Conseiller Man Gueu Paul.
Masséré Touré Koné, Chantal Moussokoro Fanny, maire de Kaniasso, sénatrice RHDP, Claude Sahy Soumahoro sont des figures bien connues du microcosme politique ivoirien. S'ils sont jugés proches du pouvoir, on ne peut pas en dire autant de Koffi Yéboué Hyppolite, Ahoussi Koua Sévérin, Bah Halley Christine épouse Yapi et bien d'autres compétences ivoiriennes qui viennent d'être nommés Ambassadeurs.
Dans ce lot de grands fonctionnaires, figure le candidat RHDP aux récentes élections municipales à Grand-Bassam, Moulot Coffi Moïse Jean Louis.
Le visage de doyen de cette liste est celui de Mamadi Diané, ex-Conseiller spécial  du Président Ouattara, nommé Ambassadeur itinérant de la République de Côte d'Ivoire.
Pour un coup de maître, Alassane Ouattara a sorti un joker qui achève de convaincre sur son sens élevé de la République. Ce ne sont pas les heureux nommés qui diront le contraire.
Mankoun Yassoua et Lawrence Pabeau
Rédigé par: Forestier de Lahou   le: Mardi 15 Janvier 2019
copinage, cousinage et compagnie !