publicité

Economie

Coopération ivoiro-rwandaise: Quatre accords de partenariats signés entre les deux pays

Publié le :

En visite d’Etat de 48 heures en Côte d’Ivoire, le président du Rwanda, Paul Kagamé a signé quatre accords de partenariat avec son homologue ivoirien Alassane Ouattara.
Pour raffermir les liens existant entre les deux pays, d’importants accords de partenariats ont été noués. C’est ce qui ressort de la visite entreprise par le président rwandais Paul Kagamé à Abidjan.
Arrivé sous le coup de 12h 24 à l’aéroport Félix Houphouët Boigny, l’hôte rwandais n’a pas perdu de temps pour dérouler son programme.  Reçu en audience à 17 heures par le président ivoirien,  les deux chefs d’Etat ont eu des échanges concernant le renforcement de la coopération entre la Côte d’Ivoire et le Rwanda.
A ce titre, quatre projets d’accords de partenariat ont été signés. Il s’agit d’un accord relatif à l’exemption de l’obligation de visas, un mémorandum d’entente relatif à l’organisation de la commission mixte de coopération, un protocole d’accord relatif aux consultations politiques entre le ministère ivoirien  des affaires  étrangères et le ministère rwandais des affaires étrangères et de la coopération internationale et enfin un protocole de coopération en matière de modernisation de l’administration publique.
Des conventions qui marquent le renforcement des liens entre les deux pays. Déjà le 27 novembre 2015, les deux  pays avaient signé un accord de coopération dans le domaine du transport aérien. Sans compter l’accord culturel et de coopération scientifique et technique signé le 30 novembre 1985 et le traité d’amitié et de coopération signé le 30 janvier 1985.
Sur le plan économique et commercial,  la valeur des échanges commerciaux est de 81 millions F CFA essentiellement générés par les exportations ivoiriennes vers le Rwanda.
Larissa Gbaguidi



publicité

FIL INFO

26 avril 2024

Kwilu : 1 000 décès enregistrés sur plus d’1 million de cas de paludisme en 2023

26 avril 2024

Sahel: Washington va retirer des soldats du Tchad, après le Niger

26 avril 2024

Situation socio-politique/Blé Goudé à Cissé Bacongo : « Je ne suis pas avec vous »

26 avril 2024

Gabon : Vincent de Paul Massassa porté disparu pour ses parents ?

26 avril 2024

Mali : avec plus 3, 33 millions de cas confirmés, le paludisme constitue la première cause de morbidité et de mortalité



Fanico

Lamine KANE. 13 février 2024
Conte des faits renversants
Valer St Clair 9 février 2024
CAN : Non aux courses d'autorités sur la pelouse !
Dr. Yalamoussa Coulibaly 6 février 2024
Diversité de noms chez les Sénoufo
Emmanuel Koffi 17 janvier 2024
Lettre ouverte au Premier Ministre Robert Beugré Mambé

publicité