Coopération ivoiro-rwandaise: Quatre accords de partenariats signés entre les deux pays
lebanco.net - Publié le: 20-12-2018 - Mise-à-jour le: 20-12-2018 - Auteur: Larissa Gbaguidi
Coopération ivoiro-rwandaise: Quatre accords de partenariats signés entre les deux pays
En visite d'Etat de 48 heures en Côte d'Ivoire, le président du Rwanda, Paul Kagamé a signé quatre accords de partenariat avec son homologue ivoirien Alassane Ouattara.
Pour raffermir les liens existant entre les deux pays, d'importants accords de partenariats ont été noués. C'est ce qui ressort de la visite entreprise par le président rwandais Paul Kagamé à Abidjan.
Arrivé sous le coup de 12h 24 à l'aéroport Félix Houphouët Boigny, l'hôte rwandais n'a pas perdu de temps pour dérouler son programme.  Reçu en audience à 17 heures par le président ivoirien,  les deux chefs d'Etat ont eu des échanges concernant le renforcement de la coopération entre la Côte d'Ivoire et le Rwanda.
A ce titre, quatre projets d'accords de partenariat ont été signés. Il s'agit d'un accord relatif à l'exemption de l'obligation de visas, un mémorandum d'entente relatif à l'organisation de la commission mixte de coopération, un protocole d'accord relatif aux consultations politiques entre le ministère ivoirien  des affaires  étrangères et le ministère rwandais des affaires étrangères et de la coopération internationale et enfin un protocole de coopération en matière de modernisation de l'administration publique.
Des conventions qui marquent le renforcement des liens entre les deux pays. Déjà le 27 novembre 2015, les deux  pays avaient signé un accord de coopération dans le domaine du transport aérien. Sans compter l'accord culturel et de coopération scientifique et technique signé le 30 novembre 1985 et le traité d'amitié et de coopération signé le 30 janvier 1985.
Sur le plan économique et commercial,  la valeur des échanges commerciaux est de 81 millions F CFA essentiellement générés par les exportations ivoiriennes vers le Rwanda.
Larissa Gbaguidi