publicité

Politique

ONU: Alassane Ouattara appelle le monde à une ‘’attention soutenue aux questions africaines’’

Publié le :

Dans le cadre du débat présidentiel de haut niveau du Conseil de sécurité de l’Onu, le Président Alassane Ouattara dont le pays préside les travaux, s’est adressé au monde ce mercredi 5 décembre 2018.
Le Chef de l’État ivoirien a appelé les pays à avoir « une attention soutenue aux questions africaines ». C’est-à-dire un « engagement total » de chacun des membres du Conseil de sécurité à « répondre favorable aux initiatives de paix » sur le continent africain. Il a fait allusion aux pays du Sahel qui connaissent des attaques terroristes sans précédent. La situation dans ces pays est préoccupante. C’est pourquoi il a également lancé un appel pour un « financement adéquat » au G5 Sahel. Car, dit-il, la sécurité et la paix dans un pays qui sort de crise comme la Côte d’Ivoire demeure tributaire de la stabilité des pays environnants.

Dans son adresse, il dit sa reconnaissance à l’ensemble des nations ainsi qu’à l’Onu qui ont œuvré au maintien de la paix en Côte d’Ivoire pendant la décennie de crise qu’a connue son pays. La Côte d’Ivoire a bénéficié « d’une cinquantaine de résolutions » durant cette période. Et lors de l'élection présidentielle de 2010, la Côte d’Ivoire a obtenu la « certification » des Nations unies.

Alassane Ouattara a rappelé dans sa déclaration toutes les initiatives de sortie de crise entreprises par le gouvernement ivoirien. Le désarmement, la réinsertion des ex-combattants, les programmes de développement (Pnd: Programme national de développement) qui ont abouti à la création d’emplois, les indemnisations des victimes, le processus de réconciliation, des décisions historiques qui ont notamment consisté à la prise d’une ordonnance d’amnistie pour la libération de plus de 800 détenus de la crise post-électorale, etc.

Il faut indiquer que le débat est placé sous le thème: « La reconstruction post-conflit, pilier de la consolidation et de la pérennisation de la paix, facteur de stabilité et de sécurité ».

Edouard Koudou



publicité

FIL INFO

25 avril 2024

TikTok entend se battre pour rester aux États-Unis

25 avril 2024

RDC : près de 7 millions de déplacés à la suite des attaques des miliciens et des forces de sécurité en une année

25 avril 2024

Mali : Iyad Ag Ghaly et Amadou Koufa ciblés par des sanctions financières américaines

25 avril 2024

Tribunal de 1re instance d’Abobo : Le ministre Sansan Kambilé annonce la livraison pour la fin de l’année 2024

25 avril 2024

Scandale au Mexique: une poule sacrifiée au dieu de la pluie au Sénat



Fanico

Lamine KANE. 13 février 2024
Conte des faits renversants
Valer St Clair 9 février 2024
CAN : Non aux courses d'autorités sur la pelouse !
Dr. Yalamoussa Coulibaly 6 février 2024
Diversité de noms chez les Sénoufo
Emmanuel Koffi 17 janvier 2024
Lettre ouverte au Premier Ministre Robert Beugré Mambé

publicité