Côte d'Ivoire :Domminique Ouattara a lancé la campagne de vaccination contre la fièvre typhoïde
Présidence - Publié le: 23-11-2018 - Mise-à-jour le: 24-11-2018 - Auteur: Présidence
Côte d'Ivoire :Domminique Ouattara  a lancé la campagne de vaccination  contre la fièvre typhoïde
Mesdames et Messieurs,
Chers parents d'Attécoubé,
Chers enfants,
C'est un grand bonheur d'être avec vous ce matin, à l'occasion de cette cérémonie de lancement de la campagne de vaccination contre la fièvre typhoïde de la Fondation Children of Africa, pour nos enfants du District d'Abidjan.
 
Je voudrais tout d'abord, saluer Monsieur Eugène Aka AHOUELE, Ministre de la Santé et de l'Hygiène Publique, ainsi que l'ensemble des membres du Gouvernement qui sont à nos côtés ce matin.
Je salue également, toutes mes soeurs Epouses de Présidents d'Institutions et de Ministres, ainsi que l'ensemble des personnalités qui ont effectué le déplacement pour apporter leur soutien à cette action humanitaire de la Fondation Children of Africa.
 
Mes salutations vont à présent, aux autorités administratives et politiques  présentes à cette cérémonie, en particulier Monsieur le Ministre DANHO Paulin, Maire de la Commune d'Attécoubé, que je le remercie pour son accueil chaleureux et fraternel.
 
Je salue également Monsieur le Ministre Beugré MAMBE, Gouverneur du District d'Abidjan, ainsi que Monsieur le Préfet d'Abidjan, qui ont pris le temps de nous accompagner ce matin.
 
Je souhaiterais également saluer Monsieur Alexandre BERNARDO, Directeur Commercial Afrique de l'Ouest, ainsi que ses collègues qui représentent la Fondation Manuel Antonio Da Mota, qui nous accompagne dans l'organisation de cette traditionnelle caravane de vaccination contre la fièvre typhoïde.
 
J'adresse ensuite, mes sincères salutations à nos guides religieux et chefs traditionnels, qui n'ont de cesse de nous entourer de leurs prières et leurs bénédictions.
 
Je salue et remercie enfin, les responsables de la santé et de l'éducation nationale, ainsi que le Directeur et les agents de l'Institut National d'Hygiène Publique, qui ont aidé l'équipe médicale de la Fondation, à assurer l'organisation pratique de cet évènement.
 
Je tiens à féliciter chacun de vous pour le travail abattu, afin que cette campagne de vaccination puisse se tenir dans les meilleures conditions.
 
Mesdames et Messieurs,
 
Depuis plus de 20 ans, la Fondation Children of Africa intervient dans trois domaines d'activités distincts que sont : l'éducation, le social et la santé
 
Nous organisons ainsi chaque année, de nombreuses actions humanitaires, afin de venir en aide aux populations les plus défavorisées, et les soulager de certaines de leurs difficultés.
 
En ce qui concerne le domaine de la santé, nous avons inauguré en mars dernier, notre projet phare : l'hôpital Mère-Enfant de Bingerville, qui accueille quotidiennement des centaines de mamans et leurs enfants afin de leur procurer des soins de santé adaptés et à moindre coût.
 
 
Nous avons également vacciné 74 000 enfants contre la fièvre typhoïde et la méningite, et nous avons également fait déparasiter plus de 127 000 enfants.
 
Régulièrement, nous menons des caravanes ophtalmologiques pour que des milliers d'enfants puissent avoir accès à un diagnostic oculaire, puis à des soins adaptés, et recevoir des lunettes si nécessaire. A ce jour, ils sont 80 000 enfants à en avoir bénéficié gratuitement.
 
Mesdames et Messieurs,
 
Deux ans après la dernière campagne de vaccination contre la fièvre typhoïde tenue dans la région du Sud-Comoé, la Fondation Children of Africa sillonnera cette année le District d'Abidjan. Cette campagne est organisée en partenariat avec la Fondation portugaise Manuel Antonio Da Mota, que je tiens à remercier vivement pour  sa contribution à cette campagne de vaccination.
Monsieur Bruno TOME, je vous prie de bien vouloir transmettre mon bon souvenir et mes remerciements à Monsieur le Président Manuel Da MOTA pour sa générosité.
 
A compter de ce jour et jusqu'au 5 décembre 2018, nos équipes se rendront dans les communes de YOPOUGON, ATTECOUBE, ABOBO, COCODY et BINGERVILLE.
 
Notre objectif sera de couvrir les zones les plus précaires des quartiers qui sont exposés à la menace cette maladie, c'est-à-dire : Attécoubé-centre, Mossikro, la Djibi, Abobo- Baoulé & Biabou 1 & 2, Gesco, Kossihouan, Abatta et M'Badon.
 
Au total, ce sont 10 000 enfants âgés de 3 à 15 ans qui seront vaccinés gratuitement contre la fièvre typhoïde durant ces quelques jours, en plus du déparasitage systématique qui leur sera administré.
Les équipes médicales bénévoles de la Fondation Children of Africa, veilleront également à sensibiliser les populations à la prévention des maladies liées aux mains sales. Tout ceci a été rendu possible grâce à la générosité de nos donateurs, que je tiens à remercier ici, pour leur soutien indéfectible aux actions solidaires menées par la Fondation Children of Africa en Côte d'Ivoire.
 
Cette année, l'enjeu lié à cette action sanitaire est considérable, puisque l'on se souvient des ravages causés par les pluies diluviennes de ces derniers mois, particulièrement dans le District d'Abidjan. Ces intempéries ont malheureusement eu une forte incidence sur la santé de nos populations notamment les enfants, et les ont exposés à des risques d'infections telles que la fièvre typhoïde. C'est donc pour prévenir cette maladie et protéger les populations les plus vulnérables, que nous avons organisé cette caravane à Abidjan.
 
Mesdames et Messieurs,
Chers parents d'Attécoubé,
 
Je voudrais à ce stade de mon propos, m'adresser aux parents des enfants qui recevront les vaccins durant toute cette période. Je tiens à  remercier chacun de vous, d'avoir répondu à notre appel. La santé de nos enfants est une priorité pour chacun d'entre nous.
 
Votre présence massive traduit votre volonté manifeste d'offrir à vos enfants, le meilleur avenir possible.
 
A vous mes chers enfants,
Je vous demanderai de bien écouter les recommandations de vos parents, et de bien travailler à l'école. Lavez-vous souvent les mains, pour éviter de tomber malade et rester en bonne santé.
 
Mes chers enfants,
Je vous ai apporté des dons qui viennent de vous être rémunérés. Je sais que vous en ferez bon usage.
 
Mesdames et Messieurs,
Je terminerai en remerciant toute l'équipe de la Fondation Children Of Africa, ainsi que l'ensemble de nos bénévoles, qui ne ménagent aucun effort pour le bien-être de nos chers enfants.
 
Merci à toute  la population pour votre chaleureux accueil et votre mobilisation exceptionnelle.
 
Bonne journée à tous et à toutes.
 
Je vous remercie