Hommage au Pr Séry Bailly: Daloa perd un fils, le Haut Sassandra un leader, le monde bhété un seigneur, l'université un érudit et la Côte d'Ivoire un titan.
Dr Guipié Eddie - Publié le: 03-12-2018 - Mise-à-jour le: 04-12-2018 - Auteur: Dr Guipié Eddie
Hommage au  Pr Séry Bailly:  Daloa perd un fils, le Haut Sassandra un leader, le monde bhété un seigneur, l'université un érudit et la Côte d'Ivoire un titan.
Dire que tu appartenais à la race des Seigneurs, la mort ne semble donc point épargner ceux qui on du sang bleu.
Tu étais un Fama, racé, au port altier, le verbe haut et la plume acérée. 
Tu avais pleinement assumé ton statut d'intellectuel, charge qui ne te permettait point de partager les émotions de la vulgate, de suivre la loi du nombre.
Fils de Djati né en pleine agglomération Abidjanaise, dans son antre bouillant d'Adjamé il y a 70 ans, tu étais pourtant un expert reconnu du monde bhété, de sa langue dont tu savais tutoyer le raffinement et de ses us et coutumes, que dis-je ses moeurs, qui pour toi n'avaient aucun secret. 
Derrière ces fines lunettes qui ravivaient un regard doux, tu arborais un sourire adamantin. 
Tu étais un maître qui le mandarinat réfutais, accessible, disponible, altruiste et tellement disposé pour son prochain. 
La ville de Daloa perd un fils, le Haut Sassandra un leader, le monde bhété un seigneur, l'université un érudit et la Côte d'Ivoire un titan. 
En compagnie de Zido Goprou la fourmi qui relie le.monde des Vivants du séjour des Ancêtres, tu transmettras nos salutations imbibées de larmes.
Tu diras à Zokou Gbeuli que sa terre est toujours occupée, tu chucoteras à Ahmadou Kourouma que les bêtes sauvages ont bien voté, tu susurreras à Nahounou Digbeu que Sokolopeu s'agite, tu exprimeras à Abou Drahamane Sangaré que désormais il garde non plus le temple du Front populaire mais celui de l'Éburnie entière. 
Va, pars, maître, seigneur ... ...En paix.
Dr Guipié Eddie
Rédigé par: ABIOLA   le: Mardi 4 Décembre 2018
La côte d'Ivoire perd un de ses fils les plus modérés. Que le tout puissant assiste sa famille proche et amis.