publicité

Economie

Le ministre Claude Isaac procéde au lancement du projet Ecom Africa

Publié le :

Le Ministre de l’Economie Numerique et de la Poste, M.  Claude Isaac DE a présidé , ce lundi 03 décembre 2018, la cérémonie de lancement du Projet E-Com@Africa, en présence de Monsieur Pascal CLIVAZ, Vice-Directeur Général de l’Union Postale Universelle (UPU), dans les locaux de la Confédération Générale des Entreprises de Côte d’Ivoire (CGECI), à Abidjan Plateau.
Le projet E-Com@Africa est une initiative de l’UPU pour encourager la mise en place de hubs de plateformes logistiques dédiées, mettant à profit le réseau postal, les produits postaux pour la logistique, la distribution, les retours et les paiements transfrontaliers sur le continent africain.
A cet effet, cinq pays ont été identifiés à savoir la Côte d’Ivoire pour l’Afrique de l’Ouest, la Tunisie pour l’Afrique du nord / Maghreb, le Cameroun pour l’Afrique du Centre, le Kenya pour l’Afrique de l’EST et l’Afrique du Sud pour l’Afrique Australe.
Les travaux de cette rencontre d’Abidjan, qui se tiendra du 3 au 7 décembre 2018, permettront de réaliser l’ambition de l’UPU de positionner le réseau postal comme l’un des principaux facilitateurs du commerce électronique, à partir d’un environnement intégré, inclusif et innovant, composé d’opérateurs postaux désignés, par son appui aux Postes afin de leurs permettre de prendre le lead sur le e-commerce, à l’instar des télécom qui ont pris le lead sur les TIC).
S’agissant de la Poste de Côte d’Ivoire, opérateur désigné,   le Ministre Claude Isaac De a indiqué que « le Gouvernement est prêt à soutenir les nécessaires efforts de restructuration et de relance pour en faire un acteur incontournable du e-commerce en Côte d’Ivoire ». Il a poursuivi en affirmant que « l’Etat de Côte d’Ivoire jouera sa partition en mettant à disposition les ressources nécessaires, notamment pour la construction dans le cadre du projet ecoM@Africa   d’un Centre de Tri et d’un Centre de logistique /Express en zone aéroportuaire ».
Pour rappel, lors de son congrès extraordinaire, tenu du 3 au 7 septembre2018 B à Addis Abeba (Ethiopie), une convention a été signée entre l’UPU et la Côte d’Ivoire pour la mise en œuvre de la plateforme ouest africaine.



publicité

FIL INFO

26 avril 2024

Kwilu : 1 000 décès enregistrés sur plus d’1 million de cas de paludisme en 2023

26 avril 2024

Sahel: Washington va retirer des soldats du Tchad, après le Niger

26 avril 2024

Situation socio-politique/Blé Goudé à Cissé Bacongo : « Je ne suis pas avec vous »

26 avril 2024

Gabon : Vincent de Paul Massassa porté disparu pour ses parents ?

26 avril 2024

Mali : avec plus 3, 33 millions de cas confirmés, le paludisme constitue la première cause de morbidité et de mortalité



Fanico

Lamine KANE. 13 février 2024
Conte des faits renversants
Valer St Clair 9 février 2024
CAN : Non aux courses d'autorités sur la pelouse !
Dr. Yalamoussa Coulibaly 6 février 2024
Diversité de noms chez les Sénoufo
Emmanuel Koffi 17 janvier 2024
Lettre ouverte au Premier Ministre Robert Beugré Mambé

publicité