publicité

Societe

Côte d’Ivoire - Abissa 2018 : La place purifiée pour les festivités

Publié le :

La cérémonie de purification de la place Abissa au quartier France de la ville de Grand Bassam (sud est d’Abidjan) a été faite le mercredi 7 novembre 2018 en prélude au démarrage des festivités prévu pour le 10 novembre 2018.
C’est au pas de danses, avec des gestuelles singulières, des prières, des libations et des sacrifices que les gardiens de la tradition et les prêtresses ont purifié la place Abissa. Objectif, attirer les bonnes faveurs des ancêtres. Tout est donc prêt pour l’édition 2018 de cet évènement. L’Abissa est une fête traditionnelle de réjouissance et retrouvailles. Elle marque le début de l’année chez les N’Zima de Grand-Bassam, peuple du groupe Akan de Côte d’Ivoire. Cette fête de réjouissance et de critique sociale revêt aussi un caractère de purification pour ce peuple. 
Cette fête a failli être annulée suite aux troubles liés à la crise  des élections municipales d’octobre 2018 dans la ville. L’Abissa 2018 revient donc de loin et promet encore cette année. Au-delà des réjouissances, l’Abissa 2018, ça sera aussi des danses au son de la fanfare et de « l’Edon’gbolé », le tambour sacré, paré de tissu blanc et de feuilles de raphia. Les visiteurs et les participants auront en outre l’occasion de découvrir ou redécouvrir les chants des groupes artistiques locaux, le défilé des groupes sociaux ou de personnes parodiant une scène de la vie publique, très souvent en tenues excentriques.
Pendant une semaine, l’Abissa réunira tous les fils et filles N’Zima et des milliers de visiteurs et de curieux  autour du roi des Nzima, Désiré Amon Tanoé.
Larissa Gbaguidi

GENERATED_OK



publicité

FIL INFO

18 octobre 2025

Le Colonel Michaël Randrianirina annonce une transition sous le signe de la refondation et de la rigueur

18 octobre 2025

Guinée : 51 partis politiques validés, l’UFDG de Cellou Dalein et le RPG d’Alpha Condé toujours exclus du jeu politique

18 octobre 2025

Troubles à l’ordre public : Des marcheurs du 11 octobre condamnés à 3 ans de prison ferme

18 octobre 2025

Gao : Des mesures strictes contre l'exploitation illicite du site minier de N'Tahaka

18 octobre 2025

Trois groupes armés accusés d'exactions contre les civils à Masisi



Fanico

Magaye GAYE 29 septembre 2025
De l'importance du protocole dans les relations internationales
Koffi Banh 25 septembre 2025
C’est un devoir, un engagement envers nos enfants
Thierry Coffie 3 septembre 2025
Ce que peu de gens savent de la relation entre le Jeune Capitaine Thomas SANKARA et le MORO NABA.
Mandiaye Gaye 2 septembre 2025
On ne peut être juge et partie !


Annonces
publicité
publicité