Pauvre Cote d'Ivoire ! Tout ça pour ça!
Assalé Tiemoko - Publié le: 20-12-2018 - Mise-à-jour le: 20-12-2018 - Auteur: Assalé Tiemoko
Pauvre Cote d'Ivoire ! Tout ça pour ça!
Ainsi donc, le président Gbagbo savait, avant même la proclamation des résultats du premier tour de la présidentielle de 2010, que le candidat, nommé Alassane Ouattara,  n'était pas qualifié pour le deuxième tour. Et que le  candidat nommé Aimé Henri Konan Bedie, serait arrivé en deuxième position, donc qualifié pour la "finale". Tiens donc!
Par quel mecanisme le candidat Ouattara s'est donc retrouvé  au deuxième tour? Et pourquoi le président Gbagbo  n'a-t-il pas dénoncé une telle forfaiture ? Eh bien, parce que, dit-il, ce n'était pas à lui de se plaindre à  la place du candidat Bedie, lequel aurait préféré des "lentilles", à  son propre droit, celui d'être qualifié au deuxième tour. Traduction, Bedie se serait laissé corrompre inévitablement par Ouattara.  
Consequence,  le Conseil Constitutionnel qui aurait dû savoir que les résultats transmis par la CEI étaient faux, n'a rien fait au motif que Bédie etait forclos et, dans le silence de Gbagbo, a validé des résultats que le président Gbagbo savait parfaitement  "faux".  Le conseil constitutionnel a donc validé le faux tout en sachant que jamais le faux ne crée de droits.
Bon sang, mais qu'est ce qu'on a fait pour mériter tout ça, toute cette irresponsabilité ?
Quelqu'un est un voleur qui vient de  commettre un braquage, mais parce que la victime de son braquage ne se plaint pas, alors, le président Gbagbo lui, bien qu' informé , sans doute sur la base de preuves solides,  préfère se taire et affronter ce "braqueur" dont la place était clairement en prison.? 
Pardon de le dire mais le raisonnement du président Gbagbo est pour moi,  intellectuellement douteux et moralement inacceptable.
  Il a couvert le faux et, a laissé le Conseil Constitutionnel dont il était le garant de l'intégrité et de la crédibilité de ses décisions, proclamer, par calculs,  de faux résultats.  
Car osons le dire avec courage. La seule raison pour laquelle,  si le classement que le president Gbagbo livre est exact, ce dont je doute fortement, tant ça paraît  absurde,  c'est qu'il n'a jamais imaginé un seul instant que les militants du PDCI répondraient massivement à  l'appel à voter un Ouattara qu'il aurait suffit pour lui et le FPI, de présenter comme le "candidat de l'étranger" et le "père de la rébellion ", pour que  les Ivoiriens,  comme un seul homme, se révoltent contre lui dans les urnes. 
Les conséquences de ce faux calcul, assis sur des sondages douteux réalisés au Plateau, on les connaît. 
Il ne reste plus qu'à Bedie qui dit travailler désormais avec Gbagbo, de venir confirmer cette révélation pour qu'on en tire la conclusion finale qui ne peut être que celle qui suit: ces gens là ont joué, pour leurs propres intérêts,  avec la vie et la sécurité de tout un peuple.  
Quand je pense que dans ce pays, la loi oblige les citoyens à dénoncer aux autorités compétentes toute infraction dont ils ont connaissance... et qu'il y en a qui, en connaissance de cause et au mépris de leur devoir, ont couvert un détournement de la volonté du peuple de Côte d'Ivoire en sachant très bien que cette complicité pouvait avoir de graves conséquences .
Le candidat Ouattara aurait donc fraudé pour arriver aux deuxième tour. Les Ivoiriens ne le savaient pas, mais le "président-candidat des ivoiriens"  lui, le savait. Mais il n'a rien dit. Et après,  il s'est étonné que le fraudeur qu'il a couvert, ait refait la même chose au deuxième tour, se prévalant du coup, de ses propres turpitudes ? Tout ça n'est pas sérieux !
Pauvre pays! Pauvre peuple! 
Toute cette souffrance,  toute cette violence, tous ces morts, tous ces exilés, Tout ce retard accusé par le pays, l'avenir de plusieurs générations compris...
