publicité

Societe

Côte d’Ivoire - Abissa 2018 : La place purifiée pour les festivités

Publié le :

La cérémonie de purification de la place Abissa au quartier France de la ville de Grand Bassam (sud est d’Abidjan) a été faite le mercredi 7 novembre 2018 en prélude au démarrage des festivités prévu pour le 10 novembre 2018.
C’est au pas de danses, avec des gestuelles singulières, des prières, des libations et des sacrifices que les gardiens de la tradition et les prêtresses ont purifié la place Abissa. Objectif, attirer les bonnes faveurs des ancêtres. Tout est donc prêt pour l’édition 2018 de cet évènement. L’Abissa est une fête traditionnelle de réjouissance et retrouvailles. Elle marque le début de l’année chez les N’Zima de Grand-Bassam, peuple du groupe Akan de Côte d’Ivoire. Cette fête de réjouissance et de critique sociale revêt aussi un caractère de purification pour ce peuple. 
Cette fête a failli être annulée suite aux troubles liés à la crise  des élections municipales d’octobre 2018 dans la ville. L’Abissa 2018 revient donc de loin et promet encore cette année. Au-delà des réjouissances, l’Abissa 2018, ça sera aussi des danses au son de la fanfare et de « l’Edon’gbolé », le tambour sacré, paré de tissu blanc et de feuilles de raphia. Les visiteurs et les participants auront en outre l’occasion de découvrir ou redécouvrir les chants des groupes artistiques locaux, le défilé des groupes sociaux ou de personnes parodiant une scène de la vie publique, très souvent en tenues excentriques.
Pendant une semaine, l’Abissa réunira tous les fils et filles N’Zima et des milliers de visiteurs et de curieux  autour du roi des Nzima, Désiré Amon Tanoé.
Larissa Gbaguidi



publicité

FIL INFO

25 avril 2024

TikTok entend se battre pour rester aux États-Unis

25 avril 2024

RDC : près de 7 millions de déplacés à la suite des attaques des miliciens et des forces de sécurité en une année

25 avril 2024

Mali : Iyad Ag Ghaly et Amadou Koufa ciblés par des sanctions financières américaines

25 avril 2024

Tribunal de 1re instance d’Abobo : Le ministre Sansan Kambilé annonce la livraison pour la fin de l’année 2024

25 avril 2024

Scandale au Mexique: une poule sacrifiée au dieu de la pluie au Sénat



Fanico

Lamine KANE. 13 février 2024
Conte des faits renversants
Valer St Clair 9 février 2024
CAN : Non aux courses d'autorités sur la pelouse !
Dr. Yalamoussa Coulibaly 6 février 2024
Diversité de noms chez les Sénoufo
Emmanuel Koffi 17 janvier 2024
Lettre ouverte au Premier Ministre Robert Beugré Mambé

publicité