Outreau: Son téléphone tombe dans la baignoire, l'adolescente meurt électrocutée
lavoixdunord - Publié le: 15-11-2018 - Mise-à-jour le: 15-11-2018 - Auteur: lavoixdunord
Outreau: Son téléphone tombe dans la baignoire, l'adolescente meurt électrocutée
Une jeune fille de 17 ans est décédée à son domicile, ce mardi soir à Outreau. Elle prenait son bain tout en manipulant son téléphone portable, quand celui-ci est tombé dans l'eau. Il n'a pas été possible de la réanimer.
Le drame est survenu peu après 18 heures, dans un appartement de la résidence HLM Paul-Cézanne, situé au 4 rue Georges-Braque. La jeune Outreloise consultait son téléphone tout en prenant son bain. Quand soudain, pour une raison indéterminée, le téléphone a glissé dans l'eau. Il était raccordé à un câble retrouvé en mauvais état, lui-même relié à une rallonge, le tout branché à une prise électrique.
La mère de la victime a prévenu les secours. Les sapeurs-pompiers de Boulogne et le SAMU se sont rendus immédiatement sur les lieux. La jeune fille se trouvait en arrêt cardio-respiratoire. En dépit des tentatives de réanimation, le décès a été constaté. Selon les premières constatations menées par la police, le caractère accidentel de l'accident a été retenu. Une autopsie a été ordonnée.
Le bailleur social, Pas-de-Calais Habitat, indique qu'une visite annuelle d'entretien avait eu lieu au mois de juin dans l'appartement loué par la famille de la victime. «  Le rapport du prestataire fait état d'une installation électrique conforme  », communique le bailleur.

«Ne jamais utiliser un appareil branché dans le bain»

 
 
Amandine Faraud, électricienne à Saint-Étienne-au-Mont, livre son expertise sur le drame : «  Si le téléphone tombe dans l'eau alors qu'il est branché à une prise, effectivement, il y a un risque d'électrocution. Et si le câble était dénudé, ça joue encore en défaveur car le courant arrive directement dans l'eau.  »
Jusqu'à provoquer le décès ? «  Ça reste surprenant, car en général, un chargeur de portable envoie un courant faible. Quoi qu'il en soit, il faut rappeler qu'il ne faut jamais utiliser un appareil branché dans le bain ou la douche. Et si les normes sont respectées, on ne peut pas brancher un appareil dans une baignoire, sauf à utiliser une rallonge. Car les prises doivent être suffisamment éloignées des points d'eau.  »
 
Rédigé par: Forestier de Lahou   le: Vendredi 16 Novembre 2018
Il faut vraiment être stupide comme une adolescente dont toute la vie tient dans un portable pour utiliser un appareil raccordé au secteur quand on est dans une baignoire pleine d'eau.