publicité

Economie

Côte d’Ivoire : AFC arrange un prêt de 378 milliards FCFA pour la SIR

Publié le :

L’Africa Finance Corporation (AFC), institution spécialisée dans le financement des infrastructures en Afrique, annonce ce 7 janvier avoir conclu avec succès un prêt syndiqué de 577 millions d’euros, soit 378,5 milliards FCFA, au profit la Société ivoirienne de raffinage (SIR).
« L’objectif de l’emprunt est de rembourser des obligations historiques relatives à la fourniture de pétrole brut, pour proposer un emprunt sur le long terme et réduire le taux d’intérêt de l’encours de la dette de la SIR », indique l’institution dans son communiqué.
Il s’agit donc d’un emprunt de refinancement au bénéfice d’une entreprise fragilisée par une importante dette accumulée depuis des années et qui avait déjà contraint l’Etat ivoirien à lui décaisser une centaine de milliards FCFA il y a deux ans, en octobre 2016.
Cette nouvelle encaisse va donc permettre à l’entreprise publique de libérer « des ressources afin de (…) réaliser des investissements hautement nécessaires pour ses activités courantes, la mise à niveau de ses installations et de ses processus de production pour être en conformité avec les normes actuelles d’émissions environnementales et développer son entreprise, contribuant ainsi à la création d’emplois » explique l’AFC.
L’AFC qui a contribué à hauteur de 192 millions d’euros, souligne avoir réuni autour de cette opération la Deutsche Bank, l’ICBC Standard Bank, la United Bank for Africa, NSIA Banque et Bridge Bank, ainsi que les conseils Norton Rose Fulbright et Bilé-Aka, Brizoua-Bi & Associés.
L’emprunt est composé d’une tranche euro avec une échéance à 9 ans et d’une tranche en franc CFA d’une durée de 7 ans.
Avec une capacité annuelle de 3,8 millions de tonnes en capacité de raffinement, la SIR est considérée comme « la raffinerie la plus importante et la plus sophistiquée d’Afrique de l’Ouest » et est la plus importante entreprise ivoirienne en termes de bilan financier et de chiffre d’affaires.
« La direction de la SIR est ravie de l’issue favorable de cette transaction qui a permis la conclusion d’un programme d’immobilisations nécessaire visant à améliorer les opérations de la SIR, une entreprise industrielle qui sert la Côte d’Ivoire et la sous-région d’Afrique de l’Ouest » s’est félicité Thomas Camara, son directeur général.
Notons que la SIR compte au nombre de ses principaux actionnaires la société publique PETROCI, le français Total et l’angolais Sonangol.



publicité

FIL INFO

18 avril 2024

Nord-Kivu : trois personnes déplacées tuées en une semaine dans le Nyiragongo

18 avril 2024

Bénin: le président Patrice Talon choisit le patron des renseignements comme envoyé spécial en Haïti

18 avril 2024

Foire commerciale intra-africaine 2025 : L'Algérie signe l'accord d'accueil

18 avril 2024

Sénégal.Secteurs public et parapublic : Des appels à candidatures bientôt lancés pour certaines hautes fonctions

18 avril 2024

Vote samedi à la Chambre américaine des représentants sur l’aide à l’Ukraine et Israël



Fanico

Lamine KANE. 13 février 2024
Conte des faits renversants
Valer St Clair 9 février 2024
CAN : Non aux courses d'autorités sur la pelouse !
Dr. Yalamoussa Coulibaly 6 février 2024
Diversité de noms chez les Sénoufo
Emmanuel Koffi 17 janvier 2024
Lettre ouverte au Premier Ministre Robert Beugré Mambé

publicité