De plus en plus de personnes remplacent le papier toilette par un «chiffon familial» réutilisable
.santeplusmag - Publié le: 29-11-2018 - Mise-à-jour le: 30-11-2018 - Auteur: Morgane B
De plus en plus de personnes remplacent le papier toilette par un «chiffon familial» réutilisable

Par souci d'écologie, de nombreuses familles choisissent d'utiliser des tissus maison réutilisables après avoir été aux toilettes. Cette initiative est acclamée par certains, soucieux de sauver l'environnement en évitant d'utiliser du papier toilette hygiénique, mais critiquée par d'autres qui se sentent horrifiés par cette idée. Mais ce « tissu de famille » est-ce vraiment une bonne idée ?

 

Le chiffon réutilisable, avantage ou inconvénient ?

L'utilisation du papier hygiénique a depuis longtemps été la seule méthode pour se nettoyer après avoir été aux toilettes mais il s'avère que ce n'est pas la méthode la plus efficace puisqu'elle génère des problèmes gynécologiques voire des infections urinaires. Le frottement avec le papier est la principale cause. Aussi, certaines personnes optent pour le linge maison, en estimant qu'il est non seulement plus hygiénique mais aussi plus écologique.
 
D'ailleurs, un français utilise environ 17 grammes de papier toilette par jour, soit 6,2 kilos par an. Aussi, les experts estiment qu'il faudrait bannir l'utilisation du papier toilette. En effet, ils avancent, par la même occasion, que le papier hygiénique coûte cher aussi bien au consommateur qu'à l'environnement. Selon eux, il tue environ 27.000 arbres par jour dans le monde ce qui contribue à la déforestation massive.
Par ailleurs, le coût du papier toilette peut littéralement augmenter si on privilégie les marques de luxe qui profitent des besoins de plus en plus fréquents des consommateurs en matière de confort et de ce fait mettent à la vente, des produits haut de gamme en tablant aussi bien sur l'épaisseur que sur la douceur, la couleur ou même le parfum.
Sans oublier le danger que peut représenter le papier blanc que les industriels n'hésitent pas à blanchir avec du chlore pour embellir le produit, ni même le fait de jeter du papier toilette biodégradable dans la cuvette, et qui contribue à la pollution des eaux.
 
 
 

Alors pour ou contre le linge en tissu ?

Si cette initiative a enchanté les défenseurs de l'écologie, d'autres personnes n'ont pas hésité à la critiquer, notamment lorsqu'il s'agit de mettre le chiffon utilisé dans la machine à laver à plusieurs reprises pour le réutiliser. Cette action de lavage nécessiterait autant d'eau et de savon, voire d'électricité lorsqu'on utilise la machine à laver. Ainsi, ils estiment que cela pourrait être aussi coûteux que d'utiliser du papier toilette.
Aussi, sur les réseaux sociaux, nous assistons au dédain que manifestent certains internautes vis-à-vis des tissus de famille avec des commentaires pas très commodes.
 
Toutefois, d'autres personnes encouragent avec véhémence cette initiative en donnant des exemples de leurs expériences personnelles concernant ces linges maison.
Une femme anonyme s'est adressée à BuzzFeed pour parler de son expérience familiale et a même affirmé : « Dans mon esprit, acheter et utiliser du papier hygiénique jetable, c'était littéralement jeter de l'argent dans les toilettes ! », en rajoutant « Mettons les choses au clair : les personnes qui utilisent du linge maison pour l'hygiène, n'ont pas qu'un seul morceau de tissu. Nous avons des douzaines de petites bandes de tissu. » Cette internaute estime que ces lingettes doivent être considérées au même niveau que les sous-vêtements utilisés quotidiennement.
Certains ont même préconisé le retour du bidet dans la salle de bain, qui selon eux est plus sain et plus pratique et son investissement serait moins coûteux.
Le but de cette action est de rendre le monde meilleur pour toute l'humanité et de protéger la planète. Certes, c'est un geste qui ne donnera pas ses fruits instantanément mais si tout le monde s'y met, les résultats se feront sentir avec le temps.
 
Alors êtes-vous pour ou contre le fait d'utiliser ces fameuses lingettes en tissu !
 
 
 
