Côte d'Ivoire - Etats -Unis : Mat scelle un accord historique pour booster l'économie ivoirienne
lebanco.net - Publié le: 09-12-2018 - Mise-à-jour le: 10-12-2018 - Auteur: Lawrence Pabeau
Côte d'Ivoire - Etats -Unis : Mat  scelle un accord historique  pour booster l'économie ivoirienne
La Côte d'Ivoire et les Etats Unis d'Amérique ont signé le vendredi 7 décembre au bord du potamac à Washington DC., un accord portant sur le développement et la mise en ouvre de projets stratégiques dans les secteurs de l'agriculture, des transports, de l'industrie et de l'énergie en Côte d'Ivoire. « Je reste convaincu que la mise en ouvre effective de cet accord répondra aux objectifs principaux suivants : la modernisation de lconomie ivoirienne, avec la création d'emplois en faveur des jeunes et des femmes ; le renforcement de la présence d'entreprises américaines en Côte d'Ivoire et en Afrique de l'Ouest. », a expliqué le ministre ivoirien des Affaires étrangères, Marcel Amon-Tanoh, au Secrétaire  d'Etat américain chargé du commerce Wilbur Louis RossJr , à l'issue de la signature.
 
Cette convention est le résultat de la ratification en septembre 2017 d'un accord de protection réciproque des investissements entre les deux pays. C'est aussi l'une des retombées de la visite de prospection en Côte d'Ivoire du gouvernement américain dans le cadre des actions de son comité  consultatif présidentiel sur les affaires en Afrique en juillet 2018. Plusieurs conventions en étaient ressorties, montrant ainsi les opportunités d'affaires qu'offrait Abidjan. « Dans le domaine des transports, la mise en oeuvre des projets identifiés facilitera le déplacement des biens et des personnes, mais surtout renforcera la compétitivité des entreprises, notamment des PME, qui, dans le cadre des préférences tarifaires de l'AGOA, visent de plus en plus le marché américain. », a poursuivi le chef de la diplomatie ivoirienne avant d'ajouter qu'avec cet accord le secteur agricole et les paysans verront aussi leur niveau de vie changer qualitativement. Cette convention permettra en outre selon Marcel Amon-Tanoh de favoriser l'industrialisation de l'économie ivoirienne.
A travers son contenu, ce nouveau protocole d'accord démontre la vitalité de la coopération entre la Côte d'Ivoire et les Etats-Unis. Il faut rappeler  à ce sujet qu'Abidjan abritera en 2019 le 18ème forum de l'African Growth and Opportunity Act (AGOA), loi fédérale américaine sur le développement des opportunités d'affaires en Afrique...... Oh yes! Côte d'Ivoire is back!
 
Lawrence Pabeau
 
Rédigé par: Forestier de Lahou   le: Dimanche 9 Décembre 2018
Ne vous faites pas d'illusions et ne perdez pas de vue le mot d'ordre qui prévaut actuellement "au bord du potamac" : "AMERICA FIRST !"