Metro d'Abidjan : 25 ha du parc du Banco cédés pour le projet
Frat mat - Publié le: 03-12-2018 - Mise-à-jour le: 03-12-2018 - Auteur: Kamagaté Issouf
Metro d'Abidjan : 25 ha du parc du Banco cédés pour le projet
Le projet du train urbain, dénommé « Metro d'Abidjan», qui va pallier au problème de mobilité à Abidjan, et desservir quotidiennement plus de 300.000 Abidjanais, devrait traverser une des parties Est  de la forêt du Banco, a révélé un guide du parc du Banco ce dimanche 2 décembre lors d'une randonnée dans l'enceinte, organisée par la structure Move'on, dirigée par Kadidja Barry Koné.
Réalisé en 1953 par le gouverneur Rest, sur une superficie de  3000 ha puis  3474 ha par la suite , le Parc du Banco est, l'un des espaces verts les plus importants de la ville d'Abidjan, qui absorbe quotidiennement 35000 tonnes de carbone.  La partie concernée par le projet Metro d'Abidjan concerne une superficie de 25 ha.

D'un coût estimé à 917 milliards Fcfa, le Métro d'Abidjan aura une distance de 37,5 km et partira de la commune d'Anyama pour rallier Port Bouet via Adjamé, Plateau, Treichville. Le projet durera 5,5 ans et bénéficie du soutien de plusieurs bailleurs dont  l'Agence multilatérale de garantie des investissements (Miga) , la France, en plus des entreprises désignées pour la conception du projet ( Star, Alstom et Thalès).

Kamagaté Issouf
Rédigé par: Vérité   le: Mercredi 5 Décembre 2018
Les ivoiriens ne réalisent pas la gravité du futur de la ville d'Abidjan. Aucune conscience dans ces gouvernements d'autocrates incompétents. Les africains croient que la providence est une amie toujours présente pour palier aux erreurs ! Plus que un scandale, c'est de l'inconscience qui repose sur la non responsabilité du futur des populations. Le métro permettra à nos dIRIGEANTS de se remplir les poches en disant vous voyez ce qu'on fait pour vous pauvres minables ?! Alors taisez-vous ! Bande d'incapables ! bande d'irresponsables ! Bande de corrompus et corrupteurs ! Vérité
Rédigé par: Forestier de Lahou   le: Mardi 4 Décembre 2018
"papus" le ministre de l'environnement ne fait rien que des discours et la forte délégation à la COP c'est juste pour aller quémander des subsides. L'environnement, TOUT LE MONDE S'EN FOUT !
Rédigé par: papus   le: Mardi 4 Décembre 2018
Pourtant il y a un Ministre de l'environnement qui siege chaque mercredi en conseil des ministres,et chaque annee nous avions la forte delegation aux reunions de la COP.
Rédigé par: Lago Tape   le: Lundi 3 Décembre 2018
C'est un scandale de sacrifier autant de forêts et, ce qui manque le plus à ce projet de Metro est d'inclure beaucoup plus d'entreprises ivoiriennes sous-traitantes, afin qu'elles développent leur savoir-faire. Il faudrait aussi qu'en amont, l'INP-HB forme les techniciens et les ingénieurs qui vont s'occuper de l'entretien du Metro et de la fabrication des pièces de rechange.
Rédigé par: Forestier de Lahou   le: Lundi 3 Décembre 2018
C'est un scandale !