Tout ça,  pour ça?
Finalement,  ce livre n'honore pas Laurent Gbagbo.  Un ancien "président ne devrait pas dire ça ".
Assale Tiemoko 
Rédigé par: Fognon.   le: Dimanche 23 Décembre 2018
@Loethiers Mackan. Justement, c'est bien ce que j'ecrivais concernant votre ecole a vous et votre inconsideration envers le prochain et le voisin qui sont et coq et ane. Je ne te vois pas tres loin du zebre, moi. Est-ce ta faute a toi de ne pas ni remarque ni voir les rayures sur toi? Tu as ete conditione et programme comme tel dans vos ecoles de lavage de cerveau. Vous resultats la. Despicable, n'est-ce pas!
Rédigé par: Loethiers Mackan   le: Dimanche 23 Décembre 2018
Forestier de Lahou tu sais la haine en soi est négative. Lorsqu'il s'agit d'une diffusion à grande échelle il faut alors en chercher les motivations. Tu insinues toujours que moi j'ai de la haine pour Ouattara. Le dis-tu de Bedie et de Soro? Moi aussi je dis que toi tu as de la haine pour Gbagbo.Mais je n'oserais pour autant te considérer pro Ouattara parce que je ne suis pas idiot. Les Fognon et Coul23 passent facilement du coq à l'âne. Ce n'est pas de leur faute.
Rédigé par: Forestier de Lahou   le: Dimanche 23 Décembre 2018
"Loethiers Mackan" que penses tu de la haine contre Ouattara ? Elle est moins cause de divisions que la haine contre Gbagbo ?
Rédigé par: coul23   le: Samedi 22 Décembre 2018
@Leothiers , arrete de faire le saut mouton ici et la ok...tu a menti dans l'affaire de la Cei et Bakayako...maintenant c'est sur l'ecole tu vas ? Donc mon cher , Houphouet a fait ecole gratuite pourque Gbagbo et les Gors viennent donnes a la Cote d'ivoire sont premier charniers de l'histoire ? Milles morts adroite , milles morts a gauche moi gbagbo javance...c'est ce que le vieux vous a montrez ?
Rédigé par: coul23   le: Samedi 22 Décembre 2018
@Leothiers , arrete de faire le saut mouton ici et la ok...tu a menti dans l'affaire de la Cei et Bakayako...maintenant c'est sur l'ecole tu vas ? Donc mon cher , Houphouet a fait ecole gratuite pourque Gbagbo et les Gors viennent donnes a la Cote d'ivoire sont premier charniers de l'histoire ? Milles mors adroite , milles mors a gauche moi gbagbo javance...c'est ce que le vieux vous a montrez ?
Rédigé par: Fognon.   le: Samedi 22 Décembre 2018
@Loethiers Mackan. Ah bon, c'est le pays qui est bafoue? Tu as su .xa quand et qui en est responsable? C'est bien vous qui avez apporte la magouille dans ce pays avec vous idees retrogrades, votre manque de connaissance, votre mepris pour le voisin et le prochain, votre inconsideration, votre indiscipline et manque de direction... Toi, tu es produit de cette ecole. Si vous aviez diriger, gouverner selon les normes elementaires simples, le miracle n'aurai jamais cede an mirage. Avec des visions que Tu nourris ici, le chemin sera plus long.
Rédigé par: Loethiers Mackan   le: Samedi 22 Décembre 2018
Fognon la différence entre nous saute à l'oeil nu.Vous la haine contre Gbagbo vous fait préférer et supporter des énergumènes et des situations que Houphouet n'aurait jamais imaginées. Le sais-tu que c'est ce réveil qui commence à diviser le PDCI-RDA ? Réveille-toi mon frère.Laisse tomber affaire de GOR et aime ton pays au-delà des hommes. En vérité il faut d'efforcer de comprendre ce n'est pas Gbagbo qui est concerné . C'est le pays qui est bafoué. Maintenant si tu as besoin d'en être convaincu,c'est qu'il y a à faire du boulot. Mais c'est grave.Beaucoup d'africains sont minimalistes.
