publicité

Societe

Côte d’Ivoire - Abissa 2018 : La place purifiée pour les festivités

Publié le :

La cérémonie de purification de la place Abissa au quartier France de la ville de Grand Bassam (sud est d’Abidjan) a été faite le mercredi 7 novembre 2018 en prélude au démarrage des festivités prévu pour le 10 novembre 2018.
C’est au pas de danses, avec des gestuelles singulières, des prières, des libations et des sacrifices que les gardiens de la tradition et les prêtresses ont purifié la place Abissa. Objectif, attirer les bonnes faveurs des ancêtres. Tout est donc prêt pour l’édition 2018 de cet évènement. L’Abissa est une fête traditionnelle de réjouissance et retrouvailles. Elle marque le début de l’année chez les N’Zima de Grand-Bassam, peuple du groupe Akan de Côte d’Ivoire. Cette fête de réjouissance et de critique sociale revêt aussi un caractère de purification pour ce peuple. 
Cette fête a failli être annulée suite aux troubles liés à la crise  des élections municipales d’octobre 2018 dans la ville. L’Abissa 2018 revient donc de loin et promet encore cette année. Au-delà des réjouissances, l’Abissa 2018, ça sera aussi des danses au son de la fanfare et de « l’Edon’gbolé », le tambour sacré, paré de tissu blanc et de feuilles de raphia. Les visiteurs et les participants auront en outre l’occasion de découvrir ou redécouvrir les chants des groupes artistiques locaux, le défilé des groupes sociaux ou de personnes parodiant une scène de la vie publique, très souvent en tenues excentriques.
Pendant une semaine, l’Abissa réunira tous les fils et filles N’Zima et des milliers de visiteurs et de curieux  autour du roi des Nzima, Désiré Amon Tanoé.
Larissa Gbaguidi

GENERATED_OK



publicité

FIL INFO

7 décembre 2025

Turquie : La justice ordonne l’arrestation de 29 footballeurs dans un immense scandale de paris sportifs

7 décembre 2025

Sept miliciens de la CRP tués dans des combats contre les FARDC à Djugu

7 décembre 2025

Accusé de faux, usage de faux et d’atteinte aux biens publics : Choguel Maïga entendu par la Cour suprême sur le fond du dossier

7 décembre 2025

Investiture du Président Ouattara : Plusieurs Chefs d’État africains attendus à Abidjan

7 décembre 2025

Une discussion “constructive” entre Zelensky et les émissaires américains



Fanico

Ismaël Condé 5 décembre 2025
La vérité de l’agression armée contre la Guinée , le 22 novembre 1970
Yolande Yacé 27 novembre 2025
Concours Miss Univers : Olivia a reçu la couronne du monde entier
4 novembre 2025
Notre Mamadi Doumbouya qui êtes aux cieux !
Magaye GAYE 29 septembre 2025
De l'importance du protocole dans les relations internationales


Annonces
publicité
publicité