Etats généraux de la Jeunesse : Amadou Gon Coulibaly appelle à plus de responsabilité de la jeunesse, promet l'accompagnement du Gouvernement
Abidjan.net - Publié le: 10-01-2019 - Mise-à-jour le: 10-01-2019 - Auteur: Elisée B.
Etats généraux de la Jeunesse : Amadou Gon Coulibaly appelle à plus de responsabilité de la jeunesse, promet l'accompagnement du Gouvernement
Le Premier ministre, Ministre du Budget et du Portefeuille de l'Etat, Amadou Gon Coulibaly a exhorté la jeunesse ivoirienne à plus de responsabilité en se mettant résolument au travail, promettant que le Gouvernement continuera d'appuyer la jeunesse en créant les conditions de son épanouissement. C'était ce mercredi 9 janvier 2019 à Abidjan, à l'occasion de l'ouverture des Etats Généraux de la Jeunesse, initiés par le Ministère de la Promotion de la Jeunesse et de l'Emploi des Jeunes.



''Il n'est pas possible de réussir dans la vie sans travail. La réussite est au bout de l'effort'', a insisté le chef du Gouvernement. Amadou Gon Coulibaly a invité la jeunesse ivoirienne à tourner le dos aux langues qui font la promotion de la réussite sans effort. Le Chef du Gouvernement ivoirien a également invité la jeunesse ivoirienne au civisme. S'il reconnaît que lorsqu'il était jeune élève au Lycée, il lui est arrivé de faire la grève, le Premier ministre a toutefois indiqué qu'il n'a jamais été question ''de casser'' pour se faire entendre. ''Revendiquer, être syndiqué est une bonne chose. Mais casser est une mauvaise chose'', a martelé Amadou Gon Coulibaly. Il a demandé à la Jeunesse ivoirienne de sortir des sentiers de la contestation violente.



Le Chef du Gouvernement a réitéré l'engagement du Gouvernement à ouvrer à la création des conditions d'épanouissement de la Jeunesse ivoirienne. ''Le Gouvernement est à votre écoute. Il est impossible de ne pas l'être quand on a 77% de sa population constituée de jeunes de moins de 35 ans. Il est de notre devoir de créer ici les conditions de votre épanouissement'', a lancé le Chef du Gouvernement, à l'endroit des milliers de jeunes réunis dans la salle Ernesto Djédjé du Palais de la Culture.



Le Premier ministre a tenu à rassurer les jeunes sur l'engagement au plus haut sommet de l'Etat à apporter des solutions à la problématique de l'emploi des jeunes. Il a rappelé la promesse du Chef de l'Etat, Alassane Ouattara dans son discours de nouvel, indiquant que le programme social au centre de l'action gouvernemental pour cette année 2019, accorde une place de choix à l'accroissement de l'accès des jeunes à un revenu et un emploi décents. Avant de finir, il est revenu sur les actions réalisées par le Gouvernement en faveur de la Jeunesse, contenues dans la Politique nationale de la Jeunesse adoptée le 13 octobre 2016 et couvrant la période 2016 -2020.



Ouverts ce 9 janvier autour du thème : « la jeunesse ivoirienne au centre du nouveau pacte social », les Etats généraux de la Jeunesse dureront 3 jours.



Elisée B.