Rédigé par: Fognon.   le: Samedi 22 Décembre 2018
@ Loethiers Mackan. Vu ce que tu racontes ici c'est pas l'ecole de Houphouet que toi et tes sbires ont frequentee. Xa, xa se voit a travers vos racontards et non sense. Des citoyens consciencieux, disciplines, responsables, experiementes, considerants.... sont sortis de cette ecole ou ils ont acquis le sense du devoir et accomplissent, produisent a leur passage. Vous autres aviez ete destructifs, amorphes, apprentis, perdus... C'est xa la difference. A+
Rédigé par: Loethiers Mackan   le: Samedi 22 Décembre 2018
Coul23 &Fognon Houphouet Boigny pendant des décennies à rendu l'école gratuite jusqu'à l'université pour que les ivoiriens n'épousent pas le langage des armes à feu. Ça vous dit quelque chose?
Rédigé par: coul23   le: Samedi 22 Décembre 2018
@Leothiers mackan , arretez de mentir un jours mes cher amis GORS! Vous-accusez Mr. Youssouf Bakayoko d'avoir donnes les resultat hors delais et hors siege a l'insu des autre membres de la Cei? Humm Leothiers , le fait de repeter un mensonge milles fois...ne deviendra jamais verite mon cher Gors ! une fois de plus faisons un tours rapide en arriere....Leothiers , qui a envoye les elements de la GR de Dogbo Ble a la Cei vider les lieux de tout ces occupents Youssouf Bakayoko compris ? Gbagbo ! 2-la Cei sur blocus GORS ou voulez vous que aillent Mr. Bakayako et ces collegues de la Cei dans une ville sous controls GORS sans risque leurs Vie ? Ou biens c'est Bakayoko aussi qui a dechire les resultat consolides en direct devant le monde entier ? Leothiers , si Yao N'dre selon lui , c'est laisse (pocede ) par Gbagbo . Mr. Bakayoko lui ne la pas ete . Donc , vous pouvez continuez a precher votres chansonnette...si cela peux biens vous soulager...ce qui est sure et certain...jamais votre mensonge et denis...ne deviendrons verite dans notre pays .
Rédigé par: Fognon.   le: Vendredi 21 Décembre 2018
@ Loethiers Mackan. Sure, on parle pas le meme language. Vous etes trop connaisseurs des institutions et de leur fonctionement voila pourquoi votre rendement a ete negatif durant une bonne decennie. La gueule, c'est vous. Les mots ne nourrissent pas; c'est les actions positives qui comptent. A+
Rédigé par: Loethiers Mackan   le: Vendredi 21 Décembre 2018
@ Fognon vu qu'on ne parle pas le même langage il est seulement suffisant de vous dire que vous n'avez aucune conscience du fonctionnement des institutions républicaines.
Rédigé par: Kouassi   le: Vendredi 21 Décembre 2018
L'analyse de M.Assalé ,une lumière de notre pays et de l'Afrique est édifiante .Il faut prier et ouvrer pour mettre à la retraite l'ancienne classe politique en 2020 .C'est un impératif et un devoir pour notre génération née après 1960 .Prions tous pour cette classe politique de suette qui ne se soucis guère de nous leurs progénitures . On se demande quelle est la nature de l'héritage qu'ils comptent nous léguer .