Rédigé par: Forestier de Lahou   le: Vendredi 30 Novembre 2018
Et au Japon on trouve aussi des WC à jet qui font lavage, essorage et séchage du postérieur après qu'on a fait sa petite affaire. Evidemment, c'est cher, c'est un peu "usine à gaz", mais c'est efficace et écologique.
Rédigé par: cydi   le: Vendredi 30 Novembre 2018
et notre seridaga national hummmmmm
Rédigé par: Lago Tape   le: Jeudi 29 Novembre 2018
Assainir le cadre de vie par un changement de comportement collectif, en mettant fin à la défécation à l'air libre, à travers l'adoption de nouvelles normes sociales, la construction et l'utilisation de latrines salubres par chaque ménage dans nos villages et la construction de toilettes publiques propres et sécurisées dans nos villes, tel est ce que nous voulons pour la Côte d'Ivoire. Comme cela se voit dans les autres pays émergents tels que la Turquie, la Tunisie, l'Afrique du Sud. Il nous faut une meilleure prise de conscience individuelle et collective sur l'importance des toilettes (propres)pour la santé et un meilleur cadre de vie.
Rédigé par: Danny Brown   le: Jeudi 29 Novembre 2018
En Chine et aux States/Canada, il y a presque toujours des salles de bain où se trouvent les toilettes et on peut utiliser la douche (avec savon) comme alternative au papier toilette. En arrivant en France, lorsqu'on cherch un appartement, il est rare de bénéficier du même schéma spatial.
Rédigé par: Tao Toshi   le: Jeudi 29 Novembre 2018
Une autre solution japonaise pour se nettoyer le cul: C'est ici qu'interviennent à nouveau les Japonais, décidément experts dans l'art de la propreté intime, pour proposer un compromis à la fois économique, écologique et moins bactériologique: la lingette en coton qui se nettoie et se réutilise, un peu comme celle qu'on vous donne dans les restaurants en fin de repas. «C'est une alternative convenable, d'autant plus qu'elle procure une sensation de chaleur agréable pour l'anus. Mais cela ne correspond pas à toutes les cultures. En effet, il faudrait pouvoir stocker les tissus sales, les mettre à la machine à laver avec des mains gantées.» Une solution qui nécessite donc une grosse consommation en eau et en électricité, mais aussi de prendre sur soi pour surmonter son dégoût et manipuler les tissus sales.
Rédigé par: Bijou Kouakou   le: Jeudi 29 Novembre 2018
Les lingettes pour bébé pour se nettoyer les fesses en tant qu'adultes après avoir fait caca, toujours une mauvaise idée! Autre possibilité pour éviter d'utiliser du papier toilette, également assez répandue en France: les lingettes pour bébé. Plus qu'une volonté de retomber en enfance, ces produits ont le mérite de mieux nettoyer les fesses, de sentir bon et d'être transportables partout. En revanche, elles coûtent plus cher que le papier toilette. L'avantage écologique est tout aussi nuancé, parce qu'elles contiennent un certain nombre de produits chimiques potentiellement dangereux pour la nature et notre santé, notamment le phénoxyéthanol contenu dans de nombreux produits de grandes marques, comme l'expliquait 60 millions de consommateurs l'année dernière.
Rédigé par: Fatou Diagne   le: Jeudi 29 Novembre 2018
Vos fesses pourraient-elles se passer de papier toilette? C'est une bonne question. Vous rappelez-vous de ce jour tragique où, seul chez vous, vous avez réalisé une fois votre (com)mission accomplie aux toilettes qu'il ne restait qu'une seule feuille de papier autour de l'ultime rouleau disponible? C'est certainement à ce moment-là que vous avez pris conscience de l'importance du papier toilette dans votre quotidien. Ce produit d'hygiène fait partie des achats évidents au supermarché, à tel point qu'on le dépose rarement dans son caddie sans faire attention à son épaisseur, sa couleur ou son prix. Démocratisé à partir des années 1950 en France, le papier toilette s'est imposé logiquement dans nos foyers au même titre que la baguette de pain, les oufs ou la brique de lait. Un Français épuise au moins 100 rouleaux par an! De par sa fonction, et souvent par gêne, on oublie bien souvent l'importance du papier toilette dans les foyers et, dès qu'on en parle, c'est plutôt pour rire! Les toilettes japonaises: Les alternatives existent, à commencer par les fameuses toilettes japonaises. Le principe est simple: un petit tuyau se déploie une fois votre commission terminée et projette un doux jet d'eau tiède pour procéder au lavement. Nous vous en parlions déjà il y a quelques mois, lorsqu'un journaliste du New York Times avait expliqué voir dans ces petits bijoux de technologie une véritable révolution pour nos fesses. «Le principe est intéressant, mais il y a une diffusion de micro-gouttelettes dans l'air, ce qui favorise la dispersion des bactéries. À moins d'accepter d'avoir ses toilettes en plein air, il faudrait les nettoyer en permanence pour limiter les risques. [...] Après tout, la matière fécale est la chose qui connaît la plus grande concentration de bactéries au monde.»
Rédigé par: Pataya Phucket   le: Jeudi 29 Novembre 2018
En Thaïlande, comme dans de nombreux pays d'Asie, il n'y a pas de papier toilette dans les WC, les habitants utilisent de l'eau pour se nettoyer.La main droite doit rester propre D'abord, il faut savoir qu'en Thaïlande comme dans de nombreux pays, il est plus poli de prendre la nourriture avec la main droite, il faut offrir un cadeau avec la main droite, montrer quelque chose ou quelqu'un avec la main droite, cela fait partie des règles de politesse de base parce que la main gauche est celle utilisée pour se nettoyer lors de la grosse commission. On se sert du papier toilette en Thaïlande comme d'un essuie tout, il y en a souvent sur les tables des restaurants et il est rare d'en trouver dans les WC ! Comment utiliser des WC sans papier toilette Normalement, vous avez deux bacs ou seaux d'eau dans les salles de bains, le petit bac proche des WC est utilisé comme chasse d'eau et le grand bac pour se doucher. Bien retenir qu'en général on utilise la main droite pour prendre la douchette ou le bol et la main gauche pour se nettoyer. Un peu de papier toilette peut servir à la fin de l'opération pour se sécher mais ce n'est pas nécessaire, vous êtes dans un pays chaud et humide ! Donc vous faites vos affaires et pouvez les faire partir au fur et à mesure en utilisant le bol et l'eau du petit bassin. Une fois vos affaires terminées, vous avez soit la douchette, soit le bol.
Rédigé par: Forestier de Lahou   le: Jeudi 29 Novembre 2018
Et bien sûr, avant de manger, on se lave soigneusement les mains et on se les essuie avec le « tissu de famille », c'est plus écologique.
Rédigé par: Masatchè   le: Jeudi 29 Novembre 2018
Il y en a qui préfèrent importer du papier hygiénique des Etats Unis au lieu d'utiliser le papier hygiénique local. C'est la troisième catégorie à inclure dans ce débat.