Rédigé par: Bonébo   le: Vendredi 21 Décembre 2018
Si gbagbo avance ces graves propos, il faut donc s'étonner de l'entendre dire qu'il est vainqueur de la présidentielle 2010. Pourquoi gbagbo s'accommode d'un tel arrangement Bédié/ ado sans rien exiger en contre-partie, tel un appel ferme de Bédié à voter pour le fpi de gbagbo. Autrement dit, gbagbo a accepté de se faire hara kiri. Autrement dit, ces propos cyniquement tendancieux. Pis, c'est une sacrée foutaise de gbagbo pour sa propre personne, de gbagbo pour le lmp/fpi, pour ses camarades de lutte, pour yao n'dré. Pour qui sait l'implication et l'intransigeance de Choi, il est difficile de croire qu'un tel arrangement ait été possible, que gbagbo ait été autant généreux à l'égard de Ado. Si tel est le cas, camarades fpistes, il n'y a plus de raison combattre Ado, qui le vrai mentor du woody. Camarades pdcistes, gbagbo a laissé Bédié céder sa 2ème à Ado. Dieu est avec Ado
Rédigé par: Fognon.   le: Vendredi 21 Décembre 2018
@ Loethiers Mackan. C'est une delice de te lire et se rendre compte de ton delire. Avant de telepublier et radiodiffuser les resultats des elections, chaque partie prenante et participante avait une copie conforme de ces memes resultats. Ce qui devrait etre dit devant les micros etait pour le publique at large. Donc quelle difference cela fait si la proclamation etait faite sur le pont Houphouet ou au Dope? Quoi allait changer? Vous autres auriez pu etre plus creatifs et imaginatifs pour trouver des moyens moins exposes de vouloir empecher la donnee des resultats devant les micros et flashes et encore en direct. Voila comment vous exposez votre incompetence. Et toi, tu racontes quoi au juste? Reflechissez murement avant d'agir. Et vous voulez gouverner! A+
Rédigé par: Loethiers Mackan   le: Vendredi 21 Décembre 2018
Assalé Tiémoko devrait lui si scrupuleux en investigation, non pas jouer sur les syntaxes peut-être mal ficelées, mais sur les questions fondamentales exposées aussi dans ce livre: Par exemple pourquoi Youssouf Bakayoko a-t-il donné les résultats hors délai et hors siège à l'insu des autres membres de la CEI. Ceux qui ont organisé cela et Youssouf Bakayoko himslef qui s'y est soumis sont-ils moralement et intellectuellement irréprochables. Et ceux qui pouvaient chercher à faire manifester la vérité et mais ont attendu ce livre( qui ne révèle rien de nouveau et si Assalé est sérieux il devrait le savoir aussi) que peut-on penser d'eux? En somme, regardons devant en direction de l'avenir qui s'impose à nous et fermons les rétroviseurs.
Rédigé par: kokobliko   le: Vendredi 21 Décembre 2018
la côte d'ivoire et partant toute l'Afrique est malade de ses hommes politiques. HUM,L'HOMME TÊTE NOIR!
Rédigé par: Cresus   le: Vendredi 21 Décembre 2018
Mais quelqu'un qui a clairement dit que mille morts à droite, mille morts à gauche, lui, il avance. Que voulez entendre encore de plus ? Cet homme est véritablement fou et incroyablement dangeureux pour l'humanité. Pas de regrets, pas d'excuses, pas de responsabilité coupable pour avoir endeullé des familles, égaré une grande jeunesse dans leur avenir. Lui n'a rien fait, il a la seule intélligence pour croire que les ivoiriens et le monde entier vont gober ce torchon de livre rédigé avec un français dont il ne fait que dénoncer la FranceAfrique. Mais commencer à attiser des tentions inutiles pour mettre à mal la cohésion nationale à quelques mois de la présidentielle de 2020. Et dire qu'il y a des gens qui continuent à suivre ce gourou. Vivement une nouvelle génération d'hommes politiques en Cote d'Ivoire
Rédigé par: rahh   le: Jeudi 20 Décembre 2018
De la pure manipulation pour envisager les prochaines elections en 2020. Il faut encore plus diviser et susciter la haine pour faire la politique du sarcophage.
Rédigé par: Amos Danh   le: Jeudi 20 Décembre 2018
Tres belle analyse Mr Tiemoko dans un environment ou critiquer le "Christ" de Mama est un crime de lèse majesté Heureusement que nous avons ces Journalistes comme Mr Assale pour éclairer la lanterne des disciples du Christ qui voient tout ce qui vient du Christ comme parole d'evangile, incontestable, pourtant ce sont de grands professeurs pour la plupart et des hommmes "éclairés ".......que Dieu nous aide vivement!!!!
Rédigé par: steph   le: Jeudi 20 Décembre 2018
Très belle analyse,Mr Tiemoko,rien à ajouter.Gbagbo n'aime que la pagaille.Sous Houphouët il a crée la pagaille,sous Bédié,il a crée,sous Gueï pareil et même au sein du FPI,il lui suffisait de parler pour mettre fin au bicephalisme mais il a laissé prospérer